Elle a les cheveux longs (vive les Bretons)

Un retour, ça se prépare. Pour peu qu'il soit raté, il passe inaperçu, et on ne sait même pas que vous êtes revenu, et vous devez vous contenter d'une carrière de star au Mexique entre deux émissions de variétés dans lesquelles vous savez très bien que Flavie Flament ment quand elle dit que vous avez fait un vrai retour gagnant après que vous avez chanté une chanson qui n'est même pas de votre répertoire... Le vrai retour digne de ce nom, il se prépare en amont, à coups de teasers ultra-mystérieux distillés au compte-gouttes longtemps à l'avance, pour que les gens aient le temps de s'y intéresser, voire, dans le pire des cas, de simplement se souvenir de qui vous fûtes avant que vous partîtes. Pour cela, l'idéal est de disposer d'une base minimale de fans très fans chez lesquels la pression monte vite très vite et qui seraient prêts à pourrir la boîte mail de Mikl de chez NRJ juste pour qu'il passe votre titre dans Sans interdit, parce que c'est essentiel de passer sur NRJ pour vendre et qu'ils savent très bien (c'est bien ce qui fait leur désarroi) que vous n'êtes plus passé sur cette radio depuis des années, parce que votre musique, c'est leur conviction, est bien trop exigeante en regard de la bouse qu'ils peuvent passer à longueur de journée, à l'image de Christophe Maé, William Baldé ou Louisy Joseph, pfff, où va-t-on?

Vous l'avez deviné, je voulais aujourd'hui, évoquer le grand retour de Emma Daumas!
Il faut être honnête: même si elle a sorti autant d'albums que sa concurrente victorieuse, Nolwenn Leroy, et qu'elle s'apprête donc à en sortir un troisième, les ventes d'Emma Daumas sont relativement modestes et ont accusé une chute relativement sévères entre son premier et son deuxième album (relativement seulement, parce qu'elle a quand même atteint les 10000 ventes de son deuxième, ce qui est inaccessible pour Jérémy Chatelain, par exemple, qui en a été réduit pour vivre à épouser une chanteuse à succès, au moins au Mexique en tout cas). Mais tout ça était la faute d'un mauvais timing, d'un mauvais choix de single, d'une mauvaise coiffure. Tout ça, c'est du passé!

D'autant que Emma Daumas a un avantage majeur, elle revient après Michal.
Ah çà, Michal, s'il avait bien préparé son retour, il aurait forcément été réussi, avec ses vidéos humoristiques... Seulement voilà, il les a sorti en loucedé alors que plus personne ne suivait son actualité et lui n'a même pas la chance d'avoir séduit les Mexicains grâce à son déhanché provoquant. Emma, elle kiffe la vidéo drôle, pour montrer qu'elle a du second degré et du recul sur elle-même, qu'elle peut se détacher complètement de son image de star académycienne même si elle accepterait avec plaisir, elle, d'y être invitée l'an prochain. Alors Emma tente une grande synergie: toutes ses vidéos tournent autour de son titre de come-back, J'suis conne, une thématique qu'elle développe aussi dans une série de photos très amusante, qui lui permet d'illustrer son blogue de retour!


Mais pour ne pas vivre le même échec cuisant que Michal et se faire virer de sa maison de disques, alors même qu'elle n'a rien ni personne qui l'attend là-bas dans son pays car son pays, c'est ici, Emma joue à fond avec les joies du web 2.0, puisqu'une bête série de vidéos pleines de second degré diffusées sur Dailymotion ne suffit pas, même avec un blogue bien illustré en sus. Mais Emma a trouvé THE partenariat ultra-tendance, bien mieux qu'un bête site de téléphonie mobile comme SFR. Emma est über-tendance djeunes kikoo-lol, et son J'suis conne est à sa place sur viedemerde.fr, dont les visiteurs pourront, peut-être, qui sait, cliquer sur le lien avec la photo de la débile rigolote sur le côté et découvrir à leur tour qu'Emma Daumas est de retour, alléluia.
Finalement, c'est juste un peu dommage que ses vidéos ne soient pas vraiment drôles...

Commentaires

Anonyme a dit…
Je te trouve un peu sévère avec Emma. Ses petits clips humoristiques ne sont pas si mauvais, surtout quand on sait que c'est pour servir son retour. L'idée est intéressante mais je commence à me lasser, puisque ça fait déjà de longues semaines que le projet est lancé. Les teasers sont vraiment distillés au compte-gouttes, comme tu l'écris, et c'est beaucoup trop long.
Quant à l'extrait de la chanson, proposé sur le site partenaire, il est de qualité modeste, malgré la bonne idée. Je pense néanmoins que le retour d'Emma sera plus remarqué que celui de Michal ou de Jérémy Chatelain.
Pierre a dit…
Quel pari tu oses en fin de commentaire! Emma Daumas dépassera-t-elle les 2000 ventes? J'espère pour elle, mais vraiment, ses vidéos ne me font pas rire. C'est au-delà du possible, selon moi, d'arroser son tapis à fleurs ou de rager parce qu'on a laissé les clés dans le cabriolet décapoté avant de fermer...
Quant à J'suis conne, je n'en ai entendu qu'un trop court extrait pour juger (juste le "j'suis conne" des vidéos, en fait). Je suis moins frappé que par Variétés françaises (qui était tellement... osé? amusical?) ou All alone with your gueule (que j'ai toujours adoré). En tout cas, je ne suis pas certain d'acheter l'album d'Emma comme j'ai pu le faire pour ceux que tu cites (pas chers, heureusement, pour l'un des deux).

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël