Neuf minutes pour convaincre (8): Slovénie, Géorgie, Malte

Saviez-vous que la carte One, cette mystérieuse carte qui a une caisse réservée à la Fnac, à laquelle, en fait, tout le monde peut aller, est une carte de super-fidélité réservée aux meilleurs clients parmi les meilleurs clients? Mais ce n'est pas une carte qu'on choisit, oh non. C'est elle qui nous choisit! Car c'est un honneur, de pouvoir aller à une file et faire dégager tout le monde parce que vous êtes prioritaire. QUI ne rêve pas d'avoir un tel privilège? Hein, dites-moi, qui?!
Par ailleurs, il semble, après recherche, que cette carte soit destinée à ne pas dépasser les 2% du nombre total d'adhérents à la carte Fnac et que, donc, si vous voulez l'avoir, il ne suffit pas de dépenser des centaines d'euros dans l'enseigne enseignement connue sous le nom de Fédération Nationale d'AChats, il faut aussi souhaiter que les adhérents actuellement one-isés décèdent. En même temps, il paraît que lesdits adhérents sont parfois invités à des soirées privées à Disneyland Paris, alors...
Oui, je sais que, statistiquement, j'aurais pu aussi évoquer la possibilité que le nombre total d'adhérents augmente, pour que 2% de cette masse représente plus de monde, mais on aurait fini par penser que ce billet était sponsorisé par la Fnac, alors même que je n'ai pas cette satanée carte.

J'espère bien que les candidats du jour n'ont pas non plus cette carte, surtout qu'ils ne sont même pas français, mais il faut bien constater qu'ils font partie d'un certain club.


Maja Keuc - No One (Slovénie)


Eldrine - One More Day (Géorgie)


Glen Vella - One Life (Malte)

Le classement du jour, sans trop réfléchir, sans trop y revenir:
  • Malte, 6 points (Malta, six points): c'est une chanson sur la tolérance et sur l'homosexualité du monsieur, c'est ça?! Mis à part ça, il se dégage une sympathie évidente de cette chanson et de ce jeune homme, même si le tout est loin d'être impérissable (et que le pont à message est un peu superflu). Il faut quand même espérer que Glen va se canaliser un peu: certains mouvements de chorégraphie ne sont vraiment pas indispensables.
  • Slovénie, 5 points (Slovenia, five points): des éléments laissent espérer que cette chanson va devenir extraordinaire (l'intro lente et la réminiscence britneyenne (?) dans le refrain) mais c'est tellement dispersé que c'est un peu déroutant. Les chœurs à la fin, je suis toujours pour, mais là, vraiment, je ne les ai pas vu venir. Et puis, palsambleu: pourquoi a-t-elle gardé le fil de son micro pour marcher dans la forêt?!
  • Géorgie, 4 points (Georgia, four points): j'ai toujours un peu de peine pour les groupes de rock qui vont à l'Eurovision, où ils vont fatalement jouer en play-back... Je ne vois presque rien de plus contradictoire. Ici, il y a le pont rap, délicieusement 2004, qui vient casser un peu la routine d'un rock énergique (mais pas non plus hyper-violent)... Mouais. Un mouais accentué par le remplissage de fin de titre, pour arriver aux fatidiques trois minutes.

Commentaires

Nataka a dit…
Au jeune et fougueux maltais, j'ai envie de dire que je l'aimerai SI JE VEUX et POUR CE QUE JE VEUX, d'abord, mais c'est quoi cette façon de donner des ordres ! Sinon, c'est un charmant titre de dance music qui a juste 15 ans de retard et pas assez d'originalité, mais à 3h du mat' en boîte, ça peut passer.
La slovène a en effet de forts airs britneyiens, et à plus d'un titre, mais je me demande aussi à quoi sert le micro. Rappelons-nous que sur scène, elle ne marchera pas au travers d'une forêt, et ses danseurs auront l'air peut-être un peu moins déplacés.
J'ai déjà oublié la Géorgie.
Rhum Raisin a dit…
Avec ton histoire des 2% d'adhérents à la carte Fnac, j'ai d'abord pensé à l'augmentation du nombre total d'adhérents pour faire augmenter proportionnellement le nombre de bénéficiaires de la carte One. Je constate que, dans TA logique, le décès des déjà-bénéficiaires passe avant. Je trouve que, parfois, tu es tordu.

Mon classement du jour!
N°1 - La Slovénie. Bien sûr, on ne peut pas dire que je n'aime pas, mais ça me paraît déjà très entendu. Et cette voix à la Christina Aguilera à la fin, non merci.
N°2 - Malte. D'habitude, j'aime bien les sautilleurs. Mais là, encore, rien de transcendant. Pour le coup, il devrait prendre contact avec Arturo Brachetti pour trouver une astuce et changer 20 fois de costume pendant ses trois minutes, histoire de ne pas lasser le public.
N°3 - La Géorgie. Nul.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël