Du foot, des oreilles, du bleu

Mercredi dernier, déjà, est sorti le numéro 2920 du Journal de Mickey. Comme le numéro 2921 sort dans deux jours, il est temps d'en parler, ce que je pouvais difficilement faire avant dans la mesure où j'ai tardé à l'acheter, alors que j'ai déjà trois numéros de Spirou et deux numéros de Tchô! à lire en retard, et que mes Journal de Mickey tendent à se contenter, ces temps-ci, d'un simple feuilletage en diagonale, et encore, quand ils n'ont pas l'idée d'être mis sous film, auquel cas ledit film peut mettre un peu de temps à s'ouvrir. C'est d'ailleurs le cas du 2920.

Comme on l'aperçoit à travers le film plastique, le numéro est consacré à l'Euro 2008, qui est paraît-il un événement télévisuel important, et rédigé en chef par Nicolas Anelka (qui, justement, est, au moment où j'écris ces lignes, en train de faire un footing télévisé en Suisse)... Enfin, être rédac-chef du
Journal de Mickey, c'est surtout dire dans la page Animaux que si on était un animal, on serait une panthère, parce que c'est son mammifère préféré, s'offrir une interview de deux pages au milieu du magazine et choisir Jamel Debbouze pour le photo-poster. Pour le reste, je doute qu'il ait participé au choix des bandes dessinées, dont la une nous «vend» quarante pages juste au-dessus de mon index gauche (entendez bien que je parle uniquement de la photo, mon index gauche n'est pas fourni avec chaque numéro du Journal de Mickey), ni même au choix du reportage Ni vu ni connu consacré à Desiree Palmen. D'ailleurs, Nicolas Anelka n'est pas crédité dans l'ours en fin de journal, ce qui est bien une preuve. Mais revenons à cette couverture, qui annonce aussi un gadget d'enfer, et qui justifie la mise sous film du numéro.
Quel est donc ce gadget? Approchez... Plus près...

On attendait peut-être un jeu en rapport avec le football, une figurine, un mini-terrain de fingerball, mais non, pas du tout: il s'agit d'une
Magie toupie qui tient en équilibre sur la pointe d'un crayon et sur une ficelle... Quel est le rapport avec l'Euro 2008, vous dites-vous. A priori, aucun, vous répondez-vous, déjà. Et vous avez raison, cette Magie toupie est là à l'occasion de la sortie de Aladdin en VHS et DVD le 6 octobre...
2004.
L'année n'est pas indiquée, mais c'est bien 2004, et je suis même surpris que ma Fnac ait sorti ces derniers jours un fond de stock des dévédés collector avec leur fourreau, alors qu'ils sont censés passer sous embargo, pour ne ressortir qu'en 2014.
Et tandis que notre œil vagabonde, encore un peu hébété suite à ce très troublant anachronisme, il ne remarque même pas ce qui est juste en-dessous du fameux dévédé: le logo de
Picsou Magazine.
Oui, ce «gadget d'enfer» n'est rien d'autre qu'un fond de stock d'il y a quatre ans choisi au pif (gadget) parmi les réserves de tous les gadgets inutilisés dans les journaux du groupe invendus et reliés en albums pour les refourguer à des lecteurs-poubelles.
Merci,
Le Journal de Mickey.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema