Passer Noël ensemble...

Dans ma ville, dans laquelle la communauté juive est particulièrement représentée, surtout de ce côté-ci du métro, l'esprit des fêtes se manifeste non seulement par les illuminations, les sapins décorés ou l'Hôtel de Ville sur lequel défile un bandeau «Joyeuses fêtes de fin d'année», mais aussi par le passage une fois l'an de la 'Hanoucca-mobile. Je connais assez mal la fête de 'Hanoucca, je sais juste qu'il est question de chandelles, de Macchabées et d'un tatou, c'est pourquoi je prie d'éventuels lecteurs juifs de pardonner mon inculture. Par exemple, je doute sincèrement que «'Hanoucca-mobile» soit le nom officiel de cette camionnette qui se promène dans toute la ville le jour adéquat (aujourd'hui, en l'occurrence), avec une énorme menorah en toc sur son toit, des haut-parleurs empruntés aux camionnettes du cirque Pinder qui souhaitent un «Joyeux 'Hanoucca» et une espèce de bâche illuminée avec le message équivalent «Joyeuse fête de 'Hanoucca» (ainsi orthographiée). Je ne suis même pas certain que cette «'Hanoucca-mobile» soit un élément officiel de la liturgie, mais c'est un élément parmi les plus importants qui m'intriguent au sujet de la religion juive et de sa pratique.

De même, ma curiosité est régulièrement piquée en passant devant l'une ou l'autre des synagogues de mon quartier, que j'aimerais beaucoup visiter sans jamais oser le demander, et alors que je n'ai jamais mis les pieds dans aucune des deux églises de la ville, même pas celle datant de la fin des années 1990 qui est pourtant une curiosité architecturale (bien plus, en tout cas, que celle datant du XIIème siècle), bien que j'aie, un temps, envisager de me rendre au concert de Noël de la cathédrale locale avant de réaliser qu'elle avait lieu le même jour que la demi-finale que Mickels devait gagner. Pour être complet, je dois dire que la très belle mosquée qui vient d'être inaugurée m'appelle tout autant, mais elle n'est pas sur mon chemin, alors que les églises évangéliques ne m'intéressent pas le moins du monde, je tiens à m'excuser auprès de leurs fidèles s'ils se sentaient offensés. Cette remarque m'amène à la conclusion que ma ville est formidablement cosmopolite, même si, finalement, je n'ai pas l'impression que toutes les communautés s'inviteraient mutuellement pour une folle farandole.

Il me faut toutefois soulever un vrai problème, qui m'est apparu la semaine dernière, tellement soudainement que je n'ai pas été capable d'y trouver la moindre solution immédiate. Avec des élèves catholiques (probablement), musulmans (ou qui, en tout cas, choisissent de fêter l'Aïd), juifs et possiblement d'autres croyances (pour les élèves d'origine asiatique), que pouvais-je leur souhaiter à la fin de mon dernier cours de l'année? De «joyeuses fêtes», tant pis si le Nouvel An chinois n'entre pas dans la période? Un «joyeux Noëloucca», quitte à léser les élèves musulmans pour lesquels l'Aïd était déjà passé? J'en suis logiquement resté aux très basiques «bonnes vacances», qui marchaient pour tout le monde. Mais, à force de me poser autant de questions existentielles, je n'ai pas su quoi répondre à un parent d'élève musulman (qui était donc probablement musulman lui-même) qui venait de me souhaiter «Joyeux Noël et bonnes vacances»...
Juste un bête merci, en fait... Mais c'est gênant, tous ces vœux.

Commentaires

Anonyme a dit…
Tu aurais pu répondre au parent de ton élève: "Merci, bonnes fêtes à vous aussi". Ainsi, à l'oral, ce monsieur aurait pu comprendre à sa guise "Bonnes fêtes" ou "Bonne fête". Logiquement, s'il est musulman, il aurait dû comprendre ta formule au singulier, en ne songeant qu'au réveillon du 31 décembre. J'imagine que chez de nombreux Occidentaux, ce réveillon-là est une tradition.
Si je me fourvoie, je prouve alors au monde entier mon inculture aussi, et j'en suis bien ennuyé. Le problème est que dans ma contrée éloignée de la vie civilisée, il n'y a pas beaucoup de diversité religieuse. Ou si bien cachée. Ma ville me semble moins cosmopolite que la tienne.
Anonyme a dit…
"...au monde entier"... Si je peux te rassurer Rhum Raisin, sans vouloir blesser notre cher auteur...hum heu... non rien !

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema