Little Big Five

C'est bien gentil, de mettre l'Eurovision pile la semaine de la rentrée de la zone C, parce que je ne suis pas encore trop fatigué et que je peux imaginer tenir sans problème jusqu'à 23h10 ce soir pour la deuxième demi-finale. Mais encore faut-il que, d'ici-là, j'aie trouvé l'énergie nécessaire pour sortir du fond de mes affaires un exercice au pif autour de la construction de patron d'un prisme droit pour occuper mes cinquièmes pendant leur heure de cours de demain, après une heure de cours absolument pas passionnante aujourd'hui. Alors que non, me voici ici, pour le dernier tour de piste des candidats. Mais pas n'importe lesquels! Les cinq du big Five qui, chose finalement fort rare, incluent également le pays hôte déjà qualifié. Et chose encore plus plus rare, une dernière fournée qui contient plusieurs titres favoris des bookmakers. Pas juste un seul! Pas deux! Non: après le doublé Italie-France de la saison 2021, voilà que TROIS pays (T. R. O. I. S!) du Big Five se retrouvent dans le top 5 des bookmakers.

Dommage, la France fait partie du Little Two.

De toute façon, à quoi ça sert d'être favori, cette année, puisque ça ne suffira pas?!

 
Malik Harris - Rockstars (Allemagne)

 
Alvan & Ahez - Fulenn (France)
 
 
Chanel - SloMo (Espagne)

 
Sam Ryder - SPACE MAN (Royaume-Uni)

 
Mahmood & BLANCO - Brividi (Italie)

Et c'est ainsi que ça se termine:

  • Italie, 4 points: je dois bien admettre que ce duo me laisse assez froid. Le refrain est joli, ça oui, oh oui les voix qui montent ohlala, mais tout le reste m'ennuie. C'est classe, mais un peu long.
  • Allemagne, 6 points: ah bah, il veut être une rock star et il fait du rap, bravo l'Allemagne, n'importe quoi, et ça s'étonne d'avoir zéro à la fin. Ce serait étonnant, quand même, de ne grappiller aucun point cette année: c'est très radiophonique, le passage rap est maîtrisé (alors qu'on sait que le rap d'Eurovision, ça peut être gênant) et la mélodie est jolie. 
  • France, 7 points: oui, bon, l'ambiance lorgne facilement vers Shum l'an dernier, oui... La chanson gagne beaucoup de son imagerie de sorcières lesbiennes et maléfiques et bretonnes (peut-être qu'elles sont pas lesbiennes, d'accord) dans la forêt avec un BG qui en fait des caisses dans sa choré bizarre au milieu (peut-être qu'il est pas gay, d'accord). Je trouve que le final, après les Lalalalelo, n'a pas LE truc explosif pour mettre tout le monde d'accord, c'est un peu dommage.
  • Espagne, 8 points: un clip en 4/3, voilà une démarche artistique vintage! C'est de la pop avec des cheveux, des seins, des mouvements de bras, c'est très classique, mais c'est fait comme il faut: l'Espagne a trouvé un inédit de Shakira 2007 dans un tiroir et pour une fois, ils y vont à fond, avec une chanson qui peut faire danser au premier degré. Et les SloMo Mo Mo du refrain, c'est vraiment très efficace.
  • Royaume-Uni, 8 points: j'ai eu un peu peur de détester la voix et/ou la façon de chanter du monsieur, mais... le refrain est arrivé, et il est parfait! Alors, à partir de là, j'étais convaincu. Ça en fait musicalement des caisses (et ça ne lésine pas sur le ventilo dans les cheveux), mais sans sombrer dans la cacophonie. Pour une fois, ça ressemble à de la pop anglaise qui pourrait passer en radio.

Commentaires

Nataka a dit…
Vu ce que ça représente, d’être favori cette année, on est sans doute mieux là où on est.

Allemagne. C’est joli, c’est bien exécuté, la rupture avec la partie en rap passe bien et rend l’ensemble un peu plus dynamique, c’est plutôt chouette.

France. Bon clairement moi je vais être biaisée sur ce coup-là, parce que c’est juste le genre de musique à laquelle j’ai été biberonnée, sauf que c’est électro (et ça manque de biniou). Oui, ça ressemble à Shum, forcément, c’est de l’électro-folk, et en plus y aurait pas besoin de remonter au néolithique pour trouver que les celtes et les slaves, bah en fait c’est les mêmes. C’est évident que quelque chose du même calibre mais qui serais, disons, bavarois, crétois ou transylvanien, ou même basque, je ne m’en taperais peut-être pas le cul par terre. Par ailleurs le clip est assez nase, la danseuse a l’air plus espagnole que bretonne, et je ne les sens pas assez pros pour assurer. Mais les broderies de leurs costumes sont au top, et le breton ça me fait plaisir, quoi.

Espagne. Faire le funambule au bord de la vulgarité est un exercice de précision, il faut y aller franchement avec juste assez d’assurance, mais pas trop loin ni trop fort, et en assurant le show avec une chanson décente quand même pour ne pas TOUT miser sur l’échancrure maillot.
Chanel ne tombe pas, c’est bien joué.

Royaume-Uni. Je crois qu’on est tellement surpris que quelque chose de bien vienne du Royaume-Uni qu’on aura sans doute tendance à surestimer, par contraste. En vrai, si ça venait de n’importe où ailleurs, je dirais sûrement que c’est un tout petit peu chiant. Mais là j’ai envie de dire que c’est plutôt cool.

Italie. Elle me botte cette chanson, je trouve que l’harmonie des voix marche super bien, alors que ça ne paraissait pas évident. En tout cas ça marche bien dans le clip, pas sûr que ça sonne aussi bien en live. Mais je ne m’ennuie absolument pas.
Pierre a dit…
L'extrait diffusé mardi pour l'Italie était une horreur, j'ai trouvé. Je ne comprends pas pourquoi ils ont choisi ce moment. Alors que la France, ça marchait bien. C'est vrai, les costumes sont jolis. Et ils peuvent faire plaisir aux Basques, qui ont raté la qualification dans leur pays.
Nataka a dit…
C'est vrai que l'extrait de mardi était dégueulasse. Ils ont un potentiel à être mignons ensemble mais je ne crois pas qu'ils en joueront. On verra.
Nataka a dit…
Autant Laura Pausini a l'air d'a'avoir arrêté de vieillir, autant Mika a pris un coup de vieux. Ils auraient dû se partager un peu le maquillage.
Pierre a dit…
Mahmood et BIANCO ont une énorme hype homosexuelle, ce serait curieux qu'ils ne jouent pas un minimum dessus.

Et Laura ne se ressemble pas à elle mardi.
Pierre a dit…
Oh, le public est à fond pour Jezebel. C'était une très bonne intro, même si la version disque est plus propre vocalement.
Nataka a dit…
Tu vois, même The Rasmus est touché par l'effet Bretagne, ils sont sapés en Guy Cotten !
Début laborieux mais c'est bien géré, j'aime bien l'agencement jaune et noir.
Pierre a dit…
Oui, ce ballon jaune en début, c'était nul. Il a volé de 20 cm, waouh, quel effet.
Pierre a dit…
Je n'en attendais pas autant de M. Israël. Il a vraiment tout donné!
Nataka a dit…
Trop bien, Israël. J'avais mon chat sur les genoux mais je dansais, il n'a pas aimé, il est parti.
Pierre a dit…
Et est-ce que tu as fait aussi tourner les serviettes pendant la Serbie? Je crois que je n'ai jamais vu de truc aussi bizarre, comme mise en scène. Et ces sous-titres, c'est perturbant (mais je ne déteste pas).
Pierre a dit…
Bon, l'Azerbaïdjan, c'était chiant, mais la Géorgie, c'est emballant. Le refrain rend bien!
Nataka a dit…
Je comprends l'utilité des sous-titres, c'est une attention gentille pour le public.

Géorgie c'est sympa mais un peu calme. Mais j'aime le look steampunk.

Allez, la pauvre petite gosse de bourge maintenant.
Pierre a dit…
Mais ma foi, je suis surpris, c'est pas mal rythmé, là, cette chanson maltaise (bon, je tape ça juste quand elle fait des notes un peu moches). Le côté feel good fonctionne, dans le fil du show.
Nataka a dit…
Malte avait tout pour réussir mais je n'ai vu que les imperfections. Ça m'agace que la chanson soit si catchy, mais c'est de toute façon trop calibré.
Pierre a dit…
Entre la Serbie, la Géorgie et Saint Marin, Malte va être trop banale et oubliable.
Pierre a dit…
Saint Marin a vraiment tout donné. C'était trop, sans être désagréable, mais pas non plus si fameux.
Pierre a dit…
La Tchéquie passe à la trappe et Malte revient du diable vauvert et voilà mon top 10:
1. Belgique
2. Suède
3. Finlande
4. Serbie
5. Géorgie
6. Israël
7. Estonie
8. Pologne
9. Saint-Marin
10. Malte
Nataka a dit…
Finlande
Israël
Serbie
Géorgie
Saint Marin
Irlande
Estonie
Pologne
Belgique
Suède
Tchéquie
Nataka a dit…
Grande amore ne devrait pas être chanté en autre chose qu'italien.
Pierre a dit…
C'est vrai. Ils en avaient fait une version espagnole, copiée collée de la version originale, mais quelle horreur...

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël