Neuf minutes pour convaincre (10): Portugal, Pologne, Azerbaïdjan

Saviez-vous qu'il y a désormais dix-sept pays de l'Union Européenne qui payent en euros, mais qu'il y a, en tout, vingt États qui utilisent cette monnaie? C'est qu'il faut compter avec le Vatican, Monaco et Saint-Marin!
... Et Andorre, ajoutez-vous devant votre écran, surtout si vous êtes un fumeur et habitez dans le Sud-Ouest.
Sauf que non.
Enfin, oui, bien sûr. En Andorre, on paye en euros. Mais on paye en euros parce que, avant, on payait en francs andorrans ou en pesetas andorranes et qu'il a bien fallu s'adapter aux lois du marché, quand les francs et les pesetas ont disparu. Finalement, Andorre, c'est un peu comme le Kosovo!
Ou le Monténégro...
Et c'est pourquoi, même si on paye en euros dans ces pays (si l'on fait partie des gens qui reconnaissent le Kosovo comme un pays, ce qui est votre cas si vous lisez ces lignes du même pays que celui d'où je les écris), il n'y a pas d'euros andorrans, monténégrins ou kosovars, alors qu'il y a des euros vaticanais, monégasques ou saint-marinais, aussi rares (et recherchés par les collectionneurs) soient-ils.
En Nouvelle-Calédonie, il n'y a pas ce problème, pas plus qu'en Polynésie Française ou à Wallis-et-Futuna. Ce sont des endroits très éloignés et, logiquement, on y est resté au franc pacifique qui, de toute façon, n'avait déjà plus grand chose à voir avec le franc français au temps où la dame du Loto annonçait la cagnotte dans les deux devises sans qu'aucune règle de conversion n'apparaisse évidente. Il est, par exemple, beaucoup plus simple de convertir des euros en francs CFA, puisqu'il suffit de multiplier par 655,957 (ce qui ne se fait pas tout à fait de tête, mais revient grosso modo à prendre les deux tiers et multiplier par 100). De la même manière, le Cap-Vert paye encore en escudos cap-verdiens, l'habitude d'être une ancienne colonie.
Mais pourtant, au Suriname, le florin surinamien n'a plus cours depuis 2004, remplacé qu'il a été par le dollar de Surinam... D'ailleurs, le florin tend également à disparaître des Antilles néerlandophones, au profit, notamment, du dollar. Le vrai, l'américain.

De toute façon, laissons là ces considérations monétaires, puisque le tour de chant du jour commence au Portugal, où l'on paye en euros depuis longtemps. On enchaînera ensuite en Pologne, qui utilise encore le złoty, puis en Azerbaïdjan, où la monnaie locale est le manat azéri. Mais de toute façon, l'Azerbaïdjan n'est pas vraiment en Europe.


Homens Da Luta - Luta é alegria (Portugal)


Magdalena Tul - Jestem (Pologne)


Ell & Nikki - Running Scared (Azerbaïdjan)

Le classement du jour, sans trop réfléchir, sans trop y revenir:
  • Azerbaïdjan, 6 points (Azerbaijan, six points): j'ai l'impression que, finalement, les ballades en duo ne sont pas si fréquentes que ça à l'Eurovision... Ou alors je n'en ai retenu aucune? Je ne retiendrai probablement pas davantage celle-là, mais elle n'en est pas moins plaisante à écouter et Monsieur n'est pas mal. Enfin, je crois, vu que je n'ai pas réussi à être sûr de mon impression en trois minutes.
  • Pologne, 3 points (Poland, three points): ça commence bien, mais ça reste un peu trop pareil les deux minutes trente suivantes, ce qui fait finalement un peu peu pour être vraiment satisfait. Et pourtant, je soutiens l'usage du polonais!
  • Portugal, 2 points (Portugal, two points): je laisse le bénéfice du doute, parce que je ne maîtrise pas le portugais, mais à quel degré faut-il prendre cette chanson? Si on regarde les costumes, on est face à une espèce de Village People syndicalistes. Mais si on écoute la musique, je présume qu'il y a une démarche un peu sincère derrière. Si non, alors je ne comprends pas, je n'aime pas. Et si oui, je regrette qu'une des Madames ait une voix qui se distingue autant au milieu des autres.

Commentaires

Nataka a dit…
La chanson portugaise est ce que j'ai entendu (et vu) de pire jusqu'ici. Aucun bénéfice du doute en ce qui me concerne, et je me fiche bien de savoir ce qu'ils racontent. Mais quelle que soit la qualité de la chanson, de toute façon, tous les points de la France iront au Portugal, plus ou moins, comme d'hab.
Sinon, j'aime assez les deux autres, ça se laisse écouter.
Pour les balades en duo, je te renvoie au Danemark, l'an dernier. Un peu pareil, pas mémorable, mais écoutable.
Pierre a dit…
Ah oui, le duo danois de l'an dernier... Que je qualifie personnellement d'inécoutable, de mémoire, malgré son excellent classement.
Et oui, je ne me fais pas d'illusion, le Portugal aura des points de la France... s'il est en finale! Mais cette année, on vote dans la deuxième demi-finale, celle d'Israël et de la Belgique.
Nataka a dit…
J'ai un très bon seuil de résistance à la douleur, et ça vaut pour mes oreilles aussi, c'est pour ça qu'on n'a pas la même définition de l'écoutable.
Je suis bien contente de savoir que le Portugal ne sera sans doute pas en finale.
Rhum Raisin a dit…
Mon classement du jour:
N°1 - L’Azerbaïdjan. Tu parles du physique du Monsieur, mais tu oublies de mentionner que la Madame a des faux airs de Najoua Belyzel (qui a une pensée pour John Lennon). Et elle fait des oh oh comme Najoua, aussi. J'aime bien.
N°2 - La Pologne. Heureusement que le Portugal est dans cette session, sinon la Pologne aurait bien mérité sa troisième place du jour.
N°3 - Le Portugal. J'ai le souvenir d'un candidat espagnol il y a deux ou trois ans qui avait chanté une sombre bouse, pire encore que celle du Portugal de cette année.
Pierre a dit…
Je note que, déjà que ton commentaire sue Sandra Kim était bref, mais, là, rien sur ce passionnant paragraphe sur les monnaies du monde...
Mais, sinon, tu parles de Chiki Chiki machin, par l'Espagnol à bouc et lunettes?
Rhum Raisin a dit…
Oui, mon commentaire fut bref, pour ne pas que tu t'habitues trop aux longs commentaires.
Et oui, je pensais à Chiki Chiki machin.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël