LTODLCF, volume 3.02

L'été sera chaud, l'été sera chaud, chantait le grand Éric Charden, en 1979, une fois qu'il fut débarrassé de Stone. Vingt-neuf plus tard, il faut se rendre à l'évidence: y a plus de saisons, mon bon monsieur, et tout ça, c'est à cause du pétrole qui augmente et des hélicoptères qu'on envoie dans la forêt amazonienne. Ça pose quelques problèmes pour savoir comment s'habiller et s'il est utile de se coiffer, parce qu'on ne sait pas dans combien de temps la pluie viendra rafraîchir l'atmosphère. Mais elle viendra, et l'atmosphère sera rafraichie, ce qui est tellement plus agréable pour profiter pleinement du Tour de France à la télé (d'autant que c'est tellement plus rigolo quand les cyclistes menacent de chuter pour cause d'aquaplanning!). Quant à ceux qui préfèrent la chaleur et la moiteur et pas seulement pour les moustiques, il y a toujours le casting sexuellement préparé de Secret Story ou, au pire, celui de L'île de la tentation. Voire cette sélection estivale des trésors oubliés de la chanson française...

En 1988, mai 68 a vingt ans, ce qui permet d'établir que 1988 était il y a vingt ans. Et si jamais ce vent de liberté n'avait pas suffi, Cookie Dingler a permis à toute une génération de femmes d'affirmer sans complexes leur féminité et leur envie de sexe. Un message que Thierry Hazard comprend tout à fait, et qu'il chante dans Poupée psychédélique. Le jeune homme y évoque le portrait de sa femme idéale, en veillant à la galanterie la plus extrême: il rêve de bottes, de mini-jupe, de faux-cils, de bikini, de jambes interminables et de seins indescriptibles, d'une femme inusable qui lui fait sauter les fusibles... Malheureusement, le public n'entend pas ses suppliques, forçant Thierry à s'amuser avec une vraie poupée et son poignet pour assouvir tous ses fantasmes... Avant que son succès du Jerk ne lui permette de ressortir son titre, et probablement de coucher, malgré sa coiffure.

Elle a des bottes extensiiibles
Et une ceinture inoxydable
Une mini-jupe amoviiible
Et un tee-shirt bio-dégradable...
Elle a un short réversiiible
Et des faux-cils interchangeables
Un bikini insubmersiiible
Et une veste en simili véritable...
C'est ma poupée
Mon joujou préféré
100% matières synthétiques
C'est ma poupée
Ma poupée psyché
Ma poupée psychédélique

Thierry Hazard
1990 CBS

Commentaires

Anonyme a dit…
Même si le mot culte est un peu fort, je crois pouvoir avouer que je voue un culte à Thierry Hazard.
La première raison est certainement le fait que la chanson Le Jerk est un chef d'œuvre. Tout simplement parce qu'elle raconte une histoire parfaitement bien construite de la rencontre entre Joséphine et Roger, mais elle raconte aussi les détails de leurs vies respectives. Et placer "stroboscopes", "oxyde de carbone" ou bien "speakerine" dans une chanson, ça ne peut que prouver le talent de Thierry Hazard.
Evidemment, ça marche aussi pour Poupée psychédélique, et le "short réversible" ou les "champs magnétiques". J'ai découvert Thierry Hazard avec une chanson intitulée Julie est trop prude, et depuis je ne me suis jamais lassé de lui. Je ne sais pas si tu connais la chanson Panique sur la plage, qui est, elle aussi, une merveille, en particulier sa chute, mais je vais arrêter de parler de lui, je me fais du bien.
Et puis il y a une chose à souligner, c'est que Thierry est l'un des seuls chanteurs des années 80 (ayant vraiment eu du succès) dont on n'entend absolument plus parler aujourd'hui, et qui ne cherche pas à faire à tout prix son retour sur le devant de la scène. Et rien que pour ça, il faut lui rendre hommage.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël