Neuf minutes pour convaincre (11): Bulgarie, Macédoine, Chypre

Saviez-vous que l'exactitude est la politesse des rois? Vous ne pouvez oser remettre en cause cette maxime, car elle est tout de même l’œuvre de notre bon Roi Louis XVIII, qui ne faisait que confirmer l'avis de son arrière-arrière-arrière-grand-père, qui aurait déclaré, entre la poire et le fromage: «J'ai failli attendre». C'est là l'occasion de rappeler que, s'il y a cinq générations de Louis XIV (prononcez «quatorze» et non «xive») à Louis XVIII (qu'il n'est pas facile facile de prononcer «xviiiiiii»), ce dernier a pourtant succédé à son frère, Louis XVI.
Enfin, succédé, c'est vite dit, puisque, entre le règne de Louis XVI et celui de Louis XVIII, il y a eu une période un peu trouble puis un Empereur, mais, finalement, pas vraiment de Louis XVII, ce qui est mathématiquement décevant. Si au moins on avait pu apprendre de nos erreurs et ne pas donner l'impression d'avoir oublié le deuxième Napoléon en comptant les Napoléons. Comme si les gens étaient censés savoir qu'il y avait eu un Napoléon II, juste après le Napoléon Ier et juste avant le fameux Louis XVIII... Mais puisqu'il faut toujours raison garder, cessons là les allusions historiques pour revenir à l'Eurovision.

De l'audace, de l'audace, toujours de l'audace et aujourd'hui, écoutons Poli Genova, Vlatko Ilievski et Christos Mylordos, tous les trois dans des chansons dont le titre est difficile à prononcer pour quelqu'un qui ne saurait lire ni le cyrillique, ni le grec. Et qui m'aime me suive!


Poli Genova - На инат (Bulgarie)


Vlatko Ilievski - Русинка (Macédoine)


Christos Mylordos - Σαν άγγελος σ΄ αγάπησα (Chypre)

Le classement du jour, sans trop réfléchir, sans trop y revenir:
  • Bulgarie, 6 points (Bulgaria, six points): encore une chanson pop/rock FM très radio-isable, mais assez peu mémorable. Sur le coup, j'aime bien, vraiment, et le refrain est entêtant, donc l'objectif est atteint.
  • Macédoine, 5 points (Former Yugoslav Republic of Macedonia, five points): j'ai cru à un titre un peu électro, possiblement exceptionnel, puis Vlatko a commencé à chanter, est entré dans un bar qui reflétait bien l'ambiance fête de la vodka du refrain, sous des dehors traditionnels. Je ne peux pourtant pas dire que je déteste. Je suis assez curieux de voir la mise en scène, il va falloir choisir entre les musiciens et les danseurs de kazatchok (enfin, les deux types qui sortaient du bar à ce moment-là...).
  • Chypre, 3 points (Cyprus, three points): c'est probablement une bien belle histoire, mais je retiens surtout que, à la deuxième écoute du refrain, je me suis mis à chanter Umbrella. Et puis... c'est mou, quoi!

Commentaires

Rhum Raisin a dit…
C'est dommage qu'on ne prononce pas Louis "xive" et Louis "xviiii". Parce que dans ce cas-là, on aurait aussi prononcé Napoléon "ié" ou, pour les anglophones, Napoléon "yeah", et ça aurait eu de la gueule.

Mon classement du jour:
N°1 - La Macédoine. J'adore. Totalement dans le style Eurovision, avec une pointe de folklore bolchevique qui me plaît bien. J'attends la mise en scène aussi avec impatience. Je suis sûr qu'il peut être très bien classé s'il vient samedi soir.
N°2 - Chypre. Mais ouiiiiii! On dirait Umbrella en version molle. J'aime assez.
N°3 - La Hongrie. Je suis d'accord avec ce que tu écris: "pop-rock FM" et "assez peu mémorable".

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël