LTODLCF, volume 3.03

Pourquoi tu pars?
C'est que ce sont les vacances, comprenez-moi. C'est un peu normal de partir, pendant ses vacances. Mais, aussi reculé que puisse être mon lieu de villégiature, je ne pars pas vraiment loin, puisque c'est de là-bas que je vous écris. Saviez-vous, d'ailleurs, que j'avais croisé Bertrand de la Star Academy 7 dans mon train, qu'il s'était assis juste derrière moi avant de changer de place pour rejoindre le vrai siège qui lui était attribué et qu'il n'avait pas trouvé au premier passage? Si vous ne le saviez pas, ça me fait bien plaisir de vous l'apprendre, alors même que tout le village où je me trouve le savait déjà avant même mon arrivée, même sans forcément savoir qui était Bertrand, tandis que ceux qui voyaient bien qui c'était ont juste demandé, sans s'apesantir sur le bonjour afin d'être bien sûr de m'épater avant ma révélation, s'il était aussi moche que dans la télé (et la réponse est oui).

Mais en fait, Pourquoi tu pars?, c'est le nouveau volet fort à propos des TODLCF sulfureux de l'été. En soi, la chanson n'a rien de terriblement subversif, une bête version française vaguement inutile du fameux Porque te vas? de la Star Academy 6 Jeanette. Mais cette version mérite sa place ici grâce à son interprète, la fameuse Laure Sainclair, qui, en 2000, et donc sept ans avant Clara Morgane, tentait sa reconversion d'actrice porno dans la chanson. Sa version tendant à l'insupportable, même après une bonne préparation des oreilles avec Et je danse de Lova Moor ou noyée au milieu d'un bon vieux C'est l'été en plein après-midi sur France 3 (comme on le faisait encore à l'époque pour promouvoir son disque, là où cette pauvre Cindy Sander doit se contenter de Village départ pour play-backer sur Papillon de lumière), elle n'a malheureusement pas eu la carrière flamboyante de Clara Morgane. Mais, parce qu'elle a eu droit à un deuxième single pour flopper, elle renvoie déjà bien loin Julia Channel, et c'est déjà une petite victoire, dans le monde impitoyable des ex-actrices de films pour adultes qui tentent de percer.
Et non, je ne ferai aucun jeu de mots de très mauvais goût.

C'est bien réfléchi, tu vas partir
Mon cœur est triste
C'est décidé, tout est fini
Je n'comprends pas
Pourquoi tu pars (...)
Toutes les promesses de mon amour ne seront qu'à toi
Ne t'en va pas
Reste avec moi (han han)
J'essuierai les larmes de mon cœur en pensant à toi
Pourquoi tu pars?
Pourquoi tu pars?
Pourquoi tu paars?


José Luis Perales / Adapt: H. Le Bras
2000 XIII Bis Records / EMI

Commentaires

Anonyme a dit…
Je sais que j'ai d'excellents goûts musicaux, c'est pourquoi j'ai ré-écouté avec plaisir cette version de Laure Sinclair, que je confondais avec Anne Sinclair, avant, c'est rigolo. J'avais dû entendre Pourquoi tu pars ? au maximum deux fois dans ma vie, et je comprends pourquoi: malgré tout mon amour pour les reprises en français, Porque te vas ? de Jeannette est vraiment un bijou auquel il n'aurait mieux valu jamais toucher.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël