De la tentation

Jean-Luc Delarue est un homme de service public, c'est pourquoi jamais, ô grand jamais il ne regarde de télé-réalité, cette chose infâme qui fait plein d'audience en misant sur le voyeurisme et parfois la médiocrité du genre humain. Si on lui demande quel est le concept de Secret Story, il ne saurait répondre qu'assez vaguement qu'il est question de gens avec des secrets, tandis que les aventuriers de Koh-Lanta sont, selon lui, suivis presque en temps réel par les caméras, sans plus de montage que ça... Ah çà, il est tombé des nues quand Nathalie-la-méchante (que j'avais personnellement complètement oubliée, le seul méchant labellisé de Koh-Lanta est le machiavélique Nicolas de la saison 2) lui a dit que, en vrai, elle n'était pas méchante mais que la production avait juste cherché à faire des images à ses dépends...

Jean-Luc était touchant, tout candide qu'il était, découvrant que Harry de L'île de la tentation n'était pas un vrai connard parce que sa fiancée qu'il avait trompée au bout de deux jours ne l'était absolument pas. Bien sûr, des mauvaises langues pourraient lui reprocher de ne pas avoir complètement bossé son émission, tant il faisait mine de ne rien connaître, mais c'est juste parce qu'il a menti, car en vrai, il est fan sans l'assumer... Il fallait voir ses yeux pétiller quand il a demandé à Sandra de dire que le plat il a tombé massacrer une chanson comme dans Loft Story 2. Oh, et quand il a demandé à Cyril et Alexandra de s'embrasser parce qu'il ne croyait pas trop qu'ils étaient encore ensemble depuis Secret Story 2, après avoir moqué le probablement faux secret d'Alexandra et demandé une prestation de break-dance à Cyril, comme ça, au débotté, avec le générique de Ça se discute en fond, genre il ne savait pas ce que c'était.

Et puis, subitement, JLD nous a lancé un reportage où des gens faisaient semblant de reconnaître Harry dans la rue (bah oui, tout le monde se souvient de Harry) et de le traiter des pires noms d'oiseaux, juste après en avoir fait des caisses sur la rupture entre Nathalie et Samantha de Secret Story 2, parce que ce genre de questions, c'est aussi un peu le jeu de ce genre d'émissions, ce qui, d'après le zapping, n'était qu'une mise en bouche avant un clash dans un salon commun, des cris et des larmes. Jean-Luc avait raison de dire que son émission avec des similitudes avec la télé-réalité, dans l'exploration de la vie des anonymes... Mais sans l'admettre, pire!, en le niant, en jouant les détachés, ce Ça se discute et sa thématique prétexte (Famille, couple: la télé-réalité peut-elle tout faire exploser?) était encore plus déplacé que n'importe quelle île de la tentation et surtout très loin des critères «émission de service public» que j'avais imaginés.
Du coup, j'ai coupé, sans regret.


Franchement, quitte à faire un sujet racoleur, autant poser les vraies bonnes questions! Du genre: «il avait vraiment cette voix de merde, du temps de Nouvelle Star, Pierrick Lilliu?!».


Pierrick Lilliu dans Le héros de la famille

Commentaires

Jeanne ou Serge a dit…
Franchement, il ne fait pas non plus une grande prestation d'acteur dans ce film...
Anonyme a dit…
Oui, il joue aussi l'un des personnages qui plombent le film par leur inutilité.
Anonyme a dit…
1) J'avais oublié Pierrick qui chantait avec Myriam Abel et qui était le "bogoss rebelle" de la saison !
2) Comme il chantait toujours en cassant artificiellement sa voix, on ne pouvait pas savoir qu'elle était si aigüe.
3) La Nouvelle Star est-elle une émission où l'on découvre les acteurs comme Pierrick et Benjamin Siskou ?
4) Alors comme ça il est homosexuel et il porte des slips ? Qui ose dire que c'est un rôle inutile ? :)
Pierre a dit…
Monty, comment as-tu pu oublier Pierrick Lilliu? C'est un de mes chanteurs de télé-crochet préférés, toutes années confondues, et pas uniquement physiquement promis.
Je ne sais pas si son personnage est utile au film ou pas, j'avoue que j'ai honteusement abandonné en cours de route (très très vite, en fait), comprenant que ce film n'était pas pour moi. Mais je partage l'avis de Monty, même si son personnage pourrit le film (et même si sa voix est pourrie), sa prestation est utile.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema