C'est le jour 1!

Comme tous les ans, cette fois, ça y est, c'est le grand jour. Le concours Eurovision de la chanson, soixante-sixième du nom, est sur le point de commencer. Les jours sont comptés avant de savoir quelle est la meilleure chanson objective en Europe. Les artistes en lice vont donc devoir tout donner pour convaincre le public de voter pour eux, ou même simplement se faire connaître. Non, mais vous vous rendez compte que M. Histoire, qui ne manque pourtant jamais une occasion de parler de sa Bretagne natale, et qui s'y trouvait encore en vacances il n'y a même pas trois jours, ne savait même pas que la chanson française de cette année se chantait en breton. Ce qui veut dire, aussi, dans les rues de Saint-Malo et des environs, les conversations entre badauds ne portent donc pas exclusivement sur la représentativité bretonne sur la scène européenne. Étonnant, non?

Mais l'heure tourne, et avant de commencer la première demi-finale, il est temps de vite vite en finir avec les candidats de la deuxième!

 
Ochman - River (Pologne)

 
Vladana - Breathe (Monténégro)

 
Jérémie Makiese - Miss You (Belgique)

 
Cornelia Jakobs - Hold Me Closer (Suède)

 
We Are Domi - Lights Off (Tchéquie)

Pour le dernier tour, pour la peine, ce sera du full English:

  • Monténégro, 5 points: j'étais en train de me demander si cette ballade n'avait pas un truc en plus (la voix grave de la chanteuse méritait un peu mon attention) quand, pouf, il y a eu des instruments, des sonorités un peu traditionnelles. C'est devenu grandiloquent comme j'aime... mais finalement un peu trop. La dernière partie sonne bien plus banale (et pas loin d'être un peu bruyante), c'est un peu dommage.
  • Pologne, 6 points: c'est très classique, mais c'est bien fait, ce refrain qui s'emballe après le couplet. Je ne suis pas absolument fan de la voix du monsieur, mais ça ne m'a pas empêché de battre la mesure avec la tête.
  • Belgique, 6 points: ça manque d'un petit côté dark à la belge... Là, c'est juste de la pop classique. Pas mal faite. Et qui doit beaucoup au refrain: la montée qui y emmène, la mélodie principale qui se chantonne bien, les chœurs utilisés à très bon escient.
  • Suède, 6 points: c'est fait avec toute la qualité suédoise. La voix de la dame accroche, la montée vers les refrains est très réussie, mon oreille s'imagine même quelques sonorités Blondie-sques par moments. C'est propre. Mais honnêtement, ce serait pas suédois, j'aurais pu trouver le temps un peu long dans la première minute...
  • Tchéquie, 6 points: si la qualité d'image n'était pas aussi belle, on croirait voir un clip électro de 2005. De toute façon, je ne peux pas être totalement critique envers cette chanson, alors que, dès le premier refrain, je playbackais déjà les Where are you now de la fin. C'est bien la preuve que c'est bien fait. Que c'est du déjà entendu aussi, oui, peut-être.

Commentaires

Nataka a dit…
C'est effectivement tragique mais le diagramme de Venn du monde bretonnant et du monde des eurofans n'a déjà pas une grande surface de recouvrement, mais s'il faut trianguler avec la population générale en Bretagne qui pourrait en avoir quelque chose à carrer, on touche au néant.

Dans la sélection de ce soir il y a au moins plusieurs trucs que j'aime bien (la programmation est très déséquilibrée).

Pologne. Voilà, c'est comme ça qu'il faut faire des chansons sur la mort, c'est avec énergie qu'on exprime son ennui et son ras le bol ! Les jolis passages au piano sont un bon contraste avec le reste où ça va plus vite, ça fonctionne bien.

Monténégro. Ah oui donc le Monténégro participe bien cette année. J'avais oublié. Ça se confond avec un millier d'autres trucs. Pouf, j'ai re-oublié.

Belgique. C'est une esthétique assez spécifique, on adhère ou pas au genre, mais ça tient bien la route. Après moi les chanteurs RnB (au sens large) à voix qui en font des caisses c'est pas forcément mon dada, cela dit j'aime assez.

Suède. J'aime beaucoup, la voix la mélodie, le rythme, le texte, c'est du travail de pro et ça se sent. J'aime beaucoup beaucoup.

République Tchèque. C'est efficace. En plus, ce clip me rappelle un épisode de Doctor Who, en plus du classicisme dans l'électro, c'est que des bons souvenirs.

Pierre a dit…
J'ai hésité à qualifier le chanteur belge de RnB. Je crois que quand même oui, dans le fond. Il y a bien quelque chose de ça.
Je soupçonne la production d'avoir aligné les chansons reloues dans le milieu de la soirée, pour que la fin soit plus flamboyante et qu'on parte sur un bon souvenir.
Nataka a dit…
Du coup tu ne commentes pas ce soir ?
Pierre a dit…
Dans les commentaires, je suis là! Mais cette intro m'a laissé sur le côté. Je ne m'attendais pas à voir Le roi lion.
Pierre a dit…
C'était... fiou! L'Albanie a vraiment tout donné. Elle nous crie dessus, mais elle joue avec sa queue de cheval, aussi, alors...
Nataka a dit…
Je m'attendais à ce que la proposition albanaise soit plus dansante que le clip mais je ne m'attendais pas à ça. Intéressant. Pas très juste mais énergique.
Nataka a dit…
Et donc c'est aussi le clip qui péchait pour la Lettonie. Ça me parait vachement moins tarte. Et meilleur au niveau du son.
Pierre a dit…
Je me suis dit pendant toute la chanson albanaise que j'avais vraiment oublié le titre. Mais oui, la mise en scène a tout donné.
La Lettonie aussi. Il y avait de la couleur, un saxo inutile, c'était dansant... mais un peu fatigant, en fait.
Nataka a dit…
La Lituanie c'était assez nickel, juste un poil long. C'est Liza Minelli, la référence en fait.
Pierre a dit…
La chanson lituanienne, c'était classe, c'était doux, c'était bien!
Pierre a dit…
Oui, Liza Minelli était là. Et elle était visiblement très attendue par le public, vu les applaudissements dynamiques en début de prestation.
Nataka a dit…
C'est vraiment très joli cette chanson suisse, mais les grands gestes avec les bras c'était sans doute trop.
Pierre a dit…
Bon, la Suisse, ça se confirme, j'ai trouvé ça chiant. Le "boys do cry", j'aime bien, mais le reste, non merci.
Pierre a dit…
Finalement, le disco slovène est pas si mal, même plus agréable que le disco letton. Mais ça m'a quand même paru bien long, sur la fin...
Nataka a dit…
Je suis d'accord avec Laurence, ils sont mignons les petits slovènes. C'est téléphoné la boule a facettes mais sinon j'aime bien.
Pierre a dit…
C'est confirmé que l'Ukraine est là pour tout exploser (enfin... non). Le "merci pour soutenir l'Ukraine" à la fin, c'est pour enfoncer encore un peu le clou si la chanson n'avait pas suffi (mais j'ai trouvé ça toujours bien).
Pierre a dit…
Et la Bulgarie, mon Dieu que c'était interminable. Toujours aussi daté, accessoirement.
Pierre a dit…
Le prestation néerlandaise était on ne peut plus dépouillée, la chanteuse avait même l'air un peu stressée en début de chanson. Mais c'était joli. Mieux que la Suisse!
Pierre a dit…
J'ai été un peu déçu par la mise en scène moldave, qui manquait presque un peu de folie, mais c'était quand même franchement bien. Et avec la chanson chiante portugaise juste après, ça va être positif.
Pierre a dit…
La chanson portugaise était moins chiante que la chanson suisse, finalement. Quelqu'un sur Twitter a utilisé le mot hypnotique (à moins que ça soit pour les Moldaves juste avant), mais ça n'est pas totalement faux.
Pierre a dit…
Ohlala, Nataka, tu as parlé de boule à facettes et tu as disparu; la malédiction Ici tout commence a encore frappé!
Pierre a dit…
Je le craignais un peu, la chanteuse autrichienne chante mieux en studio en live. C'est pour ça qu'elle est presque couverte par le play back des chœurs qui est au volume maximum.
Pierre a dit…
Vraiment, je reste hermétique à la chanson norvégienne. Je vois bien que c'est rigolo, mais non.
Pierre a dit…
En plus, on pourrait se dire que c'est du playback total et qu'on se contente de regarder des gens danser sur un disque. C'est curieux.
Pierre a dit…
La prestation italienne ne me fait pas du tout envie...
Mon top 10 du soir est fait avec peu de certitudes, parce que la première, je ne sais même plus pourquoi elle est si haut, mais bon...
Lituanie
Ukraine
Islande
Moldavie
Pays-Bas
Autriche
Croatie
Albanie
Lettonie
Grèce
Nataka a dit…
Toujours pas ?
Nataka a dit…
Ah cay est, je peux reposter maintenant que tout est fini ?
Nataka a dit…
Déso de la désertion, ton blog m'a cancel.
Nataka a dit…
Dommage pour l'Autriche, j'aurais bien laissé une deuxième chance, mais ce n'était vraiment pas convaincant, ni dans l'interprétation, ni dans la mise en scène.
Sinon, quelques surprises mais pas de gros chagrin, tant que l'Islande et la Moldavie vont en finale.
Pierre a dit…
Pas de gros chagrin pour moi non plus. Et après tout, c'est bien que le Portugal et l'Arménie soient qualifiés. Mais c'est bizarre que tu aies été striké par mon blogue. Moi, j'ai dû reconnaître des feux de signalisation, mais c'est tout. Du coup, t'as même pas pu faire ton top dans l'énergie du direct!
Nataka a dit…
Mais carrément, c'est tellement moins drôle quand on ne partage pas !
J'ai pas compris. Je commentais, et ça avait l'air de marcher, mais quand je rafraîchissait la page, pouf, le commentaire disparaissait. De reconnaître des escaliers ou des motos n'y faisait rien.
Il faut qu'on fasse un groupe Whatsapp ou quelque chose, imagine si ça reproduit !
Pierre a dit…
Mais oui, ça n'est pas possible. En plus, la finale va être longue, ça augmente peut-être le risque... Sauf que je n'ai pas Whatsapp alors si on ne peut plus compter sur les commentaires de Blogger, ça devra être "quelque chose", mais quoi?!
Nataka a dit…
Tu n'as pas Messenger non plus j'imagine ?
Pitié, ne me fait pas retourner sur Twitter...
Nataka a dit…
WhatsApp c'est pas mal, ça s'installe et se désinstalle facilement, y a pas de compte à créer c'est lié à ton numéro de téléphone, et in peut faire des groupes de discussion. Et une messagerie c'est plus fluide que des commentaires de blog.
Pierre a dit…
Je m'apprête à ressentir le poids des âges face à ce que je vais écrire: Messenger, c'est lié à Facebook, c'est ça? Auquel cas, non, j'ai pas.
Quant à Whatsapp, je sais que ça a des tas de qualités, mais je ne peux plus l'avoir sur mon téléphone, car il est trop ancien. Je l'ai eu sur mon ordi, mais je ne l'ai plus, visiblement...
Nataka a dit…
Non car même sur ton ordi, ça reste lié à ton téléphone apparemment.
Bon, Twitter alors ? Tu as toujours un compte Twitter ?
Pierre a dit…
Je pense que j'avais installé Whatsapp sur mon précédent ordi, mais pas sur l'actuel. Donc il me faudrait de nouveau le relier à un téléphone, et c'est donc là que ça n'est pas possible.
Mais bon, oui, j'ai toujours un compte Twitter, en effet. Tu avais carrément supprimé le tien ou il est juste laissé à l'abandon?
Nataka a dit…
J'avais supprimé mon compte, mais apparemment j'en ai recréé un sans faire exprès, et je n'en ai rien fait. Mais ça ira bien pour cette semaine.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël