Mes courants électriques...

Hier soir, en direct de la Grand-Place de Bruxelles, entre deux reprises de Jacques Brel (visiblement le seul artiste belge important aux yeux de la production) et une prestation toute en «j'ai 18 ans mais j'en parais 25» de Priscilla, Michel Drucker a rappelé que cette semaine, on fêtait les 30 ans de la mort de Claude François. C'est, je trouve, audacieux de la part d'un animateur aussi respecté et consensuel que Michel Drucker de se réjouir de la mort prématurée d'un artiste exécrable dans l'intimité et aux titres finalement assez con-cons mais adulé du public, et ainsi de se placer totalement à contre-courant de toute la sphère télévisuelle. Sa prise de position est d'autant plus inattendue que je me souviens encore d'un Stars 90 consacré aux 15 ans de la mort de Claude François, en 1993, où il avait reçu les grands chanteurs de l'époque venus rendre un dernier hommage à Cloclo, parmi lesquels Dorothée qui, en compagnie des Fléchettes, avait chanté Marche tout droit.


Dorothée et les Fléchettes - Marche tout droit
via Youtube

Les temps changent et c'est désormais Flavie Flament qui se sent investie de cette mission de service public qu'est l'hommage à l'inoubliable interprète de Ces soirées-là Cette année-là. Et comme les temps ont changé, on ne fait plus ça comme à la télé-de-papa avec Sheila venant se rappeler de tas de choses passionnantes. On lui préfère la toute jeune garde de la scène musicale française, avec ce qu'il faut, parfois, d'irrévérence. Ainsi, défiant les règles du bon goût, Titoff et Élisa Tovati inversent les rôles du Téléphone pleure et ce n'est plus maman qui est dans son bain, mais papa, qui joue avec les ampoules pendant que son fiston répond aux inconnues...

Titoff et Élisa Tovati - Le téléphone pleure
via Youtube

Accessoirement, grâce à ce vibrant Génération Cloclo, on a désormais la preuve que cette fameuse jeune garde, même si elle est bien jeune, sait se mobiliser en masse pour faire sa promo dans une émission qui veut bien d'elle rendre l'hommage qu'il mérite à l'auteur de l'absolument merveilleux Comme d'habitude... Et tant de grandes vedettes qui se bousculent au portillon, c'en est même problématique pour la production. Ainsi, après Ophélie Winter et ses seins chantant Alexandrie, Alexandra, Emmanuel Moire et Victoria Petrosillo les losers du Roi Soleil chantant Même si tu revenais, Quentin Mosimann et ses cheveux pleins de gel chantant Chanson populaire ou encore Thierry Amiel et ses cheveux pleins de crasse chantant Le mal-aimé, il ne restait plus rien de connu pour Alizée qu'on ne peut pourtant décemment pas déprogrammer tant son album cartonne dixit Flavie (qui ne précise pas que c'est surtout au Mexique) et qui, finalement, se retrouve à chanter Love is all de Roger Glover...


Alizée - Love is all
via Youtube

Mais surtout, Génération Cloclo a permis au Vox Angeli d'interpréter Toi et moi contre le monde entier. Alignés sur la scène tous les cinq autour de leur chef de file Louis-Alexander, tout de blond chevelu ou presque, sans le moindre bouton qui déborde, et avec cette voix insupportable qui caractérise les enfants de douze ans qui chantent (et qui font passer Les Choristes pour du trash-métal), ils étaient au moins un bel hommage aux Jeunesses hitlériennes, et c'est un moment bien trop rare pour ne pas le savourer...

Vox Angeli - Toi et moi contre le monde entier
via Dailymotion

Commentaires

Jeanne ou Serge a dit…
Oh la la, on ne touche pas à Thierry Amiel et sa voix d'ange!!! Même s'il a les cheveux gras!
Anonyme a dit…
Je vois que la télé de samedi soir était encore un grand cru ...
Cela dit, je te remercie car en ce lundi 17 mars 2008, je me coucherai moi bête, puisqu'enrichie de savoir sur les Fléchettes ; ma vie pourrait presque changer dès demain !
Je remarque qu'Alizée parle/accentue très mal l'anglais, il ne lui en faudrait pas beaucoup pour se retrouver dans le sous-titrage spécial de La Nouvelle Star.
Enfin, en ce qui concerne l'hommage à Cloclo, j'ai noté que le ton a été modifié assez unanimement par les médias multi-supports qui n'hésitaient pas à rappeler à l'envi que le personnage était imbuvable. Comme si on avait attendu assez de temps après sa mort, comme si la période de "sûreté" était caduque, et qu'on pouvait ouvrir les vannes des vérités ...
Anonyme a dit…
Aussi curieux que cela puisse paraître, je pense que Toi et moi contre le monde entier par Louis-Alexander et ses amis fut la meilleure prestation de la soirée. Alizée était quand même un peu hors-sujet, malgré tous ses efforts à prononcer l'anglais aussi mal que Claude François. Quentin Mosimann était juste mauvais: à trop vouloir s'éloigner de la chanson originale et faire comme Julien Doré, on fait du Julien Doré. Et je passe sur les Yannick (qui reviendra tous les dix ans chanter sa presque-chanson de Clo-Clo), Patrick Juvet (qui n'a toujours abandonner l'idée de devenir sosie de Clo-Clo), et autres Hélène Segara (qu'on n'entendera bientôt plus tellement elle chante grave). Si Claude François avait vu cette émission de faible qualité, il aurait été d'une humeur exécrable. Comme d'habitu-u-deuh.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema