C'est mercredi soir, parlons Nouvelle Star!

L'orage gronde mais il ne pleut toujours pas. Heureusement, tout n'est pas négatif car voici qu'arrive, après des heures de recherche et des semaines de visionnage de vidéos old-school, le classement qui va changer la face du monde, celui qui va permettre de déterminer définitivement la réponse à la question que tout le monde se pose: qui gagne le duel fratricide opposant Star Academy et Nouvelle Star?

Je laisse à chacun le soin, évidemment, de tirer ses propres conclusions de ce classement mais vous DEVEZ savoir qu'il se base sur des critères évidemment ultra-précis et totalement objectifs, car non, on ne plaisante pas quand il s'agit de classer les «candidats masculins des émissions de télé-crochet à élimination hebdomadaire par les votes des téléspectateurs», en évitant soigneusement d'y inclure Gaël ou Soma de la Nouvelle Star. La tâche aura été rude, pour établir, parmi les 58 garçons du château et les 44 garçons de Baltard, le Top 20 des mieux pour moi. Il a fallu soigneusement oublier toute performance vocale, ce truc tellement inutile finalement pour juger des gens dans une émission où les gens qui votent ont 15 ans et des hormones en folie. Tenter de faire abstraction, aussi, des ravages du temps qui rendent toute la
Star Academy 1 moche (et en premier lieu son sex-symbol Jean-Pascal et ses cheveux teints comme dans les années 90) et toute la Nouvelle Star 1 (dite aussi À la Recherche de la Nouvelle Star) trop bleue à cause de son décor uniforme. Surtout, élaguer parmi la première sélection de 35(!) dite des «gens plus ou moins baisables, sur un malentendu, en supposant qu'ils soient bien majeurs pour certains» (notez que c'est un titre de travail, pas une catégorie officielle), qui donne un premier avantage évident à la Star Academy, dont 38% des candidats sont alors encore en lice, contre seulement 30% des candidats de Nouvelle Star. Le résultat de ces investigations, de ces réflexions, de ces rencontres avec moi-même, le voici exposé dès le paragraphe suivant, par ordre décroissant, pour garder le suspense. Ce classement est dédié à Grégoire, de la Star Academy 5 qui, bien que un peu moche et lourd, a toujours eu ma sympathie mais échoue malheureusement 21ème.

20/ Dan (Nouvelle Star 3)
Vous ne vous souvenez pas de Dan? Rassurez-vous, c'est assez normal, personne ne s'en souvient vraiment. Moi-même, je l'avais un peu oublié. Comme Benjamin, d'ailleurs. Par contre, je me souvenais de Philippe. Pas de chance, lui, il est juste derrière les portes de ce classement. À leur décharge, même le net semble vouloir effacer la trace de leur existence.

19/ Jérémy (Star Academy 2), aka Jérémy Chatelain
Au premier abord, on pourrait surtout constater chez Jérémy un look des plus étranges, une tête un peu bizarre, une femme finalement bien plus célèbre que lui... Pourtant, je lui ai toujours trouvé un certain charme. Un peu, quoi... Il est dix-neuvième, c'est tout.

18/ Alexandre (Star Academy 2), aka Alexandre Balduzzi
Je connais personnellement quelqu'un qui a rêvé la nuit et le jour de cet Alexandre (des gens bien intentionnés pourront d'ailleurs le prévenir qu'il existe encore puisqu'il vient d'être engagé par la RATP pour chanter dans le métro). Moi, Alexandre, je ne l'ai jamais vraiment trouvé transcendant. Ce doit être à cause de ses yeux. D'ailleurs, dans la Star Ac' 2, il n'était pas mon préféré.

17/ Kristov (Nouvelle Star 6)
Je tiens à présenter publiquement mes excuses à toutes les personnes dont j'ai pu un jour penser qu'elles étaient belles. Oui, je sais bien qu'en mettant Kristov ici, je prouve que ce n'est pas forcément un compliment. Mais je l'aime bien, moi.

16/ Jérémy (Star Academy 5), aka Jérémy Amelin
La Star Ac' 5 était une bien belle saison, mais il faut dire que c'était surtout pour la qualité des histoires mises en scène que pour la tête des acteurs. Enfin, il faut bien reconnaître que, malgré son insupportabilité et son chien Alto, Jérémy n'est pas trop trop mal.

15/ Antoine (Star Academy 7)
Je crois que, dans ma tête, je n'ai pas encore mes 24 ans. Oui, je cherche à me dédouaner de mettre dans ce classement aussi des gens tellement à peine pubères que leur moustache semble plus tenir du duvet. Objectivement, Antoine a quand même des super cheveux, non?

14/ Fabien (Star Academy 2), aka FaSaKe
En 2002, j'étais encore tellement jeune. Fabien aussi. Il devait être dans ce classement, forcément. Je ne me l'explique pas, aujourd'hui (même si ça ne me semble pas non plus totalement irrationnel).

13/ Pierre (Nouvelle Star 5), aka Pierre Darmon
Pierre n'a pas toujours eu des tenues de grand luxe (ah, ce smoking rouge...) mais parfois, il avait des bretelles, et ça lui allait bien. C'est une preuve, non?

12/ Philippe (Star Academy 2), aka Philippe Miró
Philippe connut une carrière aussi flamboyante qu'éphémère dans la Star Ac' 2, dans laquelle il a tenu 4 semaines. Il était pourtant la preuve que cette saison-là était complètement basée sur les vrais musiciens. Je l'ai toujours trouvé charmant; revoir Musique a confirmé mon opinion.
Je brise le suspense: non, il n'y aura pas d'autres vrais inconnus dans ce classement.

11/ Benjamin (Nouvelle Star 6), aka Benjamin Siksou
Benjamin est capable du meilleur comme du pire. Comme il est encore en course, il a le terrible désavantage de ne pas avoir montré tout son potentiel, et surtout pas de prouver qu'il peut remonter la pente après cet horrible blazer, et réaliser des prestations qui donnent juste envie d'aller à Baltard pour monter sur la scène, lui foutre deux baffes pour le faire taire, et le violer ensuite.

10/ Gaël (Star Academy 6), aka Gaël Garcia
Dans le monde, il y a deux catégories de gens: ceux qui paniquent quand un ami annonce qu'il quitte le château à cause d'un sombre complot, et ceux qui mangent des pâtes. J'ai beaucoup regretté son départ, même musicalement; il méritait bien un Top 10.
Je brise le suspense: non, il n'y aura pas d'autres gitans dans ce classement.

09/ Mathieu (Star Academy 4), aka Mathieu Johann
Honnêtement, qui se souvient vraiment de la Star Ac' 4? Mais si, celle avec les chambres même pas dans le château, Gérard Louvin en directeur, une concurrence écrasée par un malade atteint de muco... Rappelé comme ça, ça a l'air complètement sinistre, mais on en oublierait presque que Mathieu était un serial-kisser qui animait un peu le château, une fois qu'Enrique ne pouvait plus frapper ses amies.

08/ Jonatan (À la Recherche de la Nouvelle Star), aka Jonatan Cerrada
Voilà une vraie déception: Jonatan Cerrada n'est que huitième. Oui, je le dis, il aurait mérité d'être mieux classé. Mais je m'incline face à mon hémisphère majoritaire. On dira qu'il paye sa coiffure à la Jérémy Chatelain, pendant deux mois en 2005.

07/ Patxi (Star Academy 3), aka Patxi Garat (parfois)

On arrive décidément au top, là: on parle Star Ac' 3! La meilleure, plus encore que la 2 et la 7! Et Patxi, avec son petit côté rigolo et mutin (mais rigolo un peu plus beau naturellement que Jérémy Chatelain) en est ici le premier représentant. Pas le dernier, sautez donc une ligne.

06/ Édouard (Star Academy 3)
Édouard est devenu le guitariste des primes. Il faut reconnaître, en effet, qu'il a une voix vite pénible quand il chante. En tout cas, pour moi. Mais qu'il est beau! Plus encore maintenant, mais on ne triche pas, on ne juge que la partie inside le château et tant pis pour lui!

05/ Jérémy (Star Academy 7), aka Jérémy Chapron
Vous entendez ce monde qui s'écroule?
Hé NON, Jérémy Chapron n'est pas le premier du classement global! Il faut quand même savoir raison garder, non?
Je brise le suspense: non, il n'y aura pas d'autres Jérémys dans ce classement.

04/ Julien (Nouvelle Star 5), aka Julien Doré
Julien est un peu un Benjamin Siksou qui ne se raterait jamais. Julien n'aurait JAMAIS porté ce blazer, de toute façon. Et Julien, il a un look, même si, parfois, ses cheveux font n'importe quoi. En fait, il a même surtout un look, mais c'est tellement contrôlé en tous points que c'en est réussi.

03/ Pierre (Star Academy 3)
Pierre est parti comme un prince malgré son style de vilain garçon. Mais Pierre a des effets sur moi qui ne tiennent pas de la logique. C'est pourquoi je ne vais même pas tenter de me justifier: Pierre est le candidat de la Star Ac' que je trouve le plus sexy. J'en ai même acheté deux disques à 2€, dites donc.

02/ Pierrick (Nouvelle Star 3), aka Pierrick Lilliu
Un jour, Pierrick Lilliu a chanté Un chanteur malheureux (un de mes grands moments de télévision, au moins réellement musicale, de la vie) et j'en aurais souhaité qu'il gagne face à Myriam Abel. C'était perdu d'avance (souvenez-vous de la conjoncture de l'époque). Pierrick est condamné à la deuxième place, ici aussi, j'en suis navré parce qu'il est vraiment loin devant le vingtième. Mais le numéro 1, c'est le numéro 1.

01/ Florian (Nouvelle Star 4), aka Florian Lesca
Le numéro 1 est roux, et c'est un bon point acquis d'avance. En plus, il a un accent chantant qui n'est pas ridicule, un sourire ultra-brite, des cheveux bien coiffés quoique loin d'être positionnés d'une manière originale. Florian Lesca ne pouvait pas ne pas être numéro 1 de ce classement. En plus, la photo est de Jérôme Pittorin.


Commentaires

Jeanne ou Serge a dit…
Moi, tout de que je vois, c'est que tu cherches de manière quasi-maladive ou maniaco-obsessionnelle à associer les prénoms de Pierre et Jérémy!
Anonyme a dit…
Je bondis sur mon siège.
D'abord parce que je voulais écrire qu'il fut un temps où tu mettais les photos des gagnants lorsque tu faisais un tel classement, et que maintenant je ne peux plus l'écrire, puisque je constate de légers changements dans la présentation du billet depuis hier soir. Mais je me résous à l'écrire puisque seule la moitié du travail a été faite. En effet, certaines photos auraient été nécessaires; je pense à Dan (ton n°20) et à Philippe (ton n°12), qui m'ont (à moi, et donc à d'autres j'imagine) réellement laissé un souvenir périssable.
Mais passons. Ce commentaire porte surtout sur mon incompréhension totale (qui n'est pas si totale que ça, en fait, mais il fallait que je m'exprime) face à ce classement.
Il y a d'abord ceux qui ne m'étonnent pas de ta part, et dont le choix est finalement assez juste: Jérémy (ton n°19); Antoine (ton n°15); Pierre (ton n°13, dont le costume rouge était parfait lors de sa très bonne prestation sur Grace Kelly); Benjamin (ton n°11); Jonatan (ton n°8); Patxi (ton n°7); Edouard (ton n°6); Pierre (ton N°3) et bien sûr Florian (ton n°1). Je note quand même la surprenante place de Jérémy (ton n°5) que j'aurais pensé mieux noté, et qui l'aurait mérité.
Il y a ensuite ceux qui me surprennent un peu de ta part, et pour lesquels je suis perplexe: Kristov (ton n°17) (c'était un pari de placer quelqu'un d'improbable?); Fabien (ton n°14) (non, non, non, je ne suis pas d'accord, je l'ai toujours trouvé détestable); Pierrick (ton n°2) parce que c'est comme ça.
Puis il y a ceux qui me surprennent de ta part, et pour lesquels je constate que le choix n'est pas si mauvais que ça: Alexandre (ton n°18) que je trouvais totalement insipide tant au niveau physique qu'au niveau vocal (avant qu'il ne fasse une apparition malheureusement fort peu remarquée dans Sous le Soleil; Jérémy (ton n°16) dont la présence dans ce classement me surprend énormément de ta part (je pensais que tu ne l'aimais vraiment pas, ni vocalement, ni physiquement) mais qui aurait quand même amplement mérité sa place dans le top 10; Gaël (ton n°10) qui est plutôt attachant; Mathieu (ton n°9) qui est très classe et dont j'ai toujours admiré la coiffure (au même titre que celle de Jérémy (ton n°5)).
Enfin il y a ceux qui ne m'étonnent pas de ta part, mais avec lesquels je ne suis PAS DU TOUT d'accord (en fait, ils sont au nombre de 1): Julien (ton n°4) sur qui je ne ferai pas d'autre commentaire.
Certaines têtes de ce classement (notamment la dernière citée par moi) auraient pu sauter si j'avais fait mon classement à moi, au bénéfice d'autres, comme celles de Thierry (A la recherche de la nouvelle star), de Stéphane (Star Academy 1), Jean-Charles (Star Academy 6), et de Dojima (Star Academy 7) par exemple. Quant à la non-présence de Soma (Nouvelle Star 5), elle est à mes yeux improbable, étant donné les critères strictement objectivement physiques de ce classement.
Pierre a dit…
RR, il est possible que d'autres images viennent compléter ce billet, mais justement, comme j'ai un peu de mal à trouver des trucs convaincants pour Philippe et Dan, j'ai (provisoirement?) renoncé. Je suis par ailleurs assez partagé quant à la photo que j'ai de Jérémy 19, qui est trop actuelle (et pas vraiment flatteuse, merci Voici) pour ce classement. Parmi les autres remarques, je retiens que Stéphane SA1 est pour moi encore plus insipide que Alexandre SA2, qui a une place de justesse, finalement. Que Jérémy SA5 est en effet un gros con mais je ne pouvais pas décemment placer Grégoire devant lui (si?). Que je pense que tu es parti sur de mauvaises bases avec Julien NS5. Que Kristov est peut-être là grâce à son look; après tout, Quentin SA7 était bien dans le Top 35 malgré tout. Que nous avons un profond désaccrod sur la tenue "Grace Kelly" de Pierre NS5. Que Jérémy SA7 ne doit surtout pas être vexé par sa cinquième place si jamais il passait par là. Que Dojima n'était pas très loin de la 20ème place, il me semble et faisait évidemment partie du Top 35, ce qui n'était pas le cas de Jean-Charles (juste Brice, un peu loin) ni Thierry, mais surtout pas de Soma, évidemment. Je suis trop gêné par son sourire un peu bizarre, je ne l'aime pas. Mais qu'est-ce que tu reproches à Pierrick NS3?
Anonyme a dit…
Je ne reproche rien à Pierrick. Il juste tombé dans l'une des deux saisons où je n'ai pas regardé Nouvelle Star (avec la deuxième), ce qui fait que je n'ai jamais eu le temps de m'habituer à lui, d'apprécier son physique à sa juste valeur, ni pris la peine de me pencher sur son cas.
Anonyme a dit…
Merci Pierre pour ce classement parfois assez... original ;) J'ai des goûts bien plus formatés. Fais mes excuses à tes élèves pour tout le temps pris sur la correction de leurs copies.
Anonyme a dit…
Tout d'abord pourquoi n'as-tu pas classé Gaël de la nouvelle star ?

Et à l'inverse qu'y fait Antoine carac 7 ?

Sinon je suis d'accord avec toi....pour les 4 derniers seulement, mais j'aurai mis Pierrick premier ou alors Pierre carac 3 s'il n'avait pas autant ressemblé à mon frère...
Pierre a dit…
Monty, quels sont donc tes goûts si formatés? Gaël et Soma? Mes élèves ne t'en veulent pas, je n'y ai pas mis beaucoup de volonté non plus pour les corriger (et maintenant que j'ai fait, je songe au suicide ou au meurtre).

Stéphanie, je n'ai pas mis Gaël dans ce classement pour la simple et bonne raison qu'il ne me fait absolument aucun effet tellement je le trouve trop normal dans les canons de la beauté, et encore... (alors que son ami Florian, si, oh oui!). Antoine, je le dis, j'aime ses cheveux, ça suffit à me le rendre sympathique. Et donc, ton frère ressemble à Pierre?
Anonyme a dit…
Dieu du ciel, je ne peux que m'incliner devant cet article de fond. Ta maîtrise est impressionnante, je dois dire qu'en dehors d'Edouard (Star Ac, Elodie Frégé) et quelques autres pauvrets que j'ai imprimés, mon esprit a fait un grand ménage aux souvenirs ...
Anonyme a dit…
Moi je détestais les cheveux d'Antoine, d'ailleurs je rêvais secrètement que Yaelle lui rase la tête en guise de vengeance (ndlr : suite à l'embrouille autour du piano)....

Et oui mon frère ressemble un Pierre carac 4, et en regardant mieux la photo de Pierrick, je dirais mieux plus à un savant mélange des deux...
Pierre a dit…
Stéphanie, après de telles déclarations, je ne peux que t'envier tout en constatant que ta chance est aussi une malédiction, puisque c'est ton frère. Un vague cousin éloigné, ça aurait été parfait.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema