LTODLCF for kids (volume 4)

Si, comme moi, vous êtes encore un petit enfant sage et obéissant, vous avez constaté hier soir, en mangeant votre chocolat de l'Avent qu'il ne restait, déjà, plus que deux petites fenêtres à ouvrir avant le soir fatidique... Il est vain, désormais, d'essayer d'influencer le cours des choses, de sous-entendre que, quand même, Le Monde de Mickey Mouse ferait bien dans la bibliothèque, et que c'est forcément un livre passionnant, à tel point que L'univers de Disney seul ne pourra suffire à combler mon bonheur... Ou encore que la gigantesque télé du salon, au domaine, mériterait tellement une belle image en haute définition à diffuser... Ah, que c'était pratique, le temps où les listes n'étaient pas encore quasi-interdites, juste pour une vague histoire de salaire régulier! Heureusement, de mon côté, le plus important est fait et les cadeaux sont désormais emballés, à l'exception de ceux qui n'ont finalement pas été achetés, mais non, vraiment, le prix de la livraison éclair de chez Amazon est vraiment trop élevé.

De toute façon, ma petite cousine de quatre ans est quelqu'un de très bien, et je sais qu'elle sait que le plus important, à Noël, c'est de se retrouver et de communier, de faire la paix et de pardonner. Que Noël, c'est que du bonheur, le temps où les enfants dansent une ronde en cadence, en se tenant la main autour d'un grand sapin, le temps des rires et de la joie, partout sur tous les toits. Anne le savait aussi. Et, en 1993, dans Mon plus beau rêve, extrait de l'album du même titre, c'était un merveilleux message d'espoir qu'elle lançait, du haut de son piano posté en plein milieu de EuroDisney, avec juste Mickey et quelques enfants qui chantent fort pour se réchauffer autour d'elle. Depuis quatre ans qu'elle était dans le métier, elle s'était visiblement fait des relations, la petite Anne, elle qui avait commencé comme simple choriste pour Douchka. Parce que chanter devant Mickey, c'est pas donné à tout le monde. Animer une émission avec Jean-Pierre Foucault non plus, d'ailleurs! Mais toutes ces histoires de paix dans le monde, c'est usant, même pour les plus grandes vedettes, plus encore quand on doit porter d'horribles chemises sur les pochettes de ses disques. «On a tous envie d'autre chose», chantait-elle alors. L'année suivante, elle quittait le monde merveilleux de Disney. La suite...
Malheureusement pour elle, rares sont ceux qui la connaissent.



Quand la neige couvre la terre
Quand le bois crépite
Quand il y a des musiques dans l'air
Quand on nous invite
À suspendre pour un jour
Au nom de l'amour
Toutes les haines et toutes les guerres
Pour Noël et sa lumière
Un enfant pieds nus dans la neige
Sous un gros pull qui le protège
Veut faire entendre sa voix
Mais qui l'entendra?
Mon plus beau rêve
C'est que se lève
Du jour qui naît, partout la paix
Qu'un enfant ne souffre plus jamais
Pas une trêve
Du bout des lèvres
Et pas seulement un jour par an
Mais que la paix gagne la guerre
Sur notre Terre


P. Grosz / P. Salto / A. Salmon-Lollioz
1993 The Walt Disney Company

Commentaires

Anonyme a dit…
Je n'ai jamais écouté Anne, tout comme je n'ai jamais vraiment regardé Disney Parade avec JPF.
Et là, en écoutant cette chanson, après avoir cru reconnaître une intro de Patricia Kaas, je suis surpris. D'abord parce qu'elle a une vraie voix de vieille. Enfin, quand je dis vieille, je m'entends, une voix de plus vieille qu'elle. C'est un peu gnangnan, mais j'aime bien; ça fait très chanson humanitaire.
Pierre a dit…
Je trouve que Anne a très vite trouvé sa voix. Elle chante encore comme une petite fille sur son premier album (forcément, elle avait quatorze ans), mais au troisième, c'est parfait (comme l'album est parfait). Sur Mon plus beau rêve, elle avait dix-huit ans. Si tu ne connais pas Anne, je regrette presque d'avoir choisi ce titre (que j'adore), à cause de la date. Dans mon plan de départ, c'était d'une autre chanson (plus "Anne") que je voulais parler. Tant pis. De toute façon, je trouve que, en quatre albums Disney, il y a très peu de choses à jeter.
Anonyme a dit…
Ce n'est pas que je ne connais pas Anne. Je la connais peu. Je ne connaissais qu'une seule chanson (grâce à toi, d'ailleurs, qui d'autre?), "Rock Star". Et depuis, cette chanson est régulièrement lue par mon portable, et donc entendue par mes oreilles. Et cette deuxième chanson que je découvre me semble sympathique. C'est un peu comme si j'étais passé à côté de quelque chose dans mon enfance.
Pierre a dit…
Cette dernière phrase est bien tragique... Mais je ne pourrai pas la démentir, je trouvais à l'époque que la musique d'Anne était meilleure que celle de Dorothée. Je le crois encore un peu, même si elle sonne un peu trop années 90, maintenant.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema