Spleen et idéal

Je ne vis plus.
Depuis mardi soir, j'alterne les moments de doute et les moments de confiance. Je repense aux Jedward, et je me dis qu'ils vont faire le show, au point d'éclipser Amaury Vassili. Que c'est eux qui vont lui voler la vedette et, par conséquence, la première place. Puis, je réalise que, malgré tout, c'est encore et toujours Amaury le grand favori des bookmakers. J'imagine qu'ils ne se sont pas tous mis d'accord pour avoir l'air ridicules cette nuit, si Amaury devait finir quinzième, entre la Suisse et la Hongrie. Je me rassure, en me disant que l'Irlande passe bien trop tôt dans la compétition, qu'elle n'aura pour effet que d'annihiler tout effort d'Eric Saade qui passe juste après et qui chantera sans doute aussi faux qu'eux, mais avec moins de couleurs.
Si ça tombe, personne ne se rendra compte qu'Eric Saade est passé, parce que tout le monde aura encore les yeux qui saignent et les oreilles qui bourdonnent. Au moins, avec Amaury, on a de la chance, il passe après une chanson relativement médiocre de la Russie, dont on ne sortira qu'avec une envie: se reposer les oreilles. Et Sognu fera ça très bien, avant que le concours redécolle, mais très lentement, avec l'Italie et la Suisse qui finira sans doute d'endormir le public. Sauf que c'est justement là que viendront les Blue, alors les gens les verront bien, les remercieront de réveiller un peu le show, même si leur chanson n'est pas si efficace que ça. Et comme les gens connaissent les Blue, ils vont voter pour eux, oubliant qu'ils adoraient Amaury dix minutes plus tôt. À moins que les Blue soient eux aussi phagocytés par la Moldavie et ses chanteurs à chapeaux qui font beaucoup de bruit. C'est bon, ça, pour Amaury.
Et puis, je me dis aussi que, aux demi-finales, la Lituanie et l'Autriche sont passées, ce qui veut dire que les gens ont pu prendre leur téléphone pour soutenir des chansons à voix. Alors ils pourront aussi prendre leur téléphone pour Sognu. Et il paraît que, hier soir, pour la soirée des jurys, il a fait ça très bien. Ça va leur plaire, aux jurys, une chanson classique. Ils ne vont pas oser donner douze points aux Blue ou aux Jedwards, les jurys...
Puis je redescends sur terre. Enfin, ce n'est pas possible que, deux années de suite, ce soit un pays du Big Four devenu Five qui gagne! Les petits pays vont se réveiller, donner des points gratuits à l'Azerbaïdjan, d'autant qu'elle passe vers la fin, donc éclipsera sans doute les autres. Voilà, ça y est, je le sens, on est bons pour un Bakou 2012! Ah, non, je ne veux même pas y penser.
Non!
Je me dis que, grâce à moi, il y a au moins une personne en Norvège qui va voter pour la France. C'est bien plus positif. Que, même si on ne pourra voter ni pour le Portugal, ni pour la Turquie, ni pour Israël, la France donnera douze points à la Serbie et c'est autant que le Royaume-Uni, l'Irlande et l'Azerbaïdjan n'auront pas. Et puis, tudieu, si on est favori depuis si longtemps et si largement, il faut bien qu'on gagne, non?!
J'y crois.
Mais je ne veux pas y croire, je ne voudrais pas être déçu.
Mais j'y crois.
Mais non, ça va nous porter la poisse.
Mais quand même...

Commentaires

Rhum Raisin a dit…
Moi, depuis que les Jedward sont remontés dans les pronostics, mon cœur bat un peu plus rapidement. Non pas que j'ai peur qu'ils gagnent, non, je n'y crois pas. Mais je réalise que n'importe qui peut doubler Amaury, alors que je le croyais invincible il y a encore une semaine. L'ordre idéal pour lui aurait été celui des Blue. Mais Amaury n'a quand même pas un ordre de passage catastrophique. Il faut y croire, oui, je suis bien d'accord avec toi. Moi aussi j'y crois.
Et je dois avouer que depuis ce matin, j'ai régulièrement des petits frissons d'excitation qui me traversent en pensant à ce soir. J'ai hâte.
Nataka a dit…
L'année dernière, celle qui a gagné était favorite depuis des semaines. Et ce malgré une performance que je qualifierai, pour être gentille, de médiocre.
Je ne crois pas Amaury capable d'être médiocre. Même s'il ne passe pas en dernier, ou quasiment.
Maintenant, une remarque quand même. Je suis en train de me faire ma compil' eurovision 2011, pour mettre dans ma voiture jusqu'à l'année prochaine. Et bien, vraiment, Sognu ne passe pas. Ca fait bizarre, un boléro lyrique au milieu, entre Rockefeller Street, Popular et Lipstick.
Pierre a dit…
Ah, tu te fais des compils Eurovision? Et tu te fixes un nombre précis de titres, ou tu es contente si tu dois garder les 43?
Et, au bout de l'année, est-ce que tu gardes tes préférés même un an après pour te faire une compil Eurovision toutes années confondues?
Nataka a dit…
Ecoute, avant l'année dernière je ne regardais même pas l'Eurovision, ou alors du coin de l'oeil (et de l'oreille). Je ne cherchais pas à voir les demi-finales, je ne me renseignais pas avant, rien. C'est toi qui m'a fait voir l'Eurovision d'un autre oeil, si tu veux tout savoir. Donc pour l'instant j'ai une compil 2010 (avec 24 titres) et je ne sais pas encore ce que je vais garder sur celle de 2011. Pour le moment je prends tout et je ferai le tri demain ou plus-tard. Il est assez probable que ni la Grèce ni Saint-Marin ne seront dessus.
Pierre a dit…
Oh, quel honneur, dis donc!
24 titres, sur les 39 de l'an dernier, c'est pas mal. En ce qui me concerne, je crois que je n'en écoute que deux (mais j'aurais pu en rajouter quelques-uns, me suis-je dit hier en réécoutant les chansons 2010). Mon top 2 reste Lena et Peter Nallitch.
Mais il faudrait au moins compter sur Tom Dice et Jessy Matador, de tête.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël