Où l'on évoque des amis de Pépita et de Pépito

Les gens de TF1 sont des inconscients. C'est peut-être à cause des audiences en baisse continue depuis l'explosion de la TNT, et une impression qui les hante désormais que, de toute façon, rien ne va plus et qu'on n'y changera rien. Passe encore qu'ils choisissent de mettre en lumière des handicapés gravissant le Kilimandjaro un vendredi soir en prime-time ou qu'ils osent diffuser chaque jour de la semaine les tribulations d'un gros monsieur à la déficience capillaire. Ce sont là des errances qui peuvent se justifier. Et comme elles n'ont pas duré, on aurait pu croire que les gens de TF1 avaient quand même deux sous de jugeote et qu'ils savaient aussi comprendre qu'ils faisaient là de graves erreurs préjudiciables à leur réputation si parfaite depuis maintenant plus de vingt ans.

Mais là, rien ne va vraiment plus! Alors que la maison brûle, les gens de TF1 ont l'audace de jeter encore un peu d'huile sur le feu en s'attaquant à l'un des fleurons de leur grille, Télé Shopping. Il est déjà discutable d'avoir voulu engager Douchka Esposito (ex-Douchka) pour jouer un temps les potiches au milieu du nombre impressionnant de potiches qu'il fallu embaucher pour tenter de remplacer l'irremplaçable Catherine Falgayrac aux côtés de Laurent Cabrol, et plus encore d'avoir voulu garder Virginie Daviaud, la quiche qui présentait (mal) Télé la question sur France 3 avant de se faire virer comme une malpropre pendant son congé maternité. Mais cette fois, les gens de TF1 ont commis l'irréparrable.

Pas en virant Laurent Cabrol, qui se fait effectivement vraiment très vieux, surtout quand il enregistre des séquences avec son ami vieux, qui, d'un coup, plongent le téléspectateur dans une dimension parallèle où Des chiffres et des lettres passerait sur MTV Pulse. D'autant qu'on ne peut pas vraiment le plaindre, il travaille beaucoup par ailleurs, ne serait-ce que dans la rubrique animaux de France Dimanche, et qu'il a donc probablement les moyens de gagner un peu sa vie. La grosse erreur des gens de TF1, elle a été commise quand ils ont choisi son remplaçant... ou plutôt sa remplaçante!

Parce que les gens de TF1, avec la déprime qui les frappe chaque matin en lisant les relevés Médiamétrie dans lesquels ils n'atteignent plus que 28% de parts de marché face à 18 chaînes, se sont lentement mais sûrement déconnectés de la réalité. Et, à la tête de leur émission-vitrine, ils ont choisi celle qu'on connaît sous le nom de l'exterminatrice, qui finit de faire fuir les téléspectateurs en moins de temps qu'il n'en faut pour donner le descriptif complet de la Solution élagage pro à 34,90€, qui a déjà à son tableau de chasse 40° à l'ombre, Pyramide, Tout vu tout lu et La Cible...

Marie-Ange Nardi!

Ou alors, grâce à un miracle, tout ira bien, des millions de fans du Millionnaire décideront qu'ils doivent se lever un peu plus tôt qu'à 12h56 pour pouvoir admirer leur idole en prenant leur petit-déjeuner, d'autant qu'ils pourront enfin en profiter vraiment au lieu de la rater à cause de cette stupide émission qui ne dure qu'une minute et qu'ils ratent toujours en cherchant le bon bouton sur la télécommande, encore plongés dans un demi-sommeil. Et alors, ce sont Pierre Dhostel et Valérie Pascale qui devront fermer (M6)boutique face à cette concurrence acharnée et malgré leurs produits tellement plus glamour comme les claquettes tonifiantes de Julie Arnold...
Nous vivons dans un monde où tout est possible, après tout...
Il y a même des gens qui, parce qu'ils sont professeurs de maths et qu'ils enseignent la géométrie dans l'espace, ont besoin de prismes droits et doivent acheter un paquet de Toblerone, pour constater que, en fait, c'est super bon, et que c'est dommage d'être passé à côté pendant 24 ans, mais que c'est sans doute la meilleure raison de choisir ce métier!

Commentaires

Anonyme a dit…
Je ne comprends pas comment on ne peut pas avoir une tendresse particulière pour Marie-Ange Nardi. Non seulement elle illustre parfaitement l'âge d'or des jeux télé sur France 2, mais surtout elle a toujours fait son métier avec le sourire. Je n'ose même pas imaginer à quel point ça doit être humiliant de ne se voir proposer que des émissions d'occasion. Et même avec le Télé Shopping de TF1, elle trouve le moyen de se réjouir. Pour tout ça, je l'admire. Je ne regarderai pas Télé Shopping, mais je l'admire.
(A part ça, ça me laisse encore deux ans avant de découvrir les joies du Toblerone, et j'ajoute, parce qu'il faut bien que je le place même si ça n'a aucun rapport avec le début de cette parenthèse finale, que je commente quand je veux, fût-ce avec dix jours de retard)

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