Make Europe Great Again

Cette semaine, c'était LA Semaine, celle des demi-finales de l'Eurovision avant, ce soir, qui ne le saurait pas encore?!, la Finale du 66e Concours Eurovision de la Chanson. 

Mais pas que.

Car cette semaine, c'était aussi la grande finale de l'American Song Contest. 

Oui oui, ça existe pour de vrai. Même que c'est Kelly Clarkson et Snoop Dogg qui l'animent. Rien que l'association de ces deux noms montre combien la musique est diverse et variée aux quatre coins de l'Amérique et combien les 56 propositions musicales, venues des 50 états et de quelques autres territoires au-delà des mers, ont pu proposer un panorama musical large et passionnant.

Moi, je l'avoue, je n'ai regardé que la finale, entre deux soirées de fête européenne, alors je n'ai pu voir que les dix meilleurs, qualifiés après des semaines d'affrontements entre la Louisiane et le Delaware, de rivalités entre Puerto Rico et le Connecticut, de luttes entre les États du Nord et les États du Sud, et les États du Milieu, et les États pas des États. Il ne restait donc que la crème de la crème, sans Sisqò ni Macy Grey, mais avec encore Michael Bolton et un ex-R5 (mais pas Louisy Joseph, car elle est une L5, ni l'acteur d'Austin & Ally): comme à l'Eurovision, il y a parfois des célébrités qui concourent, mais ça ne fait pas tout! C'est la chanson qui passe avant tout. 

Bon, du coup, il faut bien dire ce qui est: la chanson américaine qui se présente à l'American Song Contest, elle est quand même pas terrible terrible. Mais probablement que des kentuckiens qui regarderaient la finale de l'Eurovision cette nuit sur Peacock pourraient se dire qu'en Europe, on écoute vraiment des trucs pas ouf. Déjà, des gens affirment ça alors qu'ils vivent en Europe, alors... Tenez, mon collègue espagnol d'espagnol, par exemple... Et pourtant, il était fan de Laura Pausini dans son adolescence!

Alors admettons. C'est peut-être juste parce qu'il y avait un peu plus de vibes country que pop, on n'est pas habitués. On peut même pas vraiment dire que ça manquait d'une chanson traditionnelle en moldave! Non pas qu'il y ait eu une chanson traditionnelle en moldave (sur ce point, Stéphane Bern serait furieux: tout le monde chante en anglais), mais les Samoa américaines ont tenté un truc un peu exotique. 

Et le Texas, c'est (presque) la Russie américaine, où l'effet wahou de la mise en scène consistait à ce que Grant Knoche, chanteur BG de profession, enlève sa veste pour qu'on puisse profiter de ses bras musclés et même d'un peu plus grâce à sa chemise transparente et qu'il soit plus à l'aise pour continuer à danser et chanter et tirer la langue pour aguicher avant de remplacer ses vrais danseurs par une choré avec lui-même en quinze exemplaires sur des écrans géants.

Non, vraiment, une belle prestation du Texas. On aime le Texas.

Quant à l'absence de musiques à la pointe comme le rap ou la techno, certes... maiiiiiis il y avait de la k-pop, pour l'Oklahoma. On n'a pas ça, nous, à l'Eurovision, de la k-pop!

Le vrai problème de l'émission, c'est que c'est une émission de télé américaine. On dit bonjour, on envoie la pub, on écoute une chanson, on envoie la pub, on écoute une autre chanson, on envoie encore la pub, ça finit par faire beaucoup de pubs, même quand les pages de pub sont coupées sur Youtube. Et puis, au lieu des cartes postales, on lance des magnétos, où Kelly et Snoop vont interviewer les candidats, pour qu'ils nous parlent de leur famille, de leur mère qui vient de mourir du cancer, de comment chanter à l'église a bouleversé leur vie, voire plusieurs éléments de cette liste. C'est un peu trop.

Et puis, surtout, vient le moment des votes. 56 États qui donnent des points, ça aurait fait un peu long entre deux publicités, donc ils ont été regroupés géographiquement en dix paquets d’États, comme le Midwest, le Pacific West, les Plains ou les Mountains, et un ancien candidat malheureux en duplex vient donner les 12 points du coin, généralement à Washington qui, avant la dernière page de pub, était largement en tête, avec 105 points. Puis, après la dernière page de pub, le vote du public commence et là, d'un coup, le dernier des jurys (l'ex R5 qui, en plus, a dansé avec sa femme avant de se jeter dans le public) récolte 478 points du public. QUATRE CENT SOIXANTE DIX-HUIT POINTS.

Là, on comprend que les jurys ne servaient à rien, le pauvre Monsieur du Tennessee qui était pourtant deuxième découvre que le public l'a détesté en ne lui donnant que 163 points (ça le fera finir dernier, quel loser!) et, en chemin, l'Oklahoma pulvérise les scores, et passe du milieu de tableau au leadership, qu'elle ne quittera pas, finissant avec 678 points, loiiiiiin devant le Colorado (l'ex R5 ex dernier des jurys) et ses 478 points, tandis que Washington finit cinquième. Le suspense de la distribution de points marche quand même, hein! C'est juste que le charme de l'Eurovision, c'est aussi que le public n'est pas le seul à décider.

Mais j'ai mené l'enquête. Muni d'une calculatrice, d'un stylo quatre couleurs et d'une feuille avec un peu de place libre ramassée dans ma corbeille à papiers, j'ai remis à égalité les points distribués par les jurys et le public, pour tenter de répondre à cette question qui brûle sans doute vos lèvres: avec un système de votes équilibré, l'Oklahoma aurait-elle remporté l'American Song Contest?

Eh bien...

Oui.

 
AleXa - Wonderland (LIVE GRAND FINAL - American Song Contest 2022 - Vainqueur)

Ce soir, LA grande question sera sans doute: l'Ukraine battra-t-elle tous les records de votes? Parviendra-t-elle, même, à capter les 468 points maximum décernés par le public? Mais d'autres interrogations se posent, pour qu'il reste un peu de suspense dans cette soirée. Combien de fois les présentateurs nous répèteront-ils de voter pour notre CHANSON préférée, car c'est un concours de CHANSON? Marc-Antoine Le Bret sera-t-il dans le costume de Mika? Quel âge a Gigliola Cinquetti? Les eurofans détestent-ils tant que ça l'Eurovision 1991 (une purge à regarder, c'est vrai... et on sait comment ça a fini, en plus!) pour que Toto Cutugno ne soit pas là ce soir, alors qu'il a quand même gagné l'Eurovision, lui aussi? L'Allemagne aura-t-elle des points du public? D'où vient ce bouton que je viens de sentir sur ma joue gauche en me grattant? Est-ce vraiment pour de vrai cette fois, l'année de l'Espagne ET du Royaume-Uni? Et du coup, est-ce que ce serait pas vraiment pas de chance? Et la France, alors? Parviendra-t-elle à se frayer une place dans quelques tops 10 pour grappiller quelques points? Qui aura l'honneur de récupérer les 12 points de l'Ukraine? Et puis, bien sûr: est-ce que c'est vraiment plié plié ou est-ce qu'on peut quand même se poser LA question: Qui va remporter le Concours Eurovision de la Chanson 2022?

Commentaires

Nataka a dit…
Mais, euh ! Tu me divulgâches l'Americanvision alors que je n'en ai encore rien regardé et que je me gardais ça pour plus tard quand le high de la finale de l'eurovision retombera et que je serai en manque !
Et en plus non, on n'aime pas le Texas. Le Texas peut aller se faire cuire le cul en enfer et y rester.
Pierre a dit…
Mais... Pourquoi as-tu lu ce billet, enfin?!! Au pire, tu comprenais qui avait gagné en voyant la vignette, mais il restait du suspense et tout!
Bon... Désolé...
Nataka a dit…
C'est vrai j'aurais pas dû lire mais bon, la vignette était inévitable.

Bon, ici on est prêtes, on a revu tous les éliminés, on est parées pour les 25 finalistes.
Pierre a dit…
La vignette était inévitable, j'en conviens, mais ça spoilait seulement le résultat. Or, ce qui compte, ce n'est pas la destination, mais le voyage (mais c'est vrai que je connaissais le résultat et que ça a un peu diminué le stress et les retournements de situation du final).
Nataka a dit…
Heureusement que c'est le voyage, car ce soir la destination risque de ne pas être surprenante. Mais en fait, à part l'heure annuelle durant laquelle les points sont donnés, je suis d'avis que l'important n'est pas qui gagne.
Pierre a dit…
Et puis on n'est pas à l'abri d'une énorme surprise, malgré tout.
Pierre a dit…
L'Italie, c'est donc Laura "Piasini" et des gens qui dansent en tenue de l'espace.
Nataka a dit…
Mais faites taire Stéphane Bern !
J'ai déjà mal à la tête avec les stroboscopes.
Pierre a dit…
Oui. Il était temps que ce numéro se termine, mon écran de télé pourrait ne pas supporter (mais les paillettes de Laura scintillent beaucoup aussi).
Pierre a dit…
La Tchéquie a fait mieux qu'en demi-finale, ça faisait une bonne intro. La Roumanie, vraiment, c'est non pour moi, ça m'ennuie profondément.
Nataka a dit…
Tchéquie, vocalement moins juste que jeudi. Mais j'aime toujours la chanson.

Roumanie, dito ce que j'ai dit jeudi, pas mieux pas moins.
Pierre a dit…
Ah, tu trouves la Tchéquie moins bien qu'en demi?
En tout cas, la Finlande n'a pas merdé son lâcher de ballon.
Nataka a dit…
Portugal, c'est joli quand même. Ça restera sur la compil parce que ça fait un moment de douceur.

Finlande. Le ballon s'est vraiment envolé cette fois!
Pierre a dit…
Le Portugal était un moment agréable, c'est vrai. RR avait raison, finalement.
La Finlande, ça m'a paru moins percutant qu'en ouverture, je suis un peu déçu. La Suisse, bon, c'est joli mais c'est vraiment chiant et... C'EST L'HEURE!
Pierre a dit…
La prestation de la France était visuellement très belle, c'était dynamique et vert. Je veux croire que ça peut marquer suffisamment les esprits pour avoir quelques points ici ou là (même si les voix n'étaient pas mixées au mieux, je pense).

La Norvège, c'est bizarre, ça me donne trop la sensation d'un playback, ça me dérange.
Nataka a dit…
Et bah c'était bien la France, il se sont bien démerdé. J'ai beaucoup aime.

Je continue à trouver les Norvégiens de la lune kiffants.
Pierre a dit…
L'Arménie, vraiment, c'est mignon mais j'ai déjà oublié la chanson pendant que Laura en violet et Mika discutent et font trainer avant l'Italie.
Quelle idée curieuse, ce best-of des demi-finales...
Pierre a dit…
C'est vocalement atroce, cette prestation italienne...
Pierre a dit…
L'Espagne, par contre, ohlala, c'était ébouriffant. Comment elle arrive à faire tout ça?!!
Nataka a dit…
C'était loin d'être entièrement convaincant, Brividi, mais y a quelque chose que j'aime dans ce duo.

Espagne. C'est efficace mais y a quand même beaucoup de fesse. Et le plus vulgaire finalement c'est sans doute la tenue de toréador.
Pierre a dit…
Le duo italien est visuellement beau, ils sont charmants ensemble dans la mise en scène. Mais vraiment, Mahmood a chanté horriblement faux!

Le refrain néerlandais ramène tranquillement à un peu de calme, c'est joli.
Nataka a dit…
C'était puissant l'Ukraine.
Pierre a dit…
Oui, l'Ukraine, c'était vraiment très réussi. J'ai presque été étonné qu'il n'y ait pas eu plus de ferveur dans le public, par rapport à d'autres chansons.
L'Allemagne, juste après, c'était du suicide. C'était mignon, mais bon...
Pierre a dit…
Quelqu'un a coupé les cheveux de M. Azerbaïdjan, qu'il soit remercié pour cette initiative, ça sert vraiment la chanson (nulle par ailleurs).
La Lituanie, c'était toujours vraiment mignon.
Nataka a dit…
Nan déso l'Azerbaïdjan, cette scéno a moitié repompée sur Farid Mamadov n'ajoute pas d'intérêt.
Pierre a dit…
Petite déception pour la Belgique. J'avais aimé jeudi, mais là, je me suis vraiment ennuyé. Je ne comprends pas bien pourquoi...
Pierre a dit…
Le public parlait fort pendant que la Grèce chantait seule sur scène sans instruments. C'était un peu trop audible...
Nataka a dit…
Les moldaves parviennent à proposer deux versions différentes de leur chanson et chaque version est bien.
Pierre a dit…
Ce n'était pas comme en demi-finale, la Moldavie, c'est ça? J'ai trouvé la mise en scène moins foutraque. Après, c'est du moldave de qualité, quand même.
Nataka a dit…
Non non, c'était pareil qu'en demi-finale, mais pas pareil que dans le clip.
Pierre a dit…
Il faudrait que la Suède fasse la prestation dans le noir, filmée en caméra infrarouge. Je suis sûr que ça serait exactement pareil. Mais c'est propre.
L'Australie... bah, j'ai bâillé.
Nataka a dit…
L'Australie, je suis sûre qu'il y aura un moment où cette chanson me parlera et j'aimerai l'écouter. Mais je n'y suis pas encore.
Pierre a dit…
Les gens à qui elle parle semblent vraiment l'adorer, apparemment. Il a l'air d'avoir une fanbase conséquente.
Pierre a dit…
Le Royaume-Uni a fait une Amir. Ils ne sont pas habitués à envoyer une bonne chanson, et ils en ont oublié de faire une mise en scène intéressante. C'était bien, mais pas non plus oufissime.
Pierre a dit…
La Serbie, je crois qu'elle y croit, elle était encore plus dans son personnage. Le début, elle est vraiment morte de l'intérieur.
L'Estonie, c'est gentil pour finir.
Pierre a dit…
Mon top 10, avec des tas d'égalités:
1. Espagne #ESP
2. Serbie #SRB
3/4. Suède #SWE France #FRA
5/6/7/8/9 Pays-Bas #NED Ukraine #UKR
Lituanie #LTU Moldavie #MDA Pologne #POL
10. Portugal #POR (mais ça aurait pu être l'Islande ou le Royaume-Uni)

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël