Little Big Five
C'est bien gentil, de mettre l'Eurovision pile la semaine de la rentrée de la zone C, parce que je ne suis pas encore trop fatigué et que je peux imaginer tenir sans problème jusqu'à 23h10 ce soir pour la deuxième demi-finale. Mais encore faut-il que, d'ici-là, j'aie trouvé l'énergie nécessaire pour sortir du fond de mes affaires un exercice au pif autour de la construction de patron d'un prisme droit pour occuper mes cinquièmes pendant leur heure de cours de demain, après une heure de cours absolument pas passionnante aujourd'hui. Alors que non, me voici ici, pour le dernier tour de piste des candidats. Mais pas n'importe lesquels! Les cinq du big Five qui, chose finalement fort rare, incluent également le pays hôte déjà qualifié. Et chose encore plus plus rare, une dernière fournée qui contient plusieurs titres favoris des bookmakers. Pas juste un seul! Pas deux! Non: après le doublé Italie-France de la saison 2021, voilà que TROIS pays (T. R. O. I. S!) du Big Five se retrouvent dans le top 5 des bookmakers.
Dommage, la France fait partie du Little Two.
De toute façon, à quoi ça sert d'être favori, cette année, puisque ça ne suffira pas?!
Et c'est ainsi que ça se termine:
- Italie, 4 points: je dois bien admettre que ce duo me laisse assez froid. Le refrain est joli, ça oui, oh oui les voix qui montent ohlala, mais tout le reste m'ennuie. C'est classe, mais un peu long.
- Allemagne, 6 points: ah bah, il veut être une rock star et il fait du rap, bravo l'Allemagne, n'importe quoi, et ça s'étonne d'avoir zéro à la fin. Ce serait étonnant, quand même, de ne grappiller aucun point cette année: c'est très radiophonique, le passage rap est maîtrisé (alors qu'on sait que le rap d'Eurovision, ça peut être gênant) et la mélodie est jolie.
- France, 7 points: oui, bon, l'ambiance lorgne facilement vers Shum l'an dernier, oui... La chanson gagne beaucoup de son imagerie de sorcières lesbiennes et maléfiques et bretonnes (peut-être qu'elles sont pas lesbiennes, d'accord) dans la forêt avec un BG qui en fait des caisses dans sa choré bizarre au milieu (peut-être qu'il est pas gay, d'accord). Je trouve que le final, après les Lalalalelo, n'a pas LE truc explosif pour mettre tout le monde d'accord, c'est un peu dommage.
- Espagne, 8 points: un clip en 4/3, voilà une démarche artistique vintage! C'est de la pop avec des cheveux, des seins, des mouvements de bras, c'est très classique, mais c'est fait comme il faut: l'Espagne a trouvé un inédit de Shakira 2007 dans un tiroir et pour une fois, ils y vont à fond, avec une chanson qui peut faire danser au premier degré. Et les SloMo Mo Mo du refrain, c'est vraiment très efficace.
- Royaume-Uni, 8 points: j'ai eu un peu peur de détester la voix et/ou la façon de chanter du monsieur, mais... le refrain est arrivé, et il est parfait! Alors, à partir de là, j'étais convaincu. Ça en fait musicalement des caisses (et ça ne lésine pas sur le ventilo dans les cheveux), mais sans sombrer dans la cacophonie. Pour une fois, ça ressemble à de la pop anglaise qui pourrait passer en radio.
Commentaires
Allemagne. C’est joli, c’est bien exécuté, la rupture avec la partie en rap passe bien et rend l’ensemble un peu plus dynamique, c’est plutôt chouette.
France. Bon clairement moi je vais être biaisée sur ce coup-là, parce que c’est juste le genre de musique à laquelle j’ai été biberonnée, sauf que c’est électro (et ça manque de biniou). Oui, ça ressemble à Shum, forcément, c’est de l’électro-folk, et en plus y aurait pas besoin de remonter au néolithique pour trouver que les celtes et les slaves, bah en fait c’est les mêmes. C’est évident que quelque chose du même calibre mais qui serais, disons, bavarois, crétois ou transylvanien, ou même basque, je ne m’en taperais peut-être pas le cul par terre. Par ailleurs le clip est assez nase, la danseuse a l’air plus espagnole que bretonne, et je ne les sens pas assez pros pour assurer. Mais les broderies de leurs costumes sont au top, et le breton ça me fait plaisir, quoi.
Espagne. Faire le funambule au bord de la vulgarité est un exercice de précision, il faut y aller franchement avec juste assez d’assurance, mais pas trop loin ni trop fort, et en assurant le show avec une chanson décente quand même pour ne pas TOUT miser sur l’échancrure maillot.
Chanel ne tombe pas, c’est bien joué.
Royaume-Uni. Je crois qu’on est tellement surpris que quelque chose de bien vienne du Royaume-Uni qu’on aura sans doute tendance à surestimer, par contraste. En vrai, si ça venait de n’importe où ailleurs, je dirais sûrement que c’est un tout petit peu chiant. Mais là j’ai envie de dire que c’est plutôt cool.
Italie. Elle me botte cette chanson, je trouve que l’harmonie des voix marche super bien, alors que ça ne paraissait pas évident. En tout cas ça marche bien dans le clip, pas sûr que ça sonne aussi bien en live. Mais je ne m’ennuie absolument pas.
Et Laura ne se ressemble pas à elle mardi.
Début laborieux mais c'est bien géré, j'aime bien l'agencement jaune et noir.
Géorgie c'est sympa mais un peu calme. Mais j'aime le look steampunk.
Allez, la pauvre petite gosse de bourge maintenant.
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