Le Quentin Mosimann des temps modernes?


Si on en juge par les prestations vocales très moyennes de Mickels Réa (qui a un nom de famille, maintenant qu'il est une star) lors de la très moyenne finale de la Star Academy 8 vendredi soir, il est très probable qu'il ait choisi de dormir, et même de dormir beaucoup, voire beaucoup beaucoup, sitôt sa victoire annoncée. S'il a voulu rester fidèle à lui-même jusqu'au bout, et en particulier à ce qu'il a pu déclarer au quotidien belge La Dernière Heure, il faut espérer que l'excitation apportée par cette victoire incroyable a suffi à lui apporter les dernières forces nécessaires pour faire l'amour à peu près correctement à Madame (après tout, c'est un peu grâce à son Seras-tu là? chanté pour elle, l'une des rares bonnes prestations de la soirée, qu'il a gagné -ça et la jupette qu'il portait sur le tableau Cléopâtre!) avant de commencer sa douce nuit tellement nécessaire.

En se réveillant ce matin (c'est ça, de dormir beaucoup beaucoup, on zappe complètement son samedi et on rate bêtement le dernier épisode de Sous le soleil), Mickels, probablement un peu ensuqué (c'est ça, de dormir beaucoup beaucoup, on se réveille complètement dans le pâté), s'est sans doute dirigé tranquillement vers sa salle de bain, s'est regardé dans la glace puis, tandis qu'il se frottait le visage d'une main pour s'enlever les cacas d'yeux, s'est possiblement gratté les fesses avant de réfléchir, ce qu'il avait justement prévu de faire après l'amour. Car nul doute que Mickels, malgré son statut de star, a su rester un homme simple, et avant tout un homme.

Mickels, être star et rester simple
via Wat

Il a de quoi penser, Mickels. Comme Pascal Nègre, d'ailleurs, et leurs pensées se recoupent forcément sur quelques points. L'un comme l'autre aimeraient sans doute un peu enrayer la malédiction du flop du vainqueur de la Star Academy, au point d'envier les scores de vente d'Élodie Frégé ou de Grégory Lemarchal quand il était en vie. Pour cela, Pascal pourrait se baser sur une observation basique: même si ce sont tous des amateurs absolus, il n'est pas rare de trouver parmi les candidats des dernières saisons de la Star Academy, la huitième notamment, des gens qui ont quand même, sur leur temps libre, pris quelques minutes pour enregistrer des maquettes très évoluées dans un studio d'enregistrement et les diffuser sur MySpace, quand ils n'ont pas (bénévolement, bien sûr) tenu l'un des rôles principaux d'une comédie musicale avec la fille de Jeane Manson.

Bien sûr, la Star Academy est une école, où l'on apprend à chanter en dansant dans laquelle les meilleurs élèves sont récompensés en ayant l'honneur d'avoir de bien beaux tableaux dans lesquels ils seront à moitié nus, parfois. C'est ce qui la distingue de Nouvelle Star. Mais puisqu'il en est ainsi, et puisque de toute façon, la Star Academy n'est plus que l'ombre d'elle-même, pourquoi ne pas envisager de cibler le casting sur des gens qui ont déjà des titres, des idées, voire un univers? Comme ça, hop, une fois le gagnant désigné, on entre un studio illico et un album (ou au moins un single) peut sortir assez vite pour que les hormones des téléspectateurs n'aient pas encore eu trop le temps de s'intéresser à quelqu'un d'autre, et notamment les candidats de Nouvelle Star, voire ceux de la Star Academy suivante! Et, ce qui tombe bien, c'est que Mickels est exactement dans ce cas, puisque, avec son groupe Rive Despleen, il a déjà un album de prêt ou quasi et que, même maintenant qu'il est une star, il envisage toujours de travailler avec eux (ça, il le dit dans Public). Il peut bien garder un peu de temps pour caser une ou deux collaborations avec Édouard ou l'une des stars qu'il aurait impressionné, voire négocier de placer un extrait de l'opéra dans lequel il va jouer (bien sûr), mais Pascal peut le remettre sur le devant de la scène dès le printemps, avec un single à lui qui durerait douze minutes!



D'autant que Pascal Nègre a sans doute déjà un peu réfléchi au problème. Sinon, pourquoi Quentin Mosimann sortirait-il Il y a je t'aime et je t'aime en second single de Duel, alors qu'il n'en est qu'un titre bonus absolument pas dans le concept du reste du disque? C'est bien que ses pote-fans l'ont soutenu pour sa musique, fut-elle un peu trop sirupeuse et aux paroles un peu obscures (qui pour expliquer «je t'aime trop, je t'aime loin»?), plutôt que pour des reprises plus ou moins inspirées de titres des années 1980 comme le font si bien les chanteurs has-been.
Hélas, j'ai bien peur que ce clip n'arrive déjà trop tard et je crois foncièrement que le réalisateur a pensé comme moi en mettant en scène Quentin en donneur de «free hugs», une mode passée depuis tellement plus d'un an... Mais peut-être que le deuxième album de Quentin, qui aurait intérêt à sortir lui aussi avant le printemps, pourrait lui permettre d'enfin lancer vraiment sa carrière.


Commentaires

Jeanne ou Serge a dit…
Qui c'est Quentin Mosimann????
Oh, je blague...
Anonyme a dit…
[J'écris ce commentaire, après avoir cliqué sur cette jolie cassette audio, et j'entends donc actuellement une intro longue qui me fait bien peur]
J'ai, pour ma part, bien peur que Mickels Réa ne fasse une carrière (ou au moins, espérons-le pour lui) un début de carrière) à la Magalie Vaé (vois ici une note positive; j'aurais pu citer Cyril Cinélu) bien plus qu'à la Quentin Mosimann. Peut-être sera-t-il de ceux qui ont une vraie carrière, trois ou quatre ans après leur propre Star Academy, comme l'a envisagé la directrice lors de la finale, et dans ce cas-là, il sera éventuellement plus connu et plus populaire que Quentin Mosimann.
Quant à son groupe, c'est simple. Si Mickels a du succès en solo (puisque c'est bien comme ça qu'il commencera, après sa comédie musicale), son groupe n'aura que peu de place dans sa carrière (un peu comme la grande place accordée au groupe de Julien Doré par ce dernier, qui se la joue un peu solo, ce qui semble lui convenir parfaitement). Si Mickels n'a pas de succès, alors il retournera faire des concerts dans les bars de Charleville, et n'abandonnera pas son groupe, car c'est un garçon fidèle.
[La chanson de la cassette n'est toujours pas finie; elle me semble effectivement bien longue pour un premier single]
Pierre a dit…
Quand je parle d'un single de douze minutes, la chanson fait vraiment douze minutes! Ce qui est effectivement trop long, mais je trouve que cette chanson mériterait de sortir.
Je ne sais pas si on peut comparer Julien Doré et Mickels Réa, sinon... C'est vrai que le premier se la joue solo, mais le deuxième a encore répété qu'il voulait travailler avec son groupe, et avec Edouard. C'est vrai, par contre, qu'il devra sans doute sortir un album sous son seul nom et pas celui du groupe. Ses collègues anciennement au même niveau accepteront-ils de devenir simples musiciens juste cités sur la page des crédits?
Anonyme a dit…
Ses collègues anciennement au même niveau accepteront-ils de devenir simples musiciens juste cités sur la page des crédits?

Depuis le début on connait la réponse : OUI et ils l'ont fait!

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema