Le (premier) Grand Soir

Rendez-vous compte que, si tout se passe bien, dans à peine plus de deux heures, on n'entendra plus parler du Portugal!
Bonsoir aux gens qui passeraient par là. Oui, cette année encore, je vais parler tout seul devant mon écran de télévision et, accessoirement, mon écran d'ordinateur, pour dire du mal ou du bien des dix-neuf candidats de cette première demi-finale eurovisionnesque, dont le programme n'est pas nécessairement ultra-folichon, mais qu'importe, si le Portugal perd à la fin!

[20:52] Quoique... Non, en fait, si on n'a pas le Portugal, on risque de donner nos douze points au Royaume-Uni qui pourrait passer devant nous et perdre à cause de nous-mêmes et ce serait terrible. Je ne veux même pas y penser, laissez-nous le Portugal!
Au moment où je vous parle, un drame se noue sur un quai de gare polonais. C'est dans ces moments-là, que j'aimerais comprendre le polonais...
[20:54] Je suis désormais officiellement rassuré. En Pologne, on fait aussi des machins qui s'affichent en plein milieu de l'écran et celui qui vient d'apparaître dit za chwile: Konkurs Piosenki Eurowizji Düsseldorf 2011 - 1. polfinal avec quelques accents que je ne maîtrise pas. J'ai décidé de faire confiance à mes notions de polonais, pour le coup.
[20:58] Je ne sais pas à quelle heure finit X-Factor cette semaine, mais pour l'Eurovision, apparemment, on peut prévoir le dodo à 23:05.
[20:59] L'interminable guide des programmes polonais me permet de savoir qu'il y a quatre heures de décalage horaire entre la Pologne et Astana.
[21:00] Le Te Deum a retenti, ça y est, youpi, c'est parti!
[21:01] Bonsoir le monde, dit la madame. Je suis ému. Mais j'espère qu'il n'y aura pas trop de numéros qui bougent ce soir, tant l'image de la télé polonaise est dégueulasse. On a vu des émissions en nazywo avec une meilleure image.
[21:03] Ce soir, je me sens un peu polonais dans l'âme. Le monsieur qui commente parle tellement tout le temps et tellement tout seul.
[21:04] Les lignes téléphoniques sont déjà -bientôt- ouvertes. J'avais oublié ce scandale absolu. Enfin, comment peut-on voter pour la chanson grecque avant de l'avoir entendue?
C'est vrai, qui voudra voter pour la chanson grecque après l'avoir entendue...

[21:07] Ca y est, les votes sont ouverts, les Jeux sans frontières ont commencé. Première carte postale, premier pays. La Pologne. J'imagine que mon homologue dit à quel point nous allons passer trois minutes géniales maintenant.
[21:10] J'avais oublié que la Polonaise devait tenir la note dans sa chanson. Elle l'a tenue bien trop longtemps à mon goût, pour une chanson vraiment bof, mais il faut bien commencer.
[21:12] La prestation norvégienne a commencé sur un plan d'une des choristes. Le couplet chanté par la bonne dame laisse comprendre pourquoi.
Ah, tiens, le refrain aussi.
[21:15] Les dernières secondes étaient un peu mieux, mais non merci. La carte postale de l'Albanie montre des images de la mer Baltique. J'en déduis que l'Albanie est au bord de la Mer Baltique. Et non pas de la mer Rouge (ha ha).
[21:17] Maintenant qu'on la voit en live, je me demande quel est l'âge réel de Madame Albanie.
[21:19] Je suis déjà lassé des projections de feu, mais j'ai plutôt mieux aimé l'Albanie qu'en clip, passé le début. Le refrain est bien, quand même.
[21:20] Cette année, l'Eurovision prend son temps entre les chansons, ça laisse le temps d'écrire.
Mais je m'inquiète pour Dvorak, il a oublié d'annoncer la chanson arménienne, il est peut-être mort.
[21:21] Ah non, ouf, il a testé son micro par quelques allo désespérés sur le début de la chanson arménienne.
[21:22] Cette chanson donne envie de chanter Boom boom tchaka tchaka. Et comme ça, on peut couvrir un peu la voix de Madame Arménie.
[21:23] Oh, un final avec des flammes, comme c'est original.
[21:24] Comme je n'ai rien distingué du numéro des danseurs, je suis désormais avec vous en direct du Portugal, où Jorge ne parle pas sur les cartes postales.
[21:27] Des flammes, je comprends, c'est pour faire comme tout le monde... Mais pourquoi une contorsionniste en cage?
[21:28] Et puis pourquoi un oiseau, aussi, surtout?
[21:29] Ah, il y a de la pub sur la RTPI. J'en profite pour avouer que j'ai plutôt bien aimé la Turquie, notamment le playback avoué du synthé. Mais c'est sans doute parce que c'était le premier titre du genre de la soirée.
[21:31] Voilà donc la Serbie, qui n'a pas tous ses accessoires sixties du clip et c'est dommage.
[21:33] Comme la chanson serbe, avec un écran aussi tristouille, perd de son intérêt, ça me permet de constater que la scène a une taille humaine, où trois personnes ne semblent pas perdues au milieu d'un grand vide (même si un peu quand même) et que c'est plaisant. Il faut penser à Amaury, qui n'a pas d'ami samedi.
[21:35] Dvorak parle de RedOne, c'est donc la Russie. Je suis très curieux.
[21:38] Hum, donc... Comment dire? J'ai trouvé ça naze? La choré était finalement assez navrante, la voix pas terrible et le pas de danse final un poil ridicule.
[21:39] J'ai l'impression que Dvorak a dit qu'il allait pisser. La télé polonaise, c'est n'imp.
Mais mine de rien, c'est nos voisins qui passent.
[21:42] Je ne sais pas quel est le potentiel bookmaké de la Suisse, mais j'aime vraiment bien. J'aime les nuages en fond, puis les fausses bulles, et la chanson aussi. Ce serait bien qu'ils aillent en finale, je trouve.
[21:45] Le passage de la Suisse, si parfaite, à la Géorgie, sie... euh, est assez terrible. Mais les costumes sont un peu cool. Il faudrait couper la lumière, pour voir s'ils brillent dans le noir.
[21:46] Je crois que Dvorak a parlé de Lordi, et non, ça n'a rien à voir, oh non.
Sinon, apparemment, en polonais, texto se dit texto. Enfin, je crois.
[21:48] Et là, Dvorak se moque des titres de chansons onomatopéiques, je sens que je progresse à une de ces vitesses, en polonais!
[21:49] Oh, c'est beauuuu
(oui, je viens vraiment de penser devant ce lever de Terre sur écran géant, pardon)
[21:50] Je ne sais pas si Oskar (ou Paradise?) est allé à la piscine avant le show, mais avec l'image pourrie de ma télé, j'ai l'impression qu'il a les yeux rouges.
En tout cas, j'aime beaucoup sa chanson. Finalement, faire du doux, c'est bien.
[21:53] Ah, tiens, Malte, là aussi, je suis curieux. Quelles dents, déjà.
[21:55 Bon, Nataka, c'est vrai, c'est un peu très daté 90s, mais j'aime bien quand même. C'était juste un peu triste à regarder sur scène...
[21:56] Il est temps de réaliser que c'est la DOUZIÈME chanson. Où en est-on, sur M6, à la même heure, hein?!
[21:59] Donc, c'est là qu'on voit les limites de faire du doux...
Déjà que la version clip était chiante, la version live m'est insupportable.

[22:00], je saute une ligne. En Croatie, on fait du ski. Et ça rime.
[22:01] Ah oui, la Croate, c'est la moche, en fait.
[22:02] Woah, finalement, Arturo Brachetti a bossé en Croatie! RR, je pense qu'on t'a lu.
[22:04] Je sens que Dvorak est un peu gêné, je vais présumer qu'il manque comme moi et qu'il pleure la perte de ses tympans.
[22:07] Après Madame Croatie, finalement, ça fait du bien d'entendre l'Islande. Qui ne m'avait pas semblé si dynamique, d'ailleurs. Enfin, dynamique dans le mou, quand même.
[22:08] Bon, après la fin de Messieurs Islande, j'ai tendance à croire que le placement dans une soirée fait beaucoup quant à l'appréciation d'une chanson.
[22:11] Après cette évocation de Mandela dans les coulisses (et probablement pendant la pub), l'une des favorites: Madame Hongrie.
Qui a oublié de mettre un pantalon.
[22:13] Je comprends pourquoi la cote de Madame Hongrie a un peu baissé depuis les répéts. Il me semble que, quelquefois, c'était un peu moche.
Et puis, il y a cette coiffure et cette robe, quoi...
Ce qui ne doit pas faire oublier qu'Amuray aussi peut faire une fausse note samedi.
Mais ne parlons pas de sujet qui fâche, voici le Portugal, mouhahaha.
[22:17] En fait, je veux que le Portugal se qualifie. C'est forcément du second degré (un peu comme Peter Nalitch l'an dernier) et c'est drôle. Moins que Peter Nalitch, hein!
Ce refrain, il est absolument fameux.
[22:18] Dvorak a visiblement détesté et semble en route pour la Lune.
[22:21] La chanson lituanienne est plus sobre, j'ai l'impression, que ce que je craignais. Je ne dis pas forcément oui, mais je peux ne pas dire non.
Évidemment, j'écris ça et elle prend le micro pour se la péter. C'est sa vie, je dis non, donc. Et vive le Portugal.
[22:25] C'est un peu suranné, un peu mignon-gentil, la chanson azéri. Je ne vois pas pourquoi c'est un des favoris, mais comme c'est mieux que la daube danoise de l'an dernier...
[22:27] Ça y est, déjà, c'est la fin, c'est la Grèce! J'espère que Dvorak aura aluni d'ici la fin de l'émission.
[22:28] Ah mais non seulement les Grecs ont embauché un rappeur en carton, mais en plus, c'est désagréable de l'entendre en live.
[22:29] Au bout d'une heure et demie, et pendant cette chanson décidément navrante, je ne sais toujours pas pourquoi il y a un triangle avec un 12 en haut à gauche de mon écran. Les Polonais interdisent l'Eurovision aux enfants?
[22:32] Le Grand Récapitulatif ne saurait tarder. J'aimerais dire à l'Eurovision que deux colonnes de neuf pays et un pays tout seul, c'est moche.
[ 22:33] La Pologne, ce sera donc non. La Norvège, je me souviens que ce n'était pas que ce refrain et c'est non aussi. L'Albanie, ça peut être oui. L'Arménie, il faut voir, c'était quand même moins pire que la Hongrie. La Turquie, j'ai plutôt aimé.
[22:34] Dvorak n'arrête pas de parler, il est limite casse-couilles, mais je sais que la Serbie, c'est quand même plutôt non, comme pour la Russie. Ça fait beaucoup de nons.
Ah, la Suisse, j'aimerais tellement!
[22:35] La Géorgie, non merci, mais la Finlande, oui oui oui! Et malgré tout, je mets plutôt un bleu à Malte.
[22:36] Saint-Marin, non et la Croatie, évidemment que NON. L'Islande a gagné mon oui ce soir, comme le Portugal. La Hongrie, en revanche, c'était vraiment très faux.
[22:37] Je reste plutôt dans le non pour la Lituanie, malgré la performance vocale et l'Azerbaïdjan a mon gentil oui. La Grèce, par contre, va se faire foutre. On n'a pas idée de proposer ça.

[22:40] Avant la conclusion, je saute encore une ligne.
Si je compte bien, j'arrive à neuf oui ce soir, ce qui est finalement pas mal. J'aimerais vraiment que la Suisse et la Finlande passent et, quoique j'aie pu écrire il y a deux heures, le Portugal. Ensuite, dans le désordre, Albanie, Arménie, Turquie, Malte, Islande, Azerbaïdjan.
[22:47] Dans le deuxième récap, la réalisation, honnête, a laissé un morceau faux de Madame Hongrie. Mais comme on n'est qu'aux demi-finales, je suis convaincu qu'elle passera, même si elle a (j'espère) perdu des votes. Et qu'elle sera loin d'Amaury samedi.
[22:49] Pourquoi des tambours? La chanson grecque, c'était pas déjà assez?!
Par exemple, on aurait pu écouter des extraits des chansons de samedi, pour se les mettre dans l'oreille...
[22:52] Euh... Les tambours du Bronx de Düsseldorf, ça n'a aucun intérêt, si?
[22:55] Ah non, mais pitié, samedi, on met pas ça. C'est interminable, ces tambours.
[22:57] Voilà donc le magnéto Big Five, avant les enveloppes et Maître Nadjar.
[22:58] Jorge de la RTPI a l'amabilité de ne pas parler sur ce magnéto. Qui me permet de réentendre un bout de la chanson britannique. J'ai peur, elle est peut-être bien, en fait.
[22:59] C'est terrible, mais Jorge a été licencié en pleine émission et remplacé par une femme.
[23:00] L'Eurovision est désormais disponible en Blu-Ray. Par rapport à la diffusion de ce soir, je n'ose imaginer tout ce que je pourrais découvrir comme détails.
[23:01] Ça y est, c'est le grand moment. Je suis un peu tendu, déjà. Qu'est-ce que ça va être samedi.
[23:02] La Serbie, pour commencer. Bon, il n'est pas dans mon top 10, mais il est top 11, alors ça va (même si ça aurait plutôt été à la place de la Lituanie, dans ce cas).
[23:03] Ah, la Grèce... Carrément, quoi!
[23:04] L'Azerbaïdjan, logique. La Géorgie, bon, bah, euh...
[23:05] OUI, la SUISSE!
[23:06] La Hongrie, inévitablement. Pfff. Les gens ont de le merde dans les oreilles, un peu.
[23:07] Re-oui, la Finlande!
Je me demande, si l'émission devait se dérouler en France, si Catherine Lara aurait le droit de donner les résultats en français...
[23:08] La Russie, donc. Pas vraiment une surprise, quand même.
[23:09] L'honneur est sauf, l'Islande est là (et pas la Polska, dit Dvorak, en effet).
Je n'espérais rien pour le Portugal, mais la Suisse et la Finlande (et l'Islande), voire l'Azerbaïdjan, c'est déjà bien pour moi.
[23:13] Et voilà, la soirée est finir, mais pas X-Factor. Merci Nataka, merci RR.
Vous revenez jeudi?
Bonne nuit, en tout cas!

Commentaires

Rhum Raisin a dit…
"Let the Eurovision Song Contest begin" ont-ils dit, alors bonne soirée à toi et à ton blogue!
Pierre a dit…
Merci (pour nous deux).
Tu regardes, toi, ou tu t'économises pour samedi?
Rhum Raisin a dit…
Je regarde ce soir. Parce que je serai peut-être mort samedi. On ne sait jamais.
Pierre a dit…
Tu sais que, tout à l'heure, je me suis dit que ça me ferait bien chier (je me parlais à moi-même, j'ai pu être vulgaire) de mourir avant de savoir si on gagnera vraiment ou pas, samedi.
Rhum Raisin a dit…
Moi, ce qui m'embêterait vraiment, c'est de devoir soutenir, l'année prochaine à Paris, un candidat que je n'aime pas vraiment, alors que j'adorerais soutenir Amaury en vrai cette année.
Nataka a dit…
En même temps, on pourrais soutenir quelqu'un d'autre que le candidat français, l'année prochaine à Paris.
Pierre a dit…
Ah, Nataka, tu envisages donc que c'est possible qu'on soutienne quelqu'un à Paris?
Rhum Raisin a dit…
Nataka, oui, c'est une éventualité. Mais le Belge, alors, pour pouvoir oser imaginer y retourner en vrai en 2013.
Nataka a dit…
Ah ben je sais pas, il parait que c'est très possible.
Enfin, que l'Eurovision soit à Paris (ou ailleurs en France) est très possible. Que moi j'y sois l'est moins, surtout en période électorale, mais pourquoi pas.
Pierre a dit…
C'est vrai que ça tomberait mal, ce mois de mai 2012, on risquerait de parler de trop de choses en oubliant le concours.
Rhum Raisin a dit…
Comment ça de la pub sur la RTPI? Cela signifie que tu as raté la chanson folklorique en allemand chantée par les animateurs et tous les participants?
Pierre a dit…
Je suis revenu à temps sur la télé polonaise mais je n'ai pas compris ce que ces gens chantaient, ni pourquoi.
Du coup, pour éviter ça, je suis resté sur la télé polonaise.
Nataka a dit…
Puisqu'on se coltine l'organisation, on devrait avoir au moins le droit de décider, par exemple, de le reporter en juin.

Jusque là, il y a plutôt une belle énergie. A défaut de justesse de ton.
Rhum Raisin a dit…
C'était juste une animation, comme ça, pour rigoler. Mais on a vu Amaury chanter un mot, et ça m'a fait sautiller de joie.
Pierre a dit…
En juin, il n'y a pas les législatives, l'an prochain? Mais c'est vrai que, à 30 millions la soirée, on pourrait être exigeants, un peu.
Pierre a dit…
Et zut, j'ai raté Amaury.
Nataka a dit…
Oui, il y a les législatives, mais le gros de la tempête sera passé. Et puis, on ne peux décemment pas reculer l'Eurovision jusqu'en juillet.
Pierre a dit…
Non, il faudrait carrément aller en septembre, ça finirait par faire loin.
Rhum Raisin a dit…
Rhôô, mais arrêtez avec les élections. Le plus important, c'est qu'on puisse voter par SMS, même si on est dans la salle, non?
Nataka a dit…
Ce serait simple si on pouvait voter par sms pour TOUT. Parce que pour les élections, leurs chansons on les connait, on les entend longtemps à l'avance, elles ne sont même pas inédites la plupart.
Rhum Raisin a dit…
Mais évidemment, faire du doux, c'est bien. Faire du mou aussi. Parce que ça dénote.
Rhum Raisin a dit…
Je ne comprends pas à quoi servait le veston rose sous la veste grise du candidat maltais. Il ne l'a jamais montré.
Pierre a dit…
J'ai l'impression que la prestation maltaise a été faite en deux-deux. Rien que l'idée de passer le clip sur l'écran géant, ça prouve qu'ils ne savaient pas quoi faire...
Mais la veste rose cachée, c'était peut-être un clin d’œil à un certain public, pour qu'on vote pour lui par solidarité.
Nataka a dit…
Elle n'a pas changé de nez, mais tu remarqueras qu'elle a une raie sur le côté.
Pierre a dit…
En fait, Nataka, j'ai eu le réflexe de fermer les yeux sur certaines notes (comme si ça me bouchait les oreilles en même temps, je suis encore naïf) et je n'ai pas fait attention à sa raie.
J'espère juste que je n'aurai pas l'occasion de la revoir samedi.
Rhum Raisin a dit…
Mais oui, l'âme d'Arturo était en Croatie en fait! Et en passant, je trouve que la Croate a abusé de piquer la sous-veste rose du Maltais pour s'en faire une robe (moche).
Nataka a dit…
J'aime vraiment bien l'Islande. Vraiment vraiment.
Pierre a dit…
RR, je pense que tu as résolu un mystère. Monsieur Malte n'a pas montrer sa veste parce qu'il n'en avait plus qu'un bout après le sabotage de Madame Croatie. C'est forcément ça!
Rhum Raisin a dit…
En plus du pantalon, Madame Hongrie a aussi oublié de prendre des cours de chant. Céline Dion, honte à vous de générer des choses comme ça!
Rhum Raisin a dit…
Ah non, l'éventuel déraillement de la voix d'Amaury est ma hantise la plus profonde de ces jours.
Pourquoi tu parles d'Amaury en imitant Johnny?
Pierre a dit…
Ça lui va bien, Amuray, comme petit nom, non?
Nataka a dit…
Les portugais se sont améliorés, il faut dire, depuis la version sur YT.

Pour la Lituanie, je me permets de dire qu'il y a de la performance vocale. Même si je n'adore pas la chanson en elle-même, c'est jusqu'ici une des seules à n'avoir pas chanté faux.
Rhum Raisin a dit…
Pierre, TOUT va à Amaury. Il est un petit peu parfait quand même.

Nataka, tout à fait d'accord. Les Portugais étaient bien meilleurs que ce que j'avais vu d'eux. C'était juste, au moins.
Pierre a dit…
Nataka, c'est vrai pour Madame Lituanie, mais elle en a trop fait. On aurait dit la fille de Glee (Rachel?).
Nataka a dit…
Il se trouve que j'aime bien Rachel. Si elle ne se la pétait pas, ce ne serait pas aussi bien.

Bon, et ben si on ne peut plus souhaiter l'élimination du Portugal, il reste au moins la Grêce. Ouf !
Nataka a dit…
C'est dommage, le Grec est manifestement un bon chanteur, mais sa chanson est une vraie daube. Je ne vois pas dans quel univers parallèle j'arriverais à l'aimer.
Rhum Raisin a dit…
Alors, voilà, grâce au récapitulatif, j'ai mes dix sélectionnés:
Pologne
Serbie
Russie
Suisse (très bon accueil dans le public)
Finlande (idem)
Malte
Islande
Portugal
Lituanie
Azerbaïdjan
Nataka a dit…
Faut en virer combien, exactement ?
Pierre a dit…
Il en faut dix, Nataka. Donc tu en vires neuf.
Pierre a dit…
Puisque j'ai une dixième place, je veux bien l'offrir à la Lituanie, qui m'a plu aux deux tiers, au fait. Du coup, RR, on en a sept en commun.
(mais comme je suis convaincu que la Hongrie passera, avant de perdre samedi, comme, je crois, l'Azerbaïdjan de l'an dernier, il va falloir se préparer à des déceptions)
Rhum Raisin a dit…
Du moment que toutes nos déceptions sont annulées par une grande satisfaction finale, ça ne me dérange pas.
Pierre a dit…
Enfin, si la soirée de samedi pouvait ne pas être gâchée par Madame Croatie...
Tu as un Top 1, 2 ou 3, parmi tes dix, RR?
Nataka a dit…
Le choix est difficile. Ma sélection est à peu près la même que RR, je veux même bien garder le Portugal, mais pas la Russie, ça non. Plutôt la Norvège, à la limite.
Nataka a dit…
Et l'Islande est mon n°1 ce soir. La Finlande et la Suisse, j'aurais bien aimé, mais l'interprétation laissait à désirer, et Mr Finland joue un peu trop sur l'effet Tom Dice.
Pierre a dit…
Nataka, tu as un truc à reprocher à l'interprétation de la Suisse et de la Finlande? (et tu mets à la place... la Norvège?!)
J'avoue que j'ai été séduit, vraiment, par le côté simple de ces deux chansons.
Rhum Raisin a dit…
Mon Top 3 tendrait vers la Suisse, la Finlande et l'Azerbaïdjan.

A l'applaudimètre, je crois que les Blue ont gagné, pendant le preview du Big Five. Et Lena aussi, mais je pense que les Allemands sont majoritaires dans la salle.
Nataka a dit…
La Suisesse et le Finlandais avait tous les deux un peu l'air de chanter du nez, désolée. Sinon, j'aime bien leurs chansons et, disons, leur comportement scénique (je n'ai rien à reprocher à cet aspect de leur interprétation).
Et je mets la Norvège à la place de la Russie, attention.
Pierre a dit…
Oui, pour l'Allemagne, je pense qu'il faut relativiser. Mais ça m'énerve, pour les Blue. J'espère qu'ils chanteront faux, tiens.
Pierre a dit…
Nataka, j'ai l'impression que la Suisse chante naturellement du nez. Il faudrait que je réécoute le clip.
Nataka a dit…
Ouf, j'ai failli être écoeurée, là. Mais c'est bon, le top 3 (même 4) est là. Je me serais vraiment passée de la Grèce et la Russie quand même.
Rhum Raisin a dit…
Bon, ben j'en avais 7 sur 10. Un peu dommage pour le Portugal. Mais les Blue me font bien peur maintenant...
Nataka a dit…
Allez, à jeudi sur France O, et bonne nuit.
Pierre a dit…
Nataka, la Russie, avec tous les gens russes un peu partout, finalement, c'était inévitable. Mais ça ne me pose aucun doute pour samedi. La Grèce, j'avoue, je ne comprends pas.

RR, oui, les Blue sont populaires. C'est un vrai point fort. Mais apparemment, ils chantent faux (et sont rattrapés par l'Irlande chez les bookmakers). Argh, ça fait peur, quand même!
Rhum Raisin a dit…
Amaury, tu es génial, montre-le au monde entier! Ta voix vaut tous les Blue. (Et tes cheveux aussi)
Bonne nuit!

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël