LAVISDEMOI, le premier blogue publié en Eurovision

[20h50] Je ne sais pas quel temps il fait par chez vous, mais ici, la météo est digne d'une soirée à Belgrade, au point qu'il m'a fallu mettre un pull, parce que c'est meilleur pour la planète que d'augmenter le chauffage, ce que je ne peux de toute façon pas faire... Mais je manque à mes devoirs: bonsoir à toutes, bonsoir à tous et bonsoir aux autres, bienvenue dans le live-blog le plus intime de la blogosphère, sans aucune bande-annonce préalable et surtout à propos d'une émission même pas diffusée à la télévision. Je suis en effet réuni ce soir pour vous commenter avec plaisir mais sans Tex la première demi-finale du Concours Eurovision de la chanson, qui sera l'occasion d'une découverte des chaînes inutiles du câble, à défaut de capter bêtement la télévision belge. La tâche sera rude, car je ne comprends pas l'arménien qu'on parle sur Armenia 1 (canal 322) mais aussi parce que je ne suis pas à l'abri de trouver -enfin- comment débuter mon chapitre sur les axes et les centres de symétrie, ce qui peut (éventuellement) me préoccuper ce soir, entre deux chansons.
Pour ceux qui attendent quelques détails techniques, aucun problème. La soirée de ce soir sera composée, ô joie, de 19 chansons de 3 minutes chacune, soit un total de 57 minutes de musique (vous aurez évidemment calculé tout d'abord le produit de 20 par 3, soit 60, auquel on soustrait 3, pour trouver ce résultat vous-même). En théorie, la soirée devrait donc être brève, mais c'est sans compter sur une très longue introduction, une page de pub au milieu pour les pays qui veulent, la minute inter-titre pour laisser le temps de commenter, les cinq minutes pour que le public vote (la France ne peut pas voter, puisqu'elle ne diffuse pas, la Belgique doit être ravie). En vrai, ça vous laisse 3 petites heures pour passer par ici et m'aider à préparer mon cours.
L'Arménie rappelle à ses téléspectateurs quelle est sa chanson. Ce n'est pas la meilleure de la soirée. L'Espagne en a fait autant sur la TVE (canal 312). Heureusement, elle ne repassera pas ce soir.

[21h00] Le jingle de l'Eurovision vient de retentir en Arménie. C'est officiel, ça commence!
[21h01] On a choisi un choeur avec des enfants qu'on électrocute finalement pour débuter. Les Serbes savent s'amuser, y a pas à dire!
{21h02] La fanfare de la ville s'amuse à massacrer Waterloo, une performance tellement pourrie que les commentateurs arméniens bavardent dessus, parce que, contrairement à moi, ils n'ont pas pensé à prendre l'antenne un peu avant le début pour se présenter. Les Arméniens ne sont pas prévoyants...
[21h03] On passe à Volare. Oui, Volare.
[21h05] Je critique les Arméniens alors que je m'emmêle dans mes fiches, je suis impardonnable. C'est donc en 1958 que Volare des Gypsy Kings a servi à représenter l'Italie. Qui a fini troisième.
[21h06] Si j'en crois mes oreilles et ma connaissance de l'arménien, on commence avec le Monténégro. Mon commentaire a priori sur cette chanson est trop long.
[21h09] Grâce à Mister Monténégro, qui semble échappé d'un boys band, on comprend que Jérémy Chapron porte bien ses cheveux et que ça ne va pas à tout le monde... La chanson est effectivement trop longue. La chorégraphie ne rattrapera rien. Il peut passer, si jamais des gens confondent son pays avec le pays voisin. L'instabilité géopolitique, on ne sait plus pour qui on vote.
Israel.
[21h12] (Je ne parle pas à voix haute, pour ne pas couvrir la voix de la chanteuse qui, quand on la voit, est en fait clairement un chanteur, mais, vu d'en haut, le décor rend un hommage à Donnie Darko, c'est incroyable)
[21h14] Une bien belle chanson que cette performance israélienne. C'est toujours bien de mettre quelques fausses notes dans le deuxième couplet pour se démarquer face aux 18 autres, quand on n'a même pas les moyens de s'acheter des danseurs.
[21h17] La chanson estonienne est un mystère, on dirait un vieux titre remixé et chanté par ses interprètes originaux qui auraient mal vieilli. Je tiens à prévenir tous mes lecteurs arméniens qui voteront ce soir que si jamais cette chose doit passer en finale, je tue Nestor, le cafard qui fuit la télé.
Je crois bien qu'il s'agit du drapeau roumain, maintenant?
[21h18] Ah non, moldave.
[21h18] Ah, ce solo de trompette qui veut faire ambiance piano-bar et qui donne seulement l'impression d'écouter la BO d'un bon vieux film de boules. La tenue de Madame la chanteuse ne tend d'ailleurs pas à la rapprocher de Liane Foly.
[21h20] Malgré sa magnifique imitation de la trompette (qui finalement, lui fait un point commun avec Liane Foly), je dois dire que cette chanson me laisse de marbre. C'est d'ailleurs le cas des films trop vieux. Le porno est un milieu qui évolue!
[21h23] C'est facile de se moquer des pauvres, mais la télé arménienne bugge, juste au moment où Saint-Marin (qui est un vrai pays, il a ses propres pièces en euro) commence.
[21h24] Je n'aurais peut-être pas dû me hâter de passer sur ERT World (les Roumains), son début était foireux. Saint-Marin est là pour la première fois, c'est l'avantage de l'Eurovision à 50, on accepte n'importe qui... En fait, tous ses couplets sont foireux.
[21h26] La fille qui danse derrière me fait un peu de peine, à passer entre les gens qui font semblant de jouer derrière le monsieur qui aurait dû faire semblant de chanter. C'est dommage, la chanson méritait mieux, même si c'est forcément un plagiat.
[21h27] La Belgique!
[21h30] On dirait que la salle s'est enfin un peu réveillée. La Belgique DOIT être en finale, c'est impératif! C'était frais et assez original, mais tellement mieux interprété que les titres des deux dernières années.

[21h31] La pub a duré 22 secondes, et voici l'Azebaidjan, il semble.
[21h32] L'Azerbaidjan prend visiblement la compétition au sérieux, ils ont castré leur chanteur et l'ont déguisé en ange... Alors que derrière, c'est un presque gothique qui enchaîne. Il doit y avoir une symbolique.
[21h35] Ma foi, c'est l'Eurovision qui a digéré Lordi, ça n'est pas mal, même si le Diable a un rire sardonique de merde et que le disque de l'Ange était un peu rayé sur la fin. La Slovénie!
[21h38] La dame avait choisi de porter une robe Je te rends ton amour et telle Mylène au Parc des Princes s'était retrouvée bloquée. Mais en vraie pro, elle l'enlève pour montrer qu'elle peut porter un haut violet et une jupe vert pomme. Rien que pour lui éviter d'être ridicule samedi devant toute l'Europe et Jean-Paul Gaultier, il ne faut pas voter pour elle.
[21h41] Il faut remercier la Norvège de préserver l'Eurovision des bonnes vieilles ballades vaguement rythmées chantées par une belle blonde en bleu et ses choristes blondes en bleu (avec une sublime choré de bras). Il faut sauver la soupe!
[21h43] Je tiens à informer mon public aimé quoique fictif que les commentaires roumains sont chiants.
[21h44] Je crois repérer une affaire d'espionnage industriel: la chanteuse polonaise est blonde et en bleu, et en plus, elle chante une ballade.
[21h45] Le public la félicite bruyamment après le premier refrain. Comme quoi, chanter penchée pour montrer un peu mieux tout ce qu'on peut offrir, c'est toujours positif dans la vie. À moins que les supporteurs polonais soient au premier rang, avec les Belges. Elle a été bien plus sobre que sur la version disque, elle a bien fait. Nous sommes déjà au milieu du show, c'est incroyable, il est à peine 21h47.
[21h48] C'est un moment historique qui se joue sous mes yeux, avec le premier candidat non humain de l'Eurovision. L'Irlande est représentée par Dustin The Turkey, qui est une dinde (qui chante donc très faux, puisque c'est une dinde).
[21h49] Quel bonheur, la dinde dit Irlande, douze points en français dans le texte... Sans doute pour choper des voix belges... Musicalement, c'est un mélange de We are the winners (Lituanie 2006) sur le fond et de Verka (Ukraine 2007) pour la forme... Une merde, donc. La dinde ne ressemble même pas à une dinde.
[21h51] Le public hue. Techniquement, je me demande surtout où était caché le monsieur qui chantait. Voici Andorre, avec une chanson intitulée Casanova, l'occasion de rendre hommage aux Ultimate Kaos.
[21h52] Si vous cherchiez des nouvelles de Raphie, je crois bien qu'elle est en train de tenter sa chance à Belgrade... Saviez-vous, d'ailleurs, que, en vrai, Raphie avait déjà sorti un disque? Si quelqu'un le possède, je suis très curieux de l'entendre. Ce soir, sa voix n'est pas au top, ça doit être l'armure viking avec la jupe qui bloque sa voix.
[21h54] En Andorre, quand on hèle la foule, on dit Tout le monde!. Étonnant, non?
[21h57] La Bosnie-Herzégovine a tout misé sur le visuel, digne des meilleurs tableaux de Kamel Ouali avec des mariées. Saviez-vous que Kamel Ouali avait d'ailleurs déjà mis en scène une performance eurovisionnesque? Je pense qu'il devait être très occupé à l'époque et qu'il s'est un peu foutu de la gueule du comité, qui s'est contenté d'une dame sur des échasses pour accompagner Jonatan Cerrada.
[21h59] C'était pas mal, en fait... Ça change du reste, c'est bien.
[22h00] Je ne comprends pas les pastilles inter-chansons. On doit croire qu'il n'y a que des clowns en Arménie? Madame Arménie commence en nous montrant qu'elle a une voix avant de tout gâcher avec ses mouvements de sous-Pussycat Doll (et sa coiffure Bonnie Tyler).
[22h02] Je dois être très difficile, mais c'est relativement inécoutable, en fait. En plus, elle a des danseurs mal coiffés, entre un tektonikiller et un footballeur est-allemand. Voici maintenant les Pays-Bas.
[22h04] Il faut dire à Madame Pays-Bas que sa robe ne couvre pas sa jambe et qu'on a l'impression qu'elle a un trou énorme, juste parce qu'elle a fabriqué ses bottes avec des chutes de tissu. J'ai honte, j'aime bien le refrain de Your heart belongs to me.
[22h06] Je suis quand même réservé sur l'authenticité des pommettes de la dame. De son nez, aussi.
[22h07] Des hockeyeurs et des pots de peinture bleue, évidemment, c'est la Finlande! Depuis Lordi, la Finlande a trouvé son créneau, le rock énervé. Ceux-là sont plus propres, mais ils ont des cheveux longs quand même: des vrais rebelles. De toute façon, avec une chanson qui s'intitule
Missä miehet ratsastaa, comment peut-il en être autrement?
[22h10] Ils ont des feux d'artifice, la classe! Et cette fin en haka, quel bonheur! Je le dis: Vive la Finlande! En Roumanie, il y a des gens qui portent des chemises rouges, jaunes ou bleues, c'est incroyable, hein?
[22h11] Monsieur Roumanie revient de soirée, il a tout juste dénoué sa cravate. C'est ça, l'école Benjamin Siksou! Sauf que le jean, ça fait moyen avec le reste.
[22h12] Oh, il y a un double effet Roumanie avec une chanson à l'intérieur, avec une dame en cuir. Ou en skaï, elle est roumaine (pardon, mais je me dois de faire des blagues dignes de Tex). C'est regrettable qu'ils aient choisi de chanter ensemble, c'est un peu moche...
[22h14] La spécialité de la Russie, ce sont les haltérophiles. Sachez-le, pour un prochain voyage, si vous voulez ramener un souvenir. Ce soir, c'est Dima Bilan, qui doit faire au moins aussi bien qu'il y a deux ans, ce qui ne va pas être simple.
[22h16] Premier bon point, il a coupé ses cheveux derrière. Et il a ajouté un bouc pour éviter de passer pour un acteur de chez Bel-Ami. Saviez-vous que Dima Bilan avait fait des photos un peu sulfureuses dans sa vie (quelle question, bien sûr que vous le saviez!)?
[22h18] Il finit encore torse nu, mais je suis moins enthousiaste sur ce Believe que sur Never let you go en 2006 (qui lui avait valu la deuxième place et que j'adore personnellement).
[22h19] La Grèce a carrément droit à une page de pub. Avec le décalage horaire, la télé arménienne a déjà repris l'antenne.
[22h20] Shy'm?
[22h21] En rose?
[22h22 - quelle belle heure] Je ne sais pas pourquoi, j'entends My baby's got a secret assez facilement quand elle dit pourtant My secret combination et que la ressemblance avec la chanson de Madonna n'est pas frappante...
[22h23] J'ai été inattentif, mais qu'est-ce qu'elle a fait de sa robe???
[22h24] Pour le principe, cherchez Dima Bilan sur Yahoo! Images, filtre adulte désactivé. Les votes sont ouverts, Madame la présentatrice a un mauvais accent français. L'Eurovision sort ses guests, voici Novak Djokovic. C'est donc tellement un programme pour les gays?
[22h25] Très logiquement, Novak a apporté une balle de volley-ball et il va peut-être chanter, mais il fait son timide. Je le remercie d'avoir choisi tennis en seconde langue.
[22h26] Novak repart déjà parce qu'il a des choses plus intéressantes à faire que se coltiner l'Eurovision. Le pauvre quidam a quinze minutes pour aller faire pipi, voire plus.
[22h34] Je donne une seconde chance à Saint-Marin et à la Russie (de toute façon, la Russie ne peut pas être éliminée), je soutiens l'audace de l'Azerbaidjan et de la Bosnie-Herzégovine et je tiens à ce que la Belgique et les Pays-Bas soient en finale. La Finlande le mérite aussi, la Grèce peut y être également... L'Irlande, non, on aura déjà l'Espagne... L'Estonie non plus, c'était nul. En version courte, la Slovénie rend plutôt bien, alors admettons... Si vous enregistrez une émission, ne pensez pas à engager un Arménien, il vous baisserait trop le son pendant le récapitulatif juste pour qu'on entende bien le présentateur comparer la Polonaise à Lara Fabian.
[22h35] La RTR est une télé russe bien plus fun que Channel 1 Russia, qui semblait austère comme une soirée de FR3 où la speakerine aurait des moustaches. Il reste 5 minutes de télévote, la TVE diffuse le concours en différé, pour (presque) tout revoir.

[22h38] Je dois rendre à Démosthène ce qui est à Démosthène, mais l'ERT est en fait une télé grecque, il semblerait.
[22h39] Les télés polonaises sont bizarres. Polonia 1 diffuse des clips et Viva Polska ressemble à MTV mais avec un animateur qui enfonce complètement sa casquette sur la tête, comme en 1991.
[22h41] Je tiens quand même à préciser que, chaque fois que je suis passé sur Romania TV, ils avaient choisi de mettre des pubs. Comment je pouvais deviner que ERT n'était pas une autre chaîne roumaine qui avait juste plus d'argent? Et comment est-ce qu'une télé grecque a eu l'idée de s'appeler ERT? Où est le G?!
[22h44] Grâce à l'Eurovision roumaine, j'apprends en même temps que des gens chantent avec une voix grave héritée de l'Armée Rouge qu'il reste 1,4 million de personnes qui ont besoin d'aide au Myanmar et qu'il fera entre 25 et 31°C en Transylvanie.
[22h45] Le Premier Ministre table sur une croissance supérieure à 7%. C'est épatant.
[22h49] L'artisanat local a fini de chanter. C'était long. Et je ne sais toujours pas comment on peut commencer ce satané chapitre, qui giclera donc l'an prochain, tant pis pour lui, c'est uniquement de votre faute.
[22h50] L'animateur dans les coulisses a l'air sympathique, à moins que ça ne soit parce qu'il est avec une transsexuelle. Si jamais on avait peur de s'ennuyer, voilà les cinq chansons qui n'ont pas à passer les demi-finales. Je ne comprends pas si les Allemands ont écouté leur chanteuse.

[22h55] Le Petit Chaperon Rouge qui vient d'apporter le courrier est-il déjà le Maître Nadjar local? Mais oui!
[22h56] C'est bon pour la Grèce, je ne suis pas contre.
[22h57] La Roumanie suit, les commentateurs locaux sont contents.
La Bosnie-Herzégovine est le troisième, ça me va.
La Finlande, ensuite, oui...
La Russie, évidemment. Non seulement c'est la Russie, mais en plus, c'est Dima Bilan, qui est une vraie star.
[22h58] Hmm, Israel... On verra, peut-être y aura-t-il moins de fausses notes.
L'Azerbaidjan, bien.
L'Arménie, j'approuve moins et je crains pour la Belgique, vraiment.
[22h59] La Pologne est en finale, les fans de Lara Fabian seront aux anges.
[23h00] C'est la Norvège qui décroche le dernier ticket. Au moins, l'Irlande et l'Estonie ne sont pas qualifiées, mais je suis très déçu pour la Belgique... Et ça n'augure pas du meilleur pour les chances de victoire d'un pays de l'Ouest. La finale sera-t-elle encore un duel Finlande/Russie? Deux demi-finales au lieu d'une, est-ce que ça change quelque chose? Peut-on trouver sur internet ce générique remixé de l'Eurovision digne de Jeux sans frontières? Tant de questions qui resteront malheureusement en suspens pour cette fin de soirée, que je vous souhaite bonne, tout comme le présentateur du JT de la RTR.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema