Neuf minutes pour convaincre (12): Russie, Serbie, Turquie

Saviez-vous que, sur le Mont Rushmore, ce mont représentant les visages de quatre présidents états-uniens, le visage de Thomas Jefferson devait être à droite de celui de George Washington? En observant le mont, ou au moins une publicité pour le whisky Four Roses, vous constaterez qu'il n'en est rien, puisque, de votre gauche à votre droite, vous verrez George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln. Mais à droite de Washington, donc à gauche de votre regard, rien, si ce n'est peut-être, un reste d'explosion. Et c'est justement parce que la tête de Thomas Jefferson, ou ce qui en avait été sculptée, a dû être détruite à l'explosif lorsqu'on s'aperçut que la roche de cette partie de la montagne était trop friable et que le risque que Jefferson devienne un sphinx local était grand. Nous étions là entre 1927 et 1941, puisque c'est à cette période, finalement très récente, que la montagne fut travaillée, sans qu'aucun ouvrier ne soit tué pendant les travaux.
Mais on en oublierait que ce mont est en plein territoire indien (comme l'ensemble des États-Unis, certes) et que les indiens Lakotas goûtent assez peu le fait qu'une montagne sacrée ait été défigurée par quatre visages de l'Histoire Américaine. C'est pourquoi un mont alternatif est actuellement en construction (depuis plus de cinquante ans et pour encore très longtemps), à la mémoire de Crazy Horse, le fameux chef indien rendu célèbre par ses combats menés avec des femmes seins nus accrochées à des barres.

Il est vrai que ceci n'a absolument rien à voir avec le candidat russe, mais après tout, lui-même a été incapable de faire parler de lui. J'en veux pour preuve que, quand il a posé nu, suivant le modèle de Dima Bilan, on a uniquement retenu que les Blue avaient aussi posé nus. Du coup, quitte à parler d'autre chose... C'est bête, j'aurais pu raconter la vie de RedOne, puisque c'est lui qui a composé le titre.
Mais passons: aujourd'hui, c'est le tour des pays en -ie: Russie, Serbie, Turquie.


Alexej Vorobjov - Get You (Russie)


Nina - Чаробан (Serbie)


Yüksek Sadakat - Live it up (Turquie)

Le classement du jour, sans trop réfléchir, sans trop y revenir:
  • Serbie, 6 points (Serbia, six points): je surévalue probablement, mais j'aime le côté sixties de l'ensemble. J'ai l'impression que ça n'a aucune prétention et c'est bien aussi, des fois. Oui, peut-être que ça aurait pu être un chouïa moins long...
  • Turquie, 5 points (Turkey, five points): c'est entraînant, c'est dynamique, il y a des tas d'instruments dont des violons, j'aurais donc pu adorer. Mais ça manque finalement un peu d'ampleur (ok, on entend bien les riffs de guitare au début, mais c'est à peu près tout) et, globalement, ça s'écoute en bougeant de la tête, voire en chantonnant le refrain mais en attendant gentiment que ça se termine.
  • Russie, 3 points (Russia, three points): soit RedOne a besoin de vacances, soit le gouvernement russe a été trop radin avec lui, mais il me semble qu'on l'a connu plus efficace... Les couplets sont horriblement creux. Le refrain avec ses oh oh rehausse un peu, mais sans plus. Ça devrait être interdit, une boîte à rythme qui fait autant de bruit.

Commentaires

Rhum Raisin a dit…
Mon classement du jour :
N°1 - La Serbie. Je surévalue aussi. Uniquement pour le côté kitsch du décor et des looks. La chanson, elle, est plutôt bof.
N°2 - La Russie. Moi, je ne trouve pas ça désagréable. Et pour le coup, le chanteur et ses danseurs gagneraient à être vêtus moins sobrement. En revanche, personne ne devrait être coiffé comme Cyril Féraud en 2011.
N°3 - La Turquie. J'aime pas. La chanson ne se démarque aucunement des autres titres pop-rock proposés cette année.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël