Le (deuxième) Grand Soir

Saviez-vous que France Ô était la chaîne de l'outre-mer? J'imagine que France Télévisions l'a oublié, pour y diffuser l'Eurovision... À moins que ce soit pour cacher un peu cette demi-finale, qui aurait pu attirer trop de gens sur France 4, tant de gens qui auraient pu se satisfaire de ce show et ne pas revenir pour la finale de samedi. Du moins, c'est ce que j'imagine.
Mais d'abord, bonsoir!
Quoi qu'il en soit, je pense que France Télévisions a eu de la chance de tirer cette demi-finale, parce que je suis de ceux qui pensent que le niveau de ce soir est plutôt haut.
En tout cas, il y a pas mal de prestations que j'attends, et dès le début du show!

[20:58] Je suis arrivé sur France Ô quand Sofia Essaïdi interprétait Poupée de cire, poupée de son et je maintiens que je considère sa version comme un massacre. Mais ce n'est rien à côté des talents d'animatrice d'Audrey Chauveau.
[21:00] Ça y est, c'est l'heure. Quelle chance, Audrey Chauveau va coanimer.
[21:02] Puisqu'on a quelques minutes avant le début, c'est le moment pour moi de dire, parce que je ne crois pas l'avoir dit mardi, que je ne comprends absolument pas comment les jurys votent, ni quand.
[21:03] Et il va falloir possiblement me retenir de voter, les gens!
Ah, Audrey Chauveau est pertinente. Quelle bonne idée de nous rappeler de ne pas voter pour Amaury. Au moins, elle s'en est rendue compte.
[21:04] Si le concours devait avoir lieu en France, ce serait Élise Lucet qui serait chargée de la présentation? Allez, on commence avec la Bosnie. J'attends de voir, c'est déjà un favori, semble-t-il (mais pas de moi, a priori).
[21:07] Puisqu'il faut penser en vote jury, je pense que la Bosnie a ses chances. En tout cas, ça me fera plaisir de revoir le monsieur derrière la contrebasse. Ou le violoncelle.
[21:08] J'étais en train de me dire que cette sobriété était sympathique, puis il a eu ce feu. Mais bordel, ces flammes, arrêtez!
[21:09] Audrey semble partie pour se moquer. Il faut en profiter, j'ai peur que samedi, Catherine Lara ne soit pas drôle. Voici LA chanson à voix autrichienne.
Elle a intérêt à ne pas se rater sur la voix. Parce que sur les cheveux, c'est mort.
[21:12] Il me semble que Madame Autriche a réussi sa prestation. Les chœurs étaient vraiment bien! Audrey dit qu'il y a des applauses, alors...
[21:13] Je vois que j'avais bien aimé la chanson néerlandaise, mais comme c'est une chanson pop-rock, je ne sais plus laquelle c'est parmi toutes.
[21:15] Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé que j'aimais. Don't waste your time, qu'il dit, en plus.
[21:16] Ah, il y a eu une fausse fin, puis il a rajouté une phrase. Et j'ai été déçu.
Mais VOICI LA BELGIQUE!
[21:20] Rha, comme j'ai aimé!! J'ai eu un peu peur, c'était peut-être un peu moins punchy que dans le clip, mais dans l'ensemble, c'était bien! J'aimerais tellement les voir en finale, mais je doute que la majorité du public accroche.
Il sera plus Slovaquie, peut-être.
[21:23] Les Slovaques ont plus d'instruments, mais c'est aussi plus désagréable vocalement.
[21:24] Audrey confond la Moldavie et la Slovaquie. Peut-on la licencier sur le champ?
[21:26] Je n'aurais jamais pensé que Monsieur Azerbaïdjan, qui vient de parler depuis le public et qui semble avoir douze ans, avait autant de poil qui dépasserait de son tee-shirt.
Voici l'Ukraine. Et on apprend qu'Amuary mettrait une cartouche à la dame qui va chanter, quand il en aura fini avec Shy'm. Merci Bruno pour ces infos.
[21:28] C'est joli, le concert de dessins derrière Madame Ukraine. Mais pourquoi cette robe, hein?
En plus, j'aime pas les gens qui n'assument pas leur choriste et le laissent faire tout le boulot sans même un peu de lumière.
[21:30] Mouais, ça s'écoutait, mais mouais. Et voici la Slovaquie, ou la Moldavie.
[21:31] Oh, ces chapeaux, j'adore.
[21:34] C'est parti complètement en vrille, il y a eu cette dame sur son monocycle, ces chapeaux, évidemment. C'était fun, non?
[21:35] Ah, Audrey et Bruno ont planté leur blague sur le marquis de Sade. J'attends de voir, pour savoir si le numéro va marcher et s'il va chanter juste.
Bon, donc, là, j'aurais envie de dire que non, il ne chante pas juste.
[21:38] Comme je me le suis dit lundi, je trouve ça dommage d'avoir une chanson aussi fabuleuse et de chanter comme ça. Et, globalement, c'était plus cheap que ce que j'attendais. Sera-t-il l'éliminé surprise de la soirée?
[21:41] Ca me saute aux oreilles, maintenant, ce Umbrella. Et pour le pont un peu beau avec la dame qui essore sa salade, j'entends le générique des Tudors.
[21:43] Je me demande, d'un coup, si l'ordre de passage est si important, vu qu'on peut voter dès le début. En quoi la Belgique serait plus défavorisée, du coup?
Enfin, je n'ai pas (encore) voté. Et je crois que j'aime la Bulgarie.
[21:46] Le truc rouge dans les cheveux de la chanteuse a-t-il été pris dans les cheveux du pianiste? En tout cas, je fredonne les Na inat, alors c'est que j'aime bien.
[21:48] Allez, voyons ce que rend la Macédoine en live. Ça peut péter.
C'est donc les danseurs qui ont été choisis, plutôt que les musiciens.
[21:51] Je ne m'attendais pas à ce oh!! des danseurs au milieu. Et ça ne servait à rien de fournir un faux accordéon, on ne l'a pas vu. C'était globalement un peu mauvais, mais assez délicieux, en fait (et le physique de Monsieur Macédoine m'avait échappé).
Ah, c'est le grand moment: Dana International pourra-t-elle chanter juste?
La robe est de Jean-Paul Gaultier, je crois. On ne peut donc pas dire qu'elle est moche.
[21:54] Je n'ai pas trouvé le pont particulièrement mélodieux (c'est le moins qu'on puisse dire), mais au moins, j'ai découvert que la chanson n'était pas si mal.
[21:55] Voici la Slovénie, sans sa forêt. Cet Amaury, quel tombeur.
Je ne m'attendais pas à ce que la dépressive de la forêt ait ce look. Et un truc sur ses dents, aussi, non?
[21:58] Le yeahiyeaaahhhiyeah de la fin était en trop, parce que je déteste ça, mais c'était plaisant dans l'ensemble. Et, au moins, ça ne m'a pas vrillé les oreilles. J'attends autant de la Roumanie.

[22:01] Je ne sais pas si c'est nul ou pas, la Roumanie, mais je bats du pied sans même le vouloir depuis le début de la chanson.
[22:02] Bon, en revanche, il a raté son play-back du claquement de doigts.
[22:03] Je décrète que c'était très sympathique et bien fait. Monsieur Roumanie me rappelle un peu Monsieur Danemark 2008, qui était si beau.
Je regrette un peu les pubs de la RTPI, même si le mini mash up Hard Rock Hallelujah - Hallelujah était prometteur. Voyons ce que donne Madame Estonie en live...
[22:07] Il y a eu une bonne gestion des chœurs, qui ont su être mis en valeur quand Madame Estonie coinçait. C'est vraiment une chanson sympathique et la mise en scène me plaît, entre les moments de rupture, les faux immeubles, le break-dance.
C'est l'heure de la Biélorussie, ça peut être génial. J'y crois.
[22:12] Hum, c'était un peu bien! Je ne m'attendais pas à cette voix en live, mais le refrain, ah! ce refrain, m'a emporté.
[22:14] C'est un peu triste, le deuxième du groupe est venu juste pour jouer de la fausse guitare assis sur une chaise. Moi qui croyais que c'était le choriste...
Il veut faire illusion, en chantant, mais il n'a pas de micro...
Ah, si, il a un rap, je l'avais oublié.

[22:17] Et soudain, Blogger bugge... Du coup, je me retrouve tout seul...
[22:19] C'est étrange, la tenue de Monsieur Danemark. Mais bon, sa coiffure, aussi.
La chanson est vraiment pas mal, sinon.
[22:21] Allez, voilà l'Irlande, dont les cotes sont absolument improbables sur internet désormais.
[22:23] Ça pourrait être exceptionnel s'ils étaient complètement coordonnés, ce qui n'est pas le cas du tout. Mais ça reste un truc assez hypnotique, un peu effrayant, mais qu'on doit regarder.
Heureusement que personne ne passe derrière eux.

[22:25] Récap-time. La Bosnie, je ne sais plus, mais c'était pas mal, je crois. L'Autriche, oui aussi. Les Pays-Bas, non, par contre. Alors que la Belgique, oui, quand même. Ah, la Belgique, quoi !
La Slovaquie, non merci. Je n'ai vraiment aucun souvenir de la chanson de l'Ukraine, alors non. Alors que la Moldavie, ça me ferait rire. Donc, la Suède, sur la prestation, non, quoi, Eric, t'as déconné.
Umbrella, vraiment, non. La Bulgarie, c'était bien, mais pourquoi eux plus que d'autres du même genre ? Alors que la Macédoine, oui, et c'est un peu différent. Israël, je suis formellement contre. La Slovénie, c'était bien, comme la Bulgarie. Comme la Roumanie. Comme l'Estonie.
La Biélorussie a un extrait à chier, mais j'ai aussi bien aimé. Je sens que je vais faire un top 15, ce soir. Dans lequel je sacrifierai la Lettonie. Mais le Danemark rejoint le groupe de tous ceux que je mets ex aequo. L'Irlande, je ne sais pas...
[22:33] Bruno n'a pas regardé la demi-finale de mardi. Ou alors il a oublié que mardi, on a interviewé et fait parler de Mandela la candidate norvégienne, qui a été éliminée malgré son statut de favorite.
[22:37] Et voilà, j'ai voté deux fois, pour mon top 2. Mais j'ai un top 10, dans lequel je ne mets même pas la Suède et je me dégoûte.
[22:38] Je me sens coupable vis-à-vis de la Biélorussie...
[22:40] Allez, c'est trop tard. C'est parti pour dix minutes de tambours.
[22:44] Non, c'est du break-dance... C'est moins pire, je dirais. Et le décor est joli.
[22:46] Ça a beau être moins pire, c'est quand même un peu longuet. Je suis pressé de savoir qui va rester de mon top, surtout entre tous ceux que je n'ai pas pu classer.
[22:48] Ah, c'est fini.
Ah, non.
[22:50] Bruno Berbères est bon, parce qu'il connaît, forcément, les rouages. Et donc les jurys votent sur une répétition générale... Hum, ok.
Les Blue sont plus applaudis qu'Amaury, pour lequel j'ai entendu les applauses ce soir. Lena, forcément, est une big star.
[22:52] Amaury ne fait pas d'effort capillaire quand il assiste à un show dans le public. Moins que d'habitude, en tout cas. Allez, c'est l'heure H.
[22:54] L'Estonie, je l'ai. La Roumanie, je l'ai aussi. Je suis content.
[22:55] La Moldavie, je suis un peu content, je l'avoue. Et l'Irlande sera là, donc, pour concurrencer Amaury. Il va falloir voir la position dans le show, vraiment.
[22:56] La Bosnie-Herzégovine, mouais. Mais le Danemark, oui !
Il en reste quatre, il faut au moins un de mes sms !
L'Autriche, bien. Je suis bon, sur mon top.
[22:57] L'Ukraine, pourquoi pas. Je m'apprête à être déçu.
La Slovénie, je l'avais. Il reste une place. La Suède pourrait ne pas être qualifiée ?!
[22:58] Non, c'est la Suède, ce qui est quand même un peu normal, malgré la prestation.
Pas d'Israël, donc, et ni Belgique, ni Macédoine.
[22:59] Je suis pressé de voir le résultat de l'ordre de passage. Samedi, ça risque d'être assez énorme. J'espère juste que Blogger marchera.

Commentaires

Nataka a dit…
Bonsoir.
Je crois aussi que ce sera moins facile de trancher que mardi, à moins que les chanteurs soient vraiment moins bon sur scène que dans leur clip.
Pierre a dit…
Nataka, c'est sans doute ce qui va être déterminant, oui. Tu n'imagines pas toutes les conversations sur les forums d'Eurovision au sujet des éliminés de mardi.
Rhum Raisin a dit…
Bonsoir.
Rhum Raisin a dit…
Heureusement qu'Audrey nous a précisé que les Français ne pouvaient pas voter pour la France ce soir.
Nataka a dit…
Oups non, la Bosnie, autant pour moi. J'ai toujours du mal avec les Balkans.
Rhum Raisin a dit…
Je pense que Marie Drucker serait préférée à Elise Lucet, malgré son expérience calamiteuse aux Victoires de la Musique. Malheureusement.
Nataka a dit…
Les forums ? Ah non, rien que l'idée d'y aller ne m'a pas effleurée.
Ah oui ! La Croatie. C'est la chanson où ils font semblant de chanter en anglais et de jouer des instruments.
C'est un démarrage en douceur, que peu se rappelleront, mais comme pour le Portugal il y a eu un net progrès.
Nataka a dit…
Je trouve que les cheveux de l'Autrichienne, ça va par rapport au clip sur YT. Elle avait l'air de sortir d'un orphelinat pauvre. Ou de s'être coupé les cheveux elle-même. Au sécateur. Là au moins, il y a du brushing.
La chanson est vachement bien, mais ça ressemble tellement à du Whitney Houston.
Rhum Raisin a dit…
Nataka, je n'arrivais pas à trancher entre une ressemblance avec du Mariah Carey ou du Whitney Houston. Tu l'as fait pour moi.
Nataka a dit…
Whitney, définitivement. Ou Alicia Keys. MAis pas MAriah, ça non.
Le guitariste néerlandais s'excite beaucoup, je trouve, étant donné le rythme réel de la chanson.
Pierre a dit…
En tout cas, j'avais trouvé le morceau joli sur Youtube et en l'entendant ce soir, je me suis beaucoup dit que je connaissais cette chanson.
Est-ce que c'est handicapant, ce genre de trucs?
Rhum Raisin a dit…
Pierre, je pense qu'au contraire, une chanson qui ressemble à une autre est un atout. Elle donne inconsciemment envie de voter pour le pays représenté.
Nataka a dit…
Le clip néerlandais était un peu travaillé, ça jouait sans doute sur l'impression générale.
Nataka a dit…
Belgique : génial, original. Moi j'adore. Là y a du boulot, du professionnalisme.
Rhum Raisin a dit…
Bon, eh bien la Belgique c'est vraiment très travaillé et pro.
Mais c'est chiant, en fait.
Pierre a dit…
RR de 21h16, oui, sans doute que, quand on découvre la chanson, le fait de croire qu'on la connaît déjà favorise. Il y a un peu de ça, je trouve, dans Sognu.
RR de 21h21, tsss.

Nataka, tu votes?
Nataka a dit…
Slovaquie : exécrable. Marre de ce pays qui ressemble à une fabrique de déesses. Mais gardez-vous les, ces gazelles qui misent tout sur le physique (et un peu sur la gémellité en l'occurrence).
Nataka a dit…
Je voterai peut-être si quelque chose se détache du lot très nettement.
Nataka a dit…
Rien à foutre de la chanson ukrainienne, mais ce qui se passe sur l'écran, au fond, est intéressant par contre.
Rhum Raisin a dit…
Elle est pas un peu lourde avec ses "applauses", la Audrey?
Nataka a dit…
Moldavie : C'est bien de savoir que ces gens "cartonnent" en Moldavie, mais là, euh, comment dire... beaucoup d'effets et pas grand chose derrière.
Pierre a dit…
Nataka, oui, c'est vraiment con, mais en plus, c'était faux. Je pense qu'il se qualifiera quand même, effectivement, mais les jurys vont détester et ça va le pénaliser.
Nataka a dit…
Suède : Doux Jésus ! Je n'aimais déjà pas à la première écoute, mais je n'avais pas réalisé à quel point cette chanson est lamentable.
Il est mignon, le chanteur, mais il ne sait pas chanter. Mais il va gagner sa place en finale, c'est sûr.
Juste la musique, ça irait bien, mais les paroles sont vraiment trop stupides.
Nataka a dit…
Mais c'est quoi cette histoire de jurys ? D'où ça sort encore ?
Nataka a dit…
Grèce : oui, il y a du Umbrella dans cette chanson qui a pourtant du potentiel, mais il y a un clair problème d'harmonie vocale dans ce groupe.
Pierre a dit…
Les jurys ont été réintroduits il y a deux ans, pour limiter les votes géopolitiques. Et ça a sans doute permis à l'Allemagne de dépenser 28 millions d'euros cette année.
Pierre a dit…
Nataka, c'était Chypre. La Grèce, c'était le monsieur chiant, mardi.
Rhum Raisin a dit…
Ah mais non, je confonds avec Jedward.
Rhum Raisin a dit…
Il n'y avait pas déjà une chanteuse avec la même coupe de cheveux que la Bulgare mardi soir?
Pierre a dit…
RR, il y a les Jedward, mais il y a aussi le chanteur du groupe juste avant.
Et la dame albanaise avec les cheveux rouges avait une espèce de coiffure pareille. Ça doit être la mode?
Nataka a dit…
Ah d'accord, donc l'Eurovision maintenant c'est comme l'élection de Miss France.
J'aime bien la Bulgarie. Je l'avais manquée dans ta revue, je crois.
Nataka a dit…
RR, il y avait mardi une chanteuse avec la même coupe, mais en rouge.
Nataka a dit…
J'ai bien aimé le physique de Monsieur Macédoine aussi, et l'ensemble est sympa. Rien d'extraordinaire, mais ça vaut une place en finale.
Rhum Raisin a dit…
Ah oui, les cheveux rouges, c'est ça!
Rhum Raisin a dit…
Mais en fait, Amaury c'est un chaud. Il est prêt à sauter sur tout ce qui bouge et qui s'habille court.
Nataka a dit…
Slovénie : Que des filles sur scène, une robe en latex... bien, inattendu. J'aime toujours, c'est limite plus dynamique sur scène que dans le clip.
Nataka a dit…
Roumanie : déjà j'étais conquise par les fossettes du chanteur. Mais sinon, j'aime pas sa coiffure, ni ses fringues, ni sa chorégraphie de bras qui rappelle Hugh Grant dans son clip du ComeBack.
Sinon j'aime bien, la chanson a un rythme intéressant, c'est moins enthousiasmant que le clip, mais bien quand même.
Nataka a dit…
Belarus : je persiste, un refrain AB Prod.
Nataka a dit…
Bon, et ben c'est un peu dommage que tous nos commentaires d'hier soir soient passé à la trappe, mais c'est pas comme si on avait quoi que ce soit qui mérite de passer à la postérité non plus. Cela dit, ça m'a fait tout triste de regarder les résultats toute seule.
J'ai voté ! J'ai essayé de voter pour tout mon top 10, mais j'ai pas eu le temps, j'ai pu voter que pour 7 chansons, et même pas forcément mes préférées. Résultat, la moitié de mon top ten est en finale. Dommage pour la Belgique, et aussi la Bulgarie et, disons, la Macédoine. Vu leur performance absolument lamentable, les Jedward auraient dû se faire jeter mais, les dés sont un petit peu pipés je crois. Il doit y avoir un truc subliminal dans leur chanson qui force les gens à voter...
Bon, contente de voir que ça remarche. Je touche du bois, et je te dis à demain soir.
Pierre a dit…
Oui, c'est un peu dommage pour les commentaires, mais l'essentiel, c'est que ça marche demain! Avec un bug de quinze heures, j'espère qu'on est tranquille pour quelques mois.
Et sept sms, wouah! Quel était ton top 10, du coup (ou au moins ceux pour qui tu as votés)? Et quelle idée de ne pas avoir commencé par tes préférés, enfin!?
Nataka a dit…
Alors, mon top 10 était :
- Autriche
- Pays-Bas
- Belgique
- Bulgarie
- Macédoine
- Slovénie
- Roumanie
- Estonie
- Lettonie
- Danemark
pas par ordre de préférence mais par ordre de passage, et c'est aussi dans cet ordre que j'ai voté ce qui m'a fait rater les 4 derniers, dont la Roumanie et l'Estonie, j'ai eu juste le temps de finir par la Slovénie, ouf. Pour info, j'avais gardé de la place pour Jedward, au cas où, parce bon, c'est aussi ça l'Eurovision, le délire et les trucs auxquels on accroche sans trop savoir pourquoi. Mais vraiment, non, j'ai pas pu. Donc Lettonie à la place, parce que c'est péchu et rigolo dans son genre. J'ai hésité avec la Bosnie. Tant pis pour moi, ça m'aurait fait 6/10.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël