Un peu de culture pour ne pas passer l'été enfermé chez soi stupidement (1)

Mais où est encore passée Mylène Farmer, se demandent Irène Beuh, Antoine T. Bioy et Nathaly Tudor... La question peut sembler étrange, alors que justement, elle planifie ces temps-ci son retour à la vie réelle, à la gloire et aux filles faciles qui vont avec et aux rentrées d'argent qui devraient lui permettre de s'offrir des places pour les futurs concerts gigantesques d'Alizée au Mexique, vol compris, afin de s'en inspirer pour son propre méga come-back au Stade de France d'ici plus d'un an. Seulement, ce qu'on ne savait pas, avant que ce livre-enquête n'ose le révéler, c'est que, alors que Mylène Farmer était sur le point de revenir, elle a disparu, du jour au lendemain, sans laisser d'adresse ni même un numéro de Tatoo pour que sa tribu garde le contact avec vous.

La vérité, autant l'avouer dès maintenant, c'est que la Grande Mylène a probablement été enlevée. La deuxième vraie vérité, c'est qu'en fait, c'est faux, et que tout ça n'est qu'un prétexte qu'à une grande mission dont chacun peut se sentir investi en acceptant cette grande partie de cache-cache (dans laquelle, encore une nouvelle vérité, Mymyl n'est finalement pour rien du tout, si ce n'est qu'elle doit probablement toucher de l'argent grâce à la photo en couverture), qui fait suite, ce qui explique l'adverbe utilisé dans le titre, à Mais où est passé Mylène Farmer?, hors-série estival du fantastique magazine Instant-Mag dont les rédacteurs devenus éditeurs (par exemple, de ce Mais où est encore passée Mylène Farmer?) aiment à qualifier leur revue de culte... Seulement, le principal problème de Mais où est encore passée Mylène Farmer? est que ce livre-jeu n'a pas été écrit par les anciens auteurs de Instant-Mag.

Pourtant, a priori, le livre fait comme toutes les suites: plus de plus! Plus de pages, plus de chapitres dans lesquels se perdre, plus de péripéties et plus de blagues méchantes au sujet de RoBert. Il y a bien quelques phrases de-ci de-là qui font sourire, voire rire, en particulier à propos de l'absence de talent de RoBert, des 62 exemplaires vendus de Psychédélices ou des quelques mystères mystérieux de la carrière de Mylène Farmer comme Lisa-Loup et le conteur (le meilleur des blagues-type de l'Instant-Mag), mais il faut aussi, surtout, se sentir capable de supporter l'humour sexuellement encore plus vaseux de la nouvelle équipe. En effet, ami lecteur, tu dois savoir que, si tu veux sauver ton idole (ou même simplement rencontrer Sheila) tu devras passer par la Nouvelle-Gouinée, où les hommes se font cracher dessus par les femmes et où la monnaie est le clit (pour ne citer que le plus spirituel)... D'autant que le livre pose de sérieux problèmes de cohérence budgétaire quand il demande très solennellement de compter ses deniers, tout en forçant à au moins deux reprises la marche de l'histoire sans même se soucier qu'il est fort peu probable d'avoir encore de l'argent pour le taxi au moment de la fuite finale, à moins d'être passé en case 199. Ce qu'on n'a pas vraiment envie de chercher à faire si on n'y est pas passé dès le début. Et le papier qui irrite les doigts ne donne certainement pas envie d'y revenir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema