C'est la finale de la Nouvelle Star, mais je m'en carre

Ce soir, sur M6, près de 4 millions de personnes, probablement pas plus (il y a quand même Suisse/Turquie, sur TF1, une énorme affiche!), assisteront au sacre de Benjamin Siksou comme Nouvelle Star de l'année, qui l'aura bien mérité tant son New Soul et son Hey ya! auront été réussis, à moins que Amandine Pasdenom ne crée la surprise en lui chipant la victoire, qui serait une bien belle récompense pour quelqu'un qui n'a même pas de nom. Présumons que ces deux candidats qui auront su faire vibrer des dizaines de millions de fans (en tout cas, au moins la rédaction de Télé Poche qui avait osé il y a dix jours la couverture ultra-risquée annonçant l'affiche de la finale, en mettant quand même un peu plus en avant Benjamin, quoiqu'ils lui aient donné une tête un peu bizarre, mais bien coiffée), sublimeront le répertoire de Carlos, Alizée et Fréhel, laissé enfin vacant par Cédric. Ou alors ce sera surtout l'occasion de regarder une dernière fois, peut-être, Virginie Efira sur M6, puisque cette saison, bien que passionnante, n'est même pas pourvu d'un show après-finale où tous les candidats se retrouvent dans une grande farandole avec des tonnes de vedettes invitées qui sont absolument fans de ces gens pleins d'avenir...

Justement, une finale de Nouvelle Star, c'est l'occasion de faire un bilan: Nouvelle Star, est-ce encore un métier d'avenir? L'a-ce seulement été, même? À voir la carrière absolument prestigieuse de Julien Doré qui, sans même le moindre album et tout juste un single relativement faible, a réussi à faire toutes les unes de tous les plus grands magazines les plus hype, et a même fait mannequin, malgré ses cernes de plus en plus inquiétantes, sans oublier une prestation aux Victoires de la Musique, on ne peut évidemment répondre que par l'affirmative. Bien sûr que c'est trop cool d'être Nouvelle Star. Le Nouvel Obs hait son album, mais il est un génie quand même. Qui d'autre qu'un génie pourrait intituler une chanson Bouche pute?
J'en vois qui sont horrifiés par tant de qualités accordées à Julien Doré, mais ce ne sont que des jaloux qui aimeraient avoir les mêmes cheveux. Mais revenons un an avant. Christophe Willem est, à coup sûr, une star. Il s'en est fallu de peu pour qu'il se ramasse complètement avec son premier single qu'il n'a finalement même pas sorti, écrit pourtant par Bertrand Burgalat, qui travaille avec les plus grands et même Alizée. Mais depuis, presque comme Christophe Maé, son album et le même album mais sans les instruments se sont incrustés dans le top album. Tout ça alors qu'il a une voix de fille et qu'il n'est même pas beau, c'est bien un miracle comme il en existe seulement dans le monde magique de la musique.

Décidément, rien ne vient contredire l'intérêt de faire Nouvelle Star dans la vie, surtout pas la carrière épatante de Myriam Abel, qui a eu l'énorme privilège de chanter fort Donne à la vie le sens que tu lui donnes, qui pourrait paraître aux yeux des béotiens comme une
lapalissade effarante mais qui est, en vrai, une audace de Lara Fabian. Hé oui, Myriam Abel a travaillé avec Lara Fabian. Elle a vendu trois albums, mais elle a travaillé avec Lara Fabian. Christophe Willem a explosé les 500 000 et travaillé avec Zazie, mais tout est une question de prestige.

Parce que Steeve Estatof, lui, il a surtout travaillé tout seul. Mais ça n'empêche pas Cyril Cinélu d'envier sa carrière, lui qui est sur le point de sortir un deuxième album, après avoir vendu des milliers de singles d'un titre presque aussi fort que Encore des Diadems. Il s'inspire désormais des plus grands en empruntant les cheveux de Bill des Tokio Hotel et le mégaphone d'Indochine (et d'Alizée, décidément...) pour attirer tout un nouveau public dans son propre univers, symbolisé par le crayon sous les yeux.


Steeve Estatof - Kendy
via Youtube

Enfin, comment ne pas penser à la Nouvelle Star sans parler de son premier vainqueur, le plus grand, le célèbre Jonatan Cerrada. En sept ans, Jonatan Cerrada a touché du doigt la carrière de Chimène Badi en chantant sur la BO d'un film américain (Robots), connu les collaborations prestigieuses avec Jérémy Chatelain (comme Alizée, ce qui lui donne un point commun avec Christophe Willem) et Henri Salvador du temps où il était vivant, réussi à se placer numéro 1 des téléchargements avec un titre diffusé nulle part mais téléchargé massivement par ses fans pour faire parler de lui (Ruban noir), changé à plein de reprises de coiffure (à raison, au moins la deuxième fois), fini sa puberté (à raison, oh oui!), et obtenu un rôle dans une comédie musicale de l'auteur de Open Bed qui devra lutter la saison prochaine contre Les Aventures de Rabbi Jacob mais ne pourra de toute façon pas moins marcher que Fame qui ferme déjà.

Commentaires

Anonyme a dit…
ca fait bizarre de lire ce billet après la bataille, et donc après victoire d'Amandine, visiblement étonnée, départ annoncé de Virginie sur Canal et accessoirement énième réplique du plus grand chic de Lio qui, nous l'avions tous noté, a des considérations esthétiques particulières, au point de trouver un tsunami beau, en Thaïlande on applaudit bien fort.
Ceci dit, j'ai écouté l'album de Julien en avant-première. Bien qu'il se soit entouré de Christophe, de Cocoon, et que j'eûs tendance à penser qu'il fut doué voire génial, je suis au regret de trouver que ça ne casse pas des briques. Je ne me ferai pas fielleuse à déverser comme Le nouvel Obs des considérations capillaires et entomologistes acerbes, mais c'est décevant ... Too bad !

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema