Il est revenu, le temps du mois de mai

Sans doute que ce n'est pas quelque chose qui se dit, mais allez, on met les pieds dans le plat, on jette un pavé dans la mare: parfois, le mois de mai 2020 me manque. Ces journées entre le canapé, le balcon, l'ordinateur, selon un rythme à peu près établi et à peu près fixe, ça pouvait paraître monotone, mais quand même, c'était si calme, si reposant. Alors que, à peine deux ans après, il m'a fallu une semaine complète de vacances pour commencer à ne plus être fatigué de toute la fatigue accumulée par la vie normale... Rien que pour ça, mai 2020 me manque.

Ou mes 36 ans.

Mais allez, ça va revenir, une fois que je serai lancé, youpi, bonjour, bonne année!

 
Ronela Hajati - Sekret (Albanie)

 
Citi Zēni - Eat Your Salad (Lettonie)

 
Monika Liu - Sentimentai (Lituanie)
 
 
Marius Bear - Boys Do Cry (Suisse)

 
LPS - Disko (Slovénie)

Pourquoi s'embêter à gaspiller de l'énergie alors que la production a déjà réfléchi au meilleur ordre possible pour écouter les candidats?

  • Slovénie, 2 points: c'est un choix curieux de la production de disposer deux titres assez proches musicalement si proches dans le show (sauf si les années 70 infusent toute la première demi-finale). En l'occurrence, le meilleur des deux passe en premier, et la chanson slovène paraît juste trop mollassonne. Et si ça n'avait tenu qu'à moi, je n'aurais pas autant mis en avant la voix du chanteur. Mais tout de même, un clip en animation (ou, en tout cas, en dessin), c'est rare pour une chanson de l'Eurovision, ça vaut bien un point de plus.
  • Suisse, 3 points: les Suisses ont perdu leur Eurovision parce que Gjon's Tears a voulu danser bizarrement sur sa chanson, alors hop, ils envoient son contraire vocal avec un titre où vraiment il ne pourra pas faire autre chose qu'être sobre jusqu'au bout. L'expérience prouve qu'il peut y avoir des vrais moments, qui marquent et marchent auprès du public, avec un chanteur tout seul dans le noir, mais là, j'ai surtout trouvé ça un peu chiant.
  • Albanie, 4 points: avec tout ce qu'elle voit et ce que ça fait sur ses cheveux, elle fait quand même monter l'auto-stoppeur dans sa voiture... Cette dame est bien audacieuse! Pour un démarrage de compétition, le choix est bon, ça sonne traditionnel pour virer par surprise dans des sonorités modernes (modernes pour l'Eurovision). Vraiment, j'ai cru que ça allait être bien. Sauf que, au bout de deux minutes, la chanson ne sait plus quoi dire et c'est long. Peut-être que la mise en scène sauvera les apparences?
  • Lituanie, 4 points: ça ressemble à ces chansons classy que la Lituanie aime envoyer au Concours depuis les années 2010. Là, ma foi, je ne sais pas, peut-être, peut-être pas.
  • Lettonie, 6 points : ça groove gentiment, ça sonne gentiment rétro seventies, il y a un saxophone et des nananana. Ce n'est pas désagréable, sans être vraiment renversant. La mélodie du refrain, ou la façon de chanter, me fait penser à Daði. En tout cas, ça sonne familier à mes oreilles.

Commentaires

Nataka a dit…
Bonne année Pierre !
À moi tu peux le dire, ce ne serait pas un pavé et de toute façon je n’ai pas de marre, j’ai aussi aimé le printemps 2020. Et je suis aussi crevée alors que je reviens de vacances. Mais ça n’est pas grave puisqu’on est à une semaine du 10 mai.

On va avoir des désaccords dès le premier jour, je crois.

Albanie. Déjà j’étais sur la version sans anglais, ça passe mieux. On est potentiellement sur la ligne éditoriale qui reprend le flambeau de l’Azerbaïdjan, qui est moins trashy et plus intéressant que la ligne chypriote. Autant pour le moment je ne suis pas plus emballée que ça, autant je pense que ça va claquer comme il faut sur scène et si ça se trouve dans 10 jours je la trouverai vachement bien.

Lettonie. Je vois bien que ça essaie de faire de l’humour, mais là j’ai un doute. Est-ce qu’ils veulent promouvoir l’écologie, ou bien c’est pour se foutre de la gueule des écolos en disant « être vert c’est cool » de la façon la moins cool et la plus contre-productive possible ? Les pick-up artists feraient dans le greenwashing maintenant ? En tout cas c’est pas drôle.
Musicalement sinon ça aurait pu marcher, mais juste un petit peu.

Lituanie. Oui là je suis d’accord avec toi. Peut-être, ou bien non. Le plus grand mystère sera quelle version de la coupe au bol elle portera sur scène.

Suisse. Il ne devrait pas y avoir de grosse surprise dans la présentation, c’est sûr, mais nan franchement c’est joli. Le texte utilise des imageries très classiques mais la voix est agréable, le style fait vieux slow standard américain des années 50, c’est chouette, si ça tombe bien entre deux morceaux de gros son.

Slovénie. Objectivement, quand est-ce qu’on a l’occasion d’écouter du disco slovène à part à l’Eurovision ? Moi ça me plait, beaucoup plus que la chanson lettone. Et le clip en BD est bien sympa, comme ça on n’a pas besoin des sous-titres. Ceci dit, ça ne déchire pas assez pour finir dans les hauteurs du classement.
Pierre a dit…
Et bonjour Nataka! Comment ça va, la famille, la santé, les enfants? Ça fait plaisir de te relire, comme chaque mois de mai.
Je note que nous divergeons sur le disco, mais ma foi, ça n'est pas dramatique (même si cette chanson slovène est quand même pas ouf). Pour ce qui est de la Suisse, tu as ta réponse toute trouvée: elle passera entre la Lituanie et la Slovénie. Je ne crois pas que ça soit du assez gros son pour lui être profitable, mais je l'ai dit: ça peut être un moment suspendu, ce n'est pas totalement irréaliste (et ça peut aussi profiter à la Slovénie).
Nataka a dit…
Les chats vont bien, la santé est bonne, le boulot est top, merci.
Hey, j'ai croisé Amaury Vassili l'automne dernier au fait ! (Non il n'a pas chanté.)

Rien dans la sélection de cette année ne me fait me rouler par terre, et pourtant on va avoir du breton. Mais dans le genre pas ouf mais plaisant, si j'aime bien cette petite chanson suisse, et ce disco.

Bon après j'ai aussi passé une partie de l'année à écouter les albums de Måneskin alors qu'il y a un an j'avais dit que c'était pas ma came ni mon esthétique, tout peut changer.
Pierre a dit…
Mais où as-tu croisé Amaury Vassili s'il n'a pas chanté? Je n'ai pas suivi ses dernières actus, comment est-il coiffé, en 2021?
Nataka a dit…
Il fait aussi de la production, et apparemment un producteur ça tourne avec les spectacles aussi. C'était au spectacle de mentalisme de Clément Frèze, près de chez moi. Toujours la même coupe de cheveux grosso modo.
Pierre a dit…
Je viens donc de regarder un début de vidéo d'Amaury Vassili qui parle de son poulain (et puis j'ai coupé parce que c'est une interview par Alex Goude). C'est un rapprochement inattendu. Mais ma foi, pourquoi pas.
Nataka a dit…
Je te confirme que ses cheveux ont repoussé depuis cette interview. Sans quoi je ne l'aurais même pas calculé.
Et le spectacle est assez impressionnant. Pas sans défauts, mais bien chouette.
Rhum Raisin a dit…
Bonjour et bonne année !

Bon je passe vite fait sur le fait que moi aussi, année après année, je regrette de ne pas être deux ans plus tôt, et j'en viens au point le plus intéressant de votre conversation : QUOI ? Nataka, tu as vu Amaury Vassili en vrai ??? La chance ! Et dire que si Vincent Niclo ne lui avait pas tout piqué, on le verrait encore suer de la moustache.

Mon premier classement 2022 :
N°5 - Slovénie : Je rejoins Pierre sur le fait que ça a beau être du disco, c'est finalement tout mollasson et je trouve ça assez chiant.
N°4 - Lettonie : Je suis d'accord que musicalement c'est pas mal, et c'est dansant. Et rien que pour avoir intitulé une chanson "Eat your salade", j'aurais tendance à aimer. Mais je pense en effet que le fond de la chanson est un peu rétrograde, sous couvert d'humour, et c'est dommage.
N°3 - Albanie : On est clairement sur du Tarkan, et ça n'est pas pour me déplaire.
N°2 - Lituanie : C'est curieux parce que j'aime bien, sans vraiment savoir pourquoi. Le tempo est tranquille, sans être mou. J'ai eu l'impression de m'ennuyer, et puis finalement pas.
N°1 - Suisse : L'ado de 17 ans en moi est séduit, parce que ça ressemble à une ballade du début des années 2000. Et le pépé de 78 ans en moi est aussi séduit, parce que ça lui rappelle une chanson qu'il pourrait écouter sur un vieux 33 Tours.
Nataka a dit…
Bonne année RR !
Oui j'ai vu Amaury Vassili en vrai ! C'était inattendu, et rigolo. Mais rien de foufou non plus.

Tu trouves ça vraiment "dansant", la chanson lettone ? Mais, quel genre de danse alors ?
Pierre a dit…
Bonjour RR! Ravi de te relire ici aussi!
Ma boîte mail me harcèle ces derniers jours pour m'inviter à un concert d'Amaury Vassili la semaine prochaine... mais c'est à Drancy, je ne sais même pas placer ça sur une carte de France, donc je crains de devoir décliner, alors que c'était LE concert idéal à faire à me disant "ah, je suis sûr que RR serait content d'être à ma place, j'espère qu'il va bien et tout et tout".
Rhum Raisin a dit…
Oh la, ne nous emballons pas non plus. Ça me fait plaisir d'avoir des nouvelles d'Amaury, mais de là à aller le voir en concert à Drancy...
En "dansant", je voulais sûrement dire rythmé, mais je n'ai pas la force de la réécouter.
Pierre a dit…
Mais justement, en étant moi-même à Drancy, j'y étais à ta place, ça t'évitait le déplacement. Malheureusement, je n'y serai pas non plus. J'espère tout de même que des gens sauront trouver l'endroit, sinon Amaury va se sentir un peu seul.
Nataka a dit…
Les gens de Drancy devraient parvenir à trouver Drancy, faut pas trop s'inquiéter.
Pierre a dit…
Encore faut-il qu'ils veuillent aller voir Amaury Vassili en concert. Ça finit par faire beaucoup de conditions à vérifier.
Nataka a dit…
J'imagine que si le concert est organisé à Drancy, ce n'est pas au pif, c'est qu'il y a un marché pour.
Il est producteur, aussi, il connait son métier quand même.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

Le cadeau de Noël

À lit ouvert