LAVISDEMOI, le blogue tellement fort qu'il tente l'Eurovision deux fois en deux jours!

Pam-pam-pampalam-pampam-palam-papapapapapapadaaaam... Mesdames et Messieurs imaginaires, bonsoir! Il est plus que temps de bâillonner les enfants, d'enfermer les chiens et de tuer les poissons rouges pour profiter pleinement du spectacle que les dix-neuf pays de la seconde demi-finale de l'Eurovision -diffusée sur France 4- vont nous offrir au cours des deux grosses prochaines heures. Les gens, vous allez voir défiler des pays de rêve tels que la Géorgie, l'Albanie ou la Macédoine, et, autant prévenir tout de suite, quelques ballades vaguement chiantes. Heureusement, il y aura aussi un hommage vibrant à Aqua, et rien que pour ça, il faut rester!

[21h00] Sachez-le, j'ai monté le son à 43 pour bien profiter du jingle que j'ai raté mardi. Je commencerais même à apprécier la chanson gagnante de l'an dernier. Maintenant que la chorale est passée et qu'on entend surtout Peggy Olmi qui sera, je l'espère, aussi brillante que l'an dernier, je vais pouvoir me rassurer en baissant à 40, voire 35.
[21h05] Je n'ai rien contre les Roumains, les Arméniens, les Russes et les Grecs, mais rien ne vaut le français pour comprendre complètement le commentaire d'une émission.
[21h08] C'est l'Islande qui commence, avec EuroBand, dont j'ai retenu qu'il s'agissait d'eurodance... Voyons.
[21h09] Ah oui.
[21h10] Il a l'air gentil, le chanteur. Il porte à merveille le petit gilet sans manches sur une chemise roses seyante et sans plus de manches. Madame, quant à elle, porte bien les seins mais on peut regretter qu'elle soit moins maquillée que lui. Les Worlds Apart étaient islandais, donc...
[21h11] Je dis évidemment non, mais je crains que le niveau de cette demi-finale soit moins bon que celle de mardi. La Suède, avec une ex-gagnante favorite, passe maintenant. Dans le noir, on aurait dit Céline Dion. Dans la lumière, on ne dirait plus grand chose.
[21h12] C'est curieux, j'ai cru un instant que la dame était en noir et blanc, comme une conséquence malheureuse de son excès probable de chirurgie, mais ouf, non, elle est bien en couleurs. Le problème de la Suède, c'est qu'elle envoie toujours la même chose. C'est bien (les Suédois sont génétiquement programmés pour échouer en haut du classement de l'Eurovision des années 2000), mais très prévisible.
[21h15] Les Turcs chantent en turc une chanson pourtant pas du tout traditionnelle mais complètement rock selon les critères de Nouvelle Star.
[21h18] C'est effrayant comme cette chanson et ce chanteur m'ont rappelé quelque chose et quelqu'un sans vraiment trouver quoi. Voici l'Ukraine. And now, Ioukraine.
[21h19] Oh la vache, ai-je envie de dire en voyant la tenue de la dame, qui lui va bien mieux qu'à la suédoise.
[21h20] Les franges comme seul moyen de cacher sa petite culotte, c'est tellement distingué. Je n'ai pas bien saisi l'intérêt du boys-band muet derrière, mais qu'importe, voilà du bon son d'Eurovision. La finale assurée, normalement, même plus. Je vous demanderais bien votre avis, en fait, mais vous n'êtes pas là, et si je rêve, tant pis...
[21h23] Monsieur Lituanie a choisi de rendre hommage au look de Francis Lalanne dans les années 80 avec les cheveux longs et la chemise blanche, en y ajoutant une bague énorme et un pantalon en cuir pour chanter avec une voix pas toujours très agréable un vague sous-opéra. Si ça ne donne pas envie, je ne comprends pas...
[21h26] C'était nul, donc.
[21h28] Avec la tenue qu'elle a choisie, on ne dirait pas que Madame Albanie est la plus jeune du Concours... Non pas que je le lui reproche, mais j'espère quand même qu'on ne la reverra pas. Après tout, on n'a pas accordé de seconde chance à Monsieur Saint-Marin qui chantait tout aussi approximativement.

[21h31] On ne dit pas assez que le logo du Concours 2008 est vraiment très beau avec ce jeté de peinture. La Suisse a envoyé une énorme star en 2003 en France: Paolo Meneguzzi! Qui, de mémoire, a chanté avec une déjà ex-Diadems, mais il faudrait que je consulte mes fiches et je suis déjà très occupé par des recherces d'exercices mêlant à la fois le cosinus, le théorème de Pythagore et les triangles rectangles et cercles circonscrits.
[21h34] Je ne suis pas fan de la chanson, même si le public crie sa joie, et j'avais gardé un meilleur souvenir physique de Monsieur Suisse mais il faut noter qu'il porte à gauche, clairement.
[21h35] Quand même, il m'arrache un peu les oreilles, Paolo, je trouve. Visiblement, il passera, mais bof, quoi. Il aurait pu faire mieux.
[21h36] C'est rigolo, la Tchéquie a choisi une chanson dont l'interprète ne peut pas chanter le début parce que c'est trop bas (et aussi parce que c'est inchantable en live, sans vrai tempo) mais on essaie de compenser avec CINQ filles en mini-jupe.
[21h39] On passe au Bélarus, mes favoris de l'an dernier avec Work your magic qui avait fini juste sixième, une déception personnelle. Pour s'attirer des votes du très gros voisin, ils ont embauché un vainqueur de Nouvelle Star russe, me dit Peggy (et son ami dont j'ai malheureusement oublié le nom). Un peu comme si la Belgique envoyait Julien Doré. L'intérêt musical en moins.
[21h43] Quelqu'un peut-il me rassurer en m'affirmant que oui, les gens chantent un peu faux, des fois. Maintenant, tout le monde se tait, voici parmi mes favoris.
[21h46] Je n'ai aucune honte d'affirmer que ce mélange entre Pirates des Caraïbes et la musique d'Aqua à la fête de la bière de Munich avec des trucages vidéo audacieux et une choré brillante ne m'a pas déçu. Je ne sais pas s'ils passeront, vu le genre de la compétition cette année, mais j'aimerais quand même souligner qu'il faut soutenir la Lettonie, un pays qui n'a pas beaucoup de moyens, puisqu'elle n'a pas été capable de fournir un micro-casque au pirate au fond qui devait tenir la barre d'une seule main, ce qui est contraire au Code de la Route Marine. Mais je parle et la Croatie est déjà là, avec le retour d'Henri Salvador en figurant gâteux qui croit que ça nous intéresse quand il raconte des histoires alors qu'on veut juste entendre le chanteur chanter, une chanson traditionnelle ma foi fort reposante après cette frénésie pirate qui a fatigué les pirates eux-mêmes (oui, quand même, je suis obligé de reconnaître qu'ils ont bien merdé sur la fin).
[21h51] Papy DJ qui s'amuse avec son gramophone... J'aime bien. Je tiens à préciser que cette phrase avait été écrite avant que Peggy et son ami la redise.
[21h53] Après une petite minute, la chanson bulgare (comme le yaourt) s'est décidé à avoir des paroles, qui sont à 90%, DJ please take me away... De là à dire que la Bulgarie se contente vaguement de passer un disque en apportant juste un sosie beau de Fergie...
[21h55] Ah, le Danemark. Je crois que j'aime bien.
[21h56] Ah oui. D'autant que le chanteur fait donc partie du célèbre clan des bretelles. C'est all night long quand il veut, je trouve.
[21h58] Ah oui, ah oui, ah oui, ah oui.
[21h58] Par contre, qu'il arrête de lever les bras... J'aime même sa manière de bouger, alors qu'il a commencé à la MP... Je crois que je dois me renseigner sur le nom de ce Monsieur. Je ne relève pas cette bien bonne blague de Peggy sur Madame Géorgie qui porte toujours des lunettes de soleil non pas parce qu'elle est fan d'Isabelle Adjani mais parce qu'elle est aveugle. La partie sur Isabelle Adjani est de moi. Juste pour rendre hommage à son rôle dans la publicité Paris Match qui me fait rire chaque fois.
[22h01] J'ai envie de dire que ça se voit qu'elle est aveugle, vu comment elle est habillée, mais on ne se moque pas des handicapés.
[22h02] ... Mais c'est vraiment très déstructuré, quand même... Oh, elle est devenue blanche en passant derrière le rideau. Le sait-elle seulement? C'était une jolie chanson, son handicap devrait apporter la touche finale pour lui offrir la finale.
[22h06] Madame Hongrie a fait dans le classique, je trouve. Trop. Mais c'était bien chanté, alors...
[22h07] La chanson maltaise commence par des Nasdrovia et s'intitule Vodka. Un appel aux votes des Russes?
[22h09] Madame Malte est elle aussi venue avec son boys band, mais elle a évité (à raison, je pense) les franges pour opter pour le pantalon moulant. La chanson est cool, je n'en reviens pas moi-même.
[22h11] Après Malte, c'est logiquement Chypre, avec Femme fatale, pas du tout en français, un peu comme Merci chérie de Üdo Jurgens qui avait fait gagner l'Autriche en allemand dans les années 60.
[22h12] Les franges orange... Il faudrait que les amis de Madame (pas du tout femme fatale, quoi qu'elle en dise) se contentent de chanter, c'est plaisant et rigolo quand on comprend qu'ils viennent de dire Femme fatale.
[22h14] Quelques pour finir en presque sirtaki avec d'autres femme fatale. Magnifique. Deux jours plus tard, Monsieur qui vit dans les loges est bien fade à côté de Monsieur Danemark. Je vous rappelle que vous pouvez voter pour le Danemark.
[22h15] Faites taire ces gens, ils sont capables de rendre My number one encore plus mauvais que ça ne l'était, en 2005.

[22h16] La Macédoine est huée?
[22h19] Je sais pourquoi, en fait...
[22h20] J'apprends que le Portugal fait partie des favoris. Pourquoi essaie-t-on encore de faire croire aux pauvres pays complètement à l'Ouest qu'ils peuvent vraiment gagner?
[22h21] J'encourage tout le monde à adopter le look très discret de Madame Portugal, notamment son rouge à lèvres à appliquer en huit couches.
[22h23] Je n'y crois pas.
[22h24] Ayé, il faut choisir 13 au 3243. Ce soir, le rôle de Novak Djokovic est interprété par la première gagnante de l'Eurovision, quatre ans avant Jacqueline Boyer.
[22h26] Les gens dans la salle sont debout pour cette vieille dame, mais en fait, les commentateurs s'en foutent complètement. Ils préfèrent nous avertir tout de suite sur la défaite de Sébastien Tellier samedi, même si la chanson est acclamée par la critique.
[22h28] Han, un bug! De quatre secondes, mais c'est déjà trop, le public serbe a failli refaire la révolution.

[22h33] Après récapitulatif, je tiens définitivement à revoir Monsieur Danemark samedi. Il DOIT y être... J'ai voté pour lui en vrai. Mais sinon, la Croatie est sympathique, comme Malte, malgré un extrait peu flatteur, la Lettonie, oui c'est de la merde mais c'est aussi ça l'Eurovision, la Suède et un peu plus l'Ukraine, mais aussi la Géorgie aveugle qui chante du tAtu (ou Tatu, ou tatU, je ne sais plus).
[22h36] En fait, c'est Monsieur Turquie qui a un bug. Il sera probablement qualifié, mais sinon, il a de quoi porter réclamation pour qu'on refasse toute la demi-finale.
[22h43] Un ballet sur la dépression des Serbes pendant la Seconde Guerre Mondiale, les gens savent s'amuser dans l'Est... Saviez-vous qu'en serbe, quatre se dit Tchéquie (ou cinq, je me suis un peu perdu dans le décompte)?
[22h45] Ce ballet, c'est une expérience intéressante...
[22h47] Je ne sais pas bien pourquoi, mais ce ballet me fait me poser encore plus de questions quant à l'adaptation en comédie musicale de Rabbi Jacob. Peut-être le côté improbable. En tout cas, la fraîche jeune fille qui danse au milieu pourrait avoir peur de se faire violer par tous ces gens effrayants, mais non.
[22h51] Le clip de Divine est vraiment bien. On devrait voter pour les clips à l'Eurovision.
[22h52] Je n'ai fait aucun commentaire sur Monsieur loge, mais j'envisage de l'adopter pour faire cours, surtout ce gant en cuir sans doigts mais pas au point d'en faire des mitaines. Le Petit Chaperon Rouge contre-attaque. C'est le Maître Nadjar Time. J'aurais aimé faire la parité avec l'émission de la Une, mais malheureusement, je ne me souviens plus du nom de l'huissier local.
[22h54] L'Ukraine, oui. La Croatie, re-oui. L'Albanie, mouais bon, j'en avais pas dix, alors...
[22h55] L'Islande, qu'est-ce que j'avais dit il y a deux heures? La Géorgie, oui, je l'avais dit.
[22h56] OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII! Pardon, le Danemark, donc. Puis la Suède, que l'animateur aime bien, visiblement. La Lettonie, ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (moins, hein, c'est en minuscules).
[22h57] Comme prévu, la Turquie n'a pas à se plaindre et à recompter les votes.
[22h58] Le dernier: Portugal, je suis étonné, mais la Belgique est à moitié vengée. Malte est le seul absent de ma liste. La France a voté Portugal et Turquie (c'est tellement étonnant), mais avait oublié la staritude de ce brave Paolo, qui nous quitte. La soirée fut bonne.
[23h00] Je soutiens corps et âme le Danemark.

Commentaires

Jeanne ou Serge a dit…
Tu me donnerais presque envie de regarder l'Eurovision, mais je crois que ça n'a l'air drôle que parce que c'est vu par le filtre de ton sens de l'humour caustique!!!
Enfin, presque...
Anonyme a dit…
Maître Moyat?
Pierre a dit…
>RR: Tiens, tu mets un T à Moyat, toi? Mais oui, c'est évidemment ça, merci!

>JoS: Pourquoi presque? Bien sûr qu'il fait regarder l'Eurovision. C'est l'émission géopolitique la plus fun de la télé! Et Monsieur Danemark... Monsieur Danemark!

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema