Les marches de la gloire

Veuillez noter que je commente le Concours sur LePost, venez!
Le Grand Moment approche: ce soir, peut-être que Patricia Kaas brisera la malédiction qui frappe la France depuis trente-deux ans et la prive de dépenser près de 30 millions d'euros pour organiser le concours Eurovision de la chanson. En tout cas, elle y croit, Patricia, et elle va à Moscou pour gagner. Elle a des raisons d'y croire, puisque c'est une icône, paraît-il, en Russie et qu'elle est même adulée des Lettons, ce qui pourra enfin nous amener des votes des pays de l'Est, pour compenser ces scélérats de voisins Belges ou Suisses qui ne votent plus jamais pour nous. Et puis, pour le symbole, ce 16 mai 2009 est le premier 16 mai depuis vingt ans et la mort de sa mère que Patricia chante, c'est un signe, c'est bien la preuve qu'il fallait le faire!

Ou alors, peut-être que vingt ans jour pour jour après avoir enterré sa mère, Patricia Kaas enterrera définitivement sa carrière. Parce que c'est bien beau de compter sur les voix russes, mais les Belges vont-ils sincèrement voter pour une ex-star qu'ils ne connaissent peut-être même plus? Et puis, est-ce une bonne stratégie d'y aller en tant que personne (en négligeant un tout petit peu la chanson) alors même que, pile cette année, les jurys reviennent pour compenser les dérives et donner une légitimité à la victoire probable et annoncée de Alexander Rybak (même pas nu) prêt à vivre un vrai conte de fée.


Une question se pose, de toute façon, quel est encore l'intérêt de participer à l'Eurovision?
Et là, je dis non!
Pensez donc à Dima Bilan qui, s'il n'avait pas gagné l'Eurovision pour la Russie l'an dernier, n'aurait JAMAIS été invité au Grand Journal de Canal+! Et puis, il y a bien sûr l'exemple de Sébastien Tellier, qui, même s'il n'a pas terminé dans le haut du classement avec Divine (et en même temps, dix-huitième, c'était pas si mal, après les Fatals Picards), a su parfaitement rebondir en casant sa chanson dans une publicité pour la Renault Mégane.


Publicité Renault Mégane
via Youtube

J'entends déjà les pinailleurs pinailler, parce que je vous connais depuis tout ce temps... «Oui, mais c'est un peu la loose! Il vit sur le même titre! Incapable de rebondir vraiment!» (que vous dites sur un ton particulièrement désagréable d'ailleurs). Je l'admets, mais j'avais prévenu: Sébastien Tellier avait fini dix-huitième. Si vous voulez un vrai exemple de belle carrière flamboyante, bien sûr, je vous en trouve, mais il n'y a pas de miracle, je tape dans les vainqueurs!
Ainsi, personne n'a oublié la dernière gagnante francophone issue d'un pays européen, il y a vingt-trois ans! Deux ans avant Céline Dion, trois ans après la dernière Française, Sandra Kim émerveillait l'Europe entière avec J'aime la vie! Ça n'a pas toujours été facile pour elle, il lui a fallu apprendre le flamand pour conquérir un nouveau public, on s'est moqué d'elle même, et pourtant, Sandra Kim a su rebondir, et pas qu'un peu, en s'ouvrant même de nouveaux horizons artistiques.
Ah çà, c'est pas Marie Myriam qui peut en dire autant!


Sandra Kim aime le blanc
via Youtube

Commentaires

Rhum Raisin a dit…
Parce que c'est quand même dommage de laisser un tel billet sans aucun commentaire, je me dévoue.
Marie Myriam a quand même un bol fou d'avoir gagné l'Eurovision en représentant la France. Comme elle est la dernière victoire française, ça lui permet de continuer de recevoir les royalties de la chanson, d'être citée chaque année, de faire les meilleures tournées du moment (Age tendre et têtes de bois, ouais ouais...) et de pérenniser sa notoriété. Et ça, c'est drôlement bien parce que la chanson serait aujourd'hui complètement oubliée sans cette victoire, et elle serait obligée, comme Sandra Kim, de s'auto-humilier pour gagner quelque argent. Au lieu de ça, elle use sa chanson jusqu'à la corde pour en tirer profit, un peu comme les faiseurs d'un seul tube que sont Patrick Hernandez et autres Desireless. Elle a sorti il y a quelque temps un disque avec L'oiseau et l'enfant en version jazz, un peu de la même manière que le dernier album de Julie Pietri, et si ça, c'est pas de l'actualité, je ne m'y connais plus.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema