«C'est dommage qu'elle n'ait pas la neutralité de juger sans préjuger»*

Christophe Beaugrand est un jeune homme charmant, la photo ci-dessus l'atteste.
Sa chronique «médias» tous les jours dans La Matinale de Canal+ est relativement lisse et fade à côté de À la télé ce soir... dans L'édition spéciale sur la même chaîne mais le midi, et plus encore des décryptages impeccables d'Éric Dussart, mais Christophe Beaugrand est un jeune homme suffisamment charmant, souriant et télégéniquement gai pour faire passer le tout...

On peut aussi lui reprocher d'être relativement inutile, peut-être même plus que Daphné Bürki alors que ce n'est pas facile, tant ses infos sont rarement sensationnelles. Mais ça, c'est à cause de son deuxième patron, qui lui vole tous ses scoops dans son émission de radio, son émission de télé, sa chronique dans Télé 7 Jours et son blogue (et généralement les quatre en même temps). Et puis, cette critique serait oublier que, justement, grâce à son deuxième patron, Christophe Beaugrand peut mettre en avant son talent grâce à sa revue de presse des hebdos télé. À nouveau, on pourrait trouver faciles ses attaques répétées envers Magalie Vaé, mais c'est aussi un peu ça, le Morandini™-style (et donc probablement une condition nécessaire pour ne pas être licencié et devoir se contenter d'une sous-rubrique de la rubrique télé d'Isabelle Morini-Bosc, forcément moins bonne, sur la radio d'en face, forcément moins écoutée), et ça reste d'un niveau nettement plus acceptable que la guerre improbable entre le grand JMM et Raphaëlle Ricci. Christophe Beaugrand est donc la preuve qu'on peut rester absolument objectif en traitant des médias, même au contact de gens moins objectifs.

Pour conclure, citons justement un extrait de sa dernière chronique, alors qu'il évoque Bruce Toussaint, le présentateur de La Matinale, et s'aventure donc sur le terrain glissant de la camaraderie et du point de vue biaisé:
Bruce Toussaint crée l’évènement cette semaine sur Jimmy. Du coup, il bénéficie même de la couverture de Télé Câble Satellite Hebdo, qui au passage s’offre une nouvelle formule plutôt bien foutue…
C'est déloyal, parce que cet extrait n'est absolument pas drôle, mais je tenais à signaler que, moi aussi, j'aime bien cette nouvelle formule de Télé Câble Sat Hebdo, avec les chaînes de la TNT enfin mises vers le début (même si Paris Première reste encore trop mise en avant au milieu des gratuites), une belle place pour TPS Star presque au même niveau que Canal+ et un rangement thématique optimisé (qui servait déjà de base à l'ancienne formule mais l'offre de chaînes avait suffisamment évolué depuis pour que ça ne saute pas aux yeux) qui place les chaînes de sport pile où il faut: tout au bout. Et puis, même si leurs chroniques nécessitent plus d'un numéro pour faire leurs preuves, on peut aussi remarquer l'arrivée de deux chroniqueurs: Julien Chièze de NRJ12 et Christophe Beaugrand de Canal+/Europe1/ITélé.
Visiblement, l'école Morandini™ porte ses fruits...

* Ève Angeli, in
La vraie vie d'Ève Angeli, épisode 4, 2007

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël