Neuf minutes pour convaincre (6): Moldavie, Bosnie-Herzégovine, Islande

Saviez-vous que, si vous courez après une poule, vous saurez qu'elle est danoise si elle s'écrie gok gok, alors que si, dans sa panique, elle hurle klo klo, c'est qu'elle est grecque? Ou qu'elle est française mais fan de Claude François et souhaiterait penser une dernière fois à son idole, si jamais ce devait être sa dernière course avant de passer à la casserole... Et justement, avant de la faire passer à la casserole, le coq gaulois fait cocorico, mais son cousin teuton se donnera du courage par un vaillant kükürükü, là où le coq anglais cherchera à faire son intéressant d'un cock-a-doodle-do plein d'énergie.
Dans un embouteillage néerlandais, les toet toet fusent entre les insultes. Et, pour peu qu'il ait calé à force de ne pas avancer, l'Espagnol espérera entendre très vite le run run de son moteur pour ne pas subir la vindicte de tous les automobilistes derrière lui, qui pestent logiquement contre ce satané feu rouge qui ne devient vert que trop rarement et trop peu de temps! Mais si la voiture de derrière aura voulu passer à tout prix, on entendra peut-être un assourdissant pácatelas... Si un Turc était justement en train de traverser, nul doute qu'il laissera échapper un üf de douleur. En tout cas, il y a fort à parier que les dup dup de son cœur s'accéléreront. Presque comme des coups de tambour! Zdob și Zdub, dirait un Moldave.

Et justement, les Zdob și Zdub sont les premiers du jour, avant Dino Merlin et Sjonni's Friends. Autant de gens qui, cette année, espèrent que la seconde fois sera la bonne, pour remporter la victoire, cette fois...
Si vous voulez mon avis, c'est pas gagné.


Zdob și Zdub - So Lucky (Moldavie)


Dino Merlin - Love in rewind (Bosnie-Herzégovine)


Sjonni's Friends - Coming Home (Islande)

Le classement du jour, sans trop réfléchir, sans trop y revenir:
  • Bosnie-Herzégovine, 5 points (Bosnia & Herzegovina, five points): c'est un peu joli, mais c'est un peu long, aussi. Et, globalement, ça ne m'inspire rien.
  • Islande, 5 points (Iceland, five points): peut-être que, dans une autre sélection, j'aurais pu apprécier cette chanson. Mais là, je la trouve surtout longuette, alors que le début était prometteur.
  • Moldavie, 2 points (Moldova, two points): je ne sais absolument pas quoi dire sur cette chanson... Simplement: je n'aime pas. C'est long, c'est répétitif, c'est non.

Commentaires

Rhum Raisin a dit…
Bravo pour ton introduction que j'ai totalement comprise... jusqu'à ce que tu écrives Zdob și Zdub. Et du coup, ça me gêne un peu pour saisir le sens des paroles de la chanson moldave.

Mon classement du jour:
N°1 - L'Islande. C'est sympathique en musique de fond, mais sans plus. Et j'aime bien leur élégance.
N°2 - La Bosnie-Herzégovine. J'ai un peu bloqué sur le chanteur, qui ressemble à un Abba.
N°3 - La Moldavie. Trop bruyant et trop imprononçable.
Pierre a dit…
Moi qui pensais justement qu'on allait associer clairement zdob și zdub avec le bruit du tambour...

(à part ça, je sens que tu n'as pas été beaucoup plus enthousiasmé que moi sur cette sélection)
Nataka a dit…
Comme les biélorusses ou le polonais de l'an dernier, le monsieur bosniaque chante en anglais, langue que manifestement il ne parle pas lui-même. Et tant qu'à avoir des instruments sur scène, autant faire correctement semblant d'en jouer.
Moldavie, non, non, non.
Islande, oui pour mon autoradio cet été quand je l'aurai apprise par coeur et que j'aurai de longs trajets à faire. Ou sinon, oui pour le générique de fin d'une comédie romantique. Mais pour gagner l'Eurovision, pas trop.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël