LTODLCF for kids (volume 5)

L'année 2009 est encore toute jeune, fraîche et pimpante, et pourtant, comme les messages d'espoir de la Noël, chantés par Anne et les petits chanteurs d'Asnières, semblent déjà loin! Partout la guerre ou la neige sont là et plus personne n'est là pour écouter les enfants, qui sont pourtant les hommes de demain, car demain, c'est aujourd'hui. Alors, partout, la jeunesse se réunit, se rassemble, pour se faire entendre. Parmi les chefs de file, voici les United Planet!

Bon, c'est vrai, leur titre Change le monde est sorti en 1993, donc ça n'a rien à voir avec l'actualité, mais vous allez avoir l'amabilité, je le sais, de faire comme si.
Et puis, sinon, c'est pareil, d'abord.

Les United Planet, de Bondy (93), font partie de la génération désenchantée, celle qui ne croit déjà plus à la politique, en tout cas aux politiciens, à toutes ces promesses qu'ils nous font depuis des générations, qui ne sont que les ombres de nos rêves sur fond de brouillard. Mais ils savent que tout n'est pas perdu, et c'est justement le sens de leur message. Change le monde est un peu une lettre ouverte au Président. Qui d'autre celui «qui sert la main de tous ceux qui sont puissants en ce monde» pourrait-il être? Il est le Sauveur, et c'est peut-être grâce à lui que, enfin!, le monde sera sauvé, en usant de ses fabuleux talents d'orateur que d'autres écoutent par la voix des ondes.

Et si jamais cela devait échouer, pour une raison d'incompétence ou pour une autre, ces charmants bambins pourront jouer leur ultime carte, mettre leur menace à exécution et chanter, chanter, chanter encore, et fort! Et toujours le même refrain, inlassablement, en faisant une grande chaîne de leurs mains tout autour du monde que rien ne pourra jamais briser.
Par contre, leur rengaine vous les brisera sûrement.



Toi qui tiens dans tes mains
Nos désirs et nos destins
Le pouvoir de changer nos lendemains
Si ton cœur s'ouvre un peu à la pluie qui mouille nos yeux
Aux blessures de notre planète bleue...
Tu sais!
Tout peut changer
Il suffit d'un peu de volonté
Plus d'égalité, de fraternité
Change le monde
Et Dieu fasse qu'un jour
Les feux de l'amour nous laissent entrer dans la ronde
Autour de la planète
Formons une chaîne si serrée
Que rien ne puisse jamais la briser


M. Jackson - Adapt: S. Serezam
1993 Mic Mac Music/Phonogram Music

Commentaires

Anonyme a dit…
Je suis un peu tout retourné. Premièrement parce que je ne connaissais pas cette version. Deuxièmement parce que cette chanson (en anglais) me rappelle, avec presque les larmes aux yeux, mon année de sixième où toute ma classe de sixième A l'a chantée sur scène, version chorale, préparée semaine après semaine avec Madame L., ma prof de musique que j'ai tant aimée pendant mes quatre années de collège, parce le cours de musique était mon heure préférée de la semaine. Et donc, adorant Heal the world pour la raison évoquée, et ignorant totalement cette version française, je m'étais mis à écrire, il y a environ sept ou huit ans, ma version française. Et j'essayais de coller le plus possible au texte original. Pour le début du refrain, ça donnait, de mémoire:
"Sauve le monde
Fais en un monde meilleur
Pour toi et pour moi
Et pour tous les autres aussi..."
J'étais même fier de moi, à l'époque.
Pierre a dit…
Tu as dû être tout triste, en arrivant au lycée, alors... Moi, j'ai regretté qu'il n'y ait plus d'arts plastiques, alors que j'ai mis plus de deux ans pour aimer la matière (mais de toute façon, je pense que les maths étaient au-dessus de tout, évidemment). En tout cas, ta remarque prouve une nouvelle fois combien deux ans, c'est peu et beaucoup à la fois, parce que, de mon temps, je n'ai pas pu passer à côté de cette version française (que j'ai pourtant occultée pendant dix ans, avant de la réentendre avec un immense plaisir, complètement inattendu). Par contre, je n'ai jamais vraiment entendu la version de Michael Jackson, dont la carrière musicale ne m'intéressait pas à l'époque. Ce qui fait aujourd'hui que je préfère Change le monde à Heal the world. Et puis, malgré ton texte, tu admettras que cette adaptation française est fabuleuse! Tu n'avais pas pensé aux feux de l'amour!
Sniv a dit…
Après la galette et cette blonde, voici que "Change le monde" nous réunit encore.
Si tu n'étais pas que des yeux, je t'avouerai que j'ai même regardé 6 épisodes de Foudre il y'a deux jours, que moi aussi j'ai mon blog aujourd'hui, et là j'pense qu'il y'a vraiment un truc !
Pierre a dit…
Sniv, c'est grâce à toi que j'ai redécouvert cette chanson et je t'en remercie. Et surtout, je te félicite pour avoir regardé Foudre, qui est une vraie série de qualité bien trop méconnue. Tu as aimé, j'espère?

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema