Indy l'extra-terrestre*

Si voir en gros plan une main se saisir d'un chapeau d'aventurier puis une ombre enfiler ledit chapeau et enfin l'aventurier se retourner vers la caméra, le tout sur une musique de John Williams particulièrement caractéristique, vous fait vibrer de tout votre être, alors il est probable que nous ne partagions pas le même point de vue sur Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal. Si la situation décrite plus haut vous laisse au contraire absolument stoïques, notamment parce que vous n'avez plus vu le moindre Indiana Jones depuis environ dix ans malgré les multiples rediffusions télévisées, alors je me dois de vous déconseiller franchement de faire de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal le film qui vous permet de vider in extremis votre carte UGC5, en sortant d'une semaine un peu harassante de travail.

Mon expérience personnelle montre en effet qu'il peut être particulièrement difficile de garder les yeux ouverts pendant les 45 premières minutes du film, et pas seulement à cause d'une sieste manquante par rapport à la veille et l'avant-veille. Non, non, c'est juste complètement chiant si on n'est pas sensibles à Indy et aux extra-terrestres de Roswell si chers à Jacques Pradel. D'ailleurs, globalement, l'intrigue est inutilement complexe tout au long du film, et pas franchement drôle. Il reste un petit film d'aventures des années 80, qui, malgré tout, pâtit franchement de ses effets spéciaux absolument cheap dignes de ceux de L'île de Nim (sauf dans la séquence finale, en complet décalage et qui semble avoir absorbé tout le budget). Et si la musique de John Williams semble condenser toute son œuvre passée, et si Shia LaBeouf n'est pas fait pour avoir la banane, les acteurs semblent au moins beaucoup s'amuser.

Pas moi, mais après tout, c'était ça ou une place perdue...

* Cette blague ne marche évidemment pas si, comme moi, vous prononcez correctement E.T. l'extra-terrestre.

Commentaires

Anonyme a dit…
Je ne me vexerai pas si tu supprimes ce commentaire de moi, après avoir ajouté le bout de phrase manquant à la bonne compréhension de ta toute première phrase.
Pierre a dit…
J'assume cet oubli, et te remercie de me l'avoir signalé.
Jeanne ou Serge a dit…
Il faut bien admettre que ce n'est pas un grand film... et que cette soucoupe volante de la scène finale, c'est n'importe quoi...
Allez, on gardera le souvenir des précédents!
Anonyme a dit…
Jamais vu un seul Indy de ma vie, résolument je préfère ET ;-)

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema