Attention à la marche

Le nouveau jeu-événement de TF1, lancé hier soir, s'intitule Jouez pour 5 fois plus. Le principe est simple: en 5 questions seulement, les candidats peuvent remporter 1000000 d'euros, en quintuplant leurs gains à chaque question. Ça a l'air tellement simple qu'on peut se demander pourquoi des gens prendraient encore la peine de s'inscrire à Qui veut gagner des millions? où il faut quinze questions pour devenir millionnaire. Et ce n'est pas Jean-Pierre Foucault qui pourrait vouloir sauver l'émission parce qu'il tient à son seul temps de présence à l'antenne à chaque vacances de Noël ou d'été, puisque justement, c'est lui qui présente Jouez pour 5 fois plus, un emploi moins précaire puisque hebdomadaire.

De toute façon, même si ça a l'air tellement simple, ça n'est pas tout à fait vrai. Car pour remporter le million, le candidat a une tâche ardue: déterminer les réponses des sondages IFOP, avec une marge d'erreur qui se réduit comme peau de chagrin au fil du jeu nécessitant de tomber pile poil juste à l'ultime question, au risque de tout perdre. Et attention, dans Jouez pour 5 fois plus, on ne se contente pas des questions consensuelles d'Une famille en or qui osait nous faire croire que 96% des Français voulaient Catherine Deneuve comme belle-mère. Rien à voir non plus avec les questions débiles de Jean-Luc Reichmann, parce qui ça intéresse de savoir que 14% des Français laissent la télé ou la radio allumée pour leur animal de compagnie quand ils sortent de chez eux...

Non! Jouez pour 5 fois plus, malgré son titre ridicule et son logo moche, est bien un jeu culturel! Preuve la plus inattaquable: le décor est bleu! Comme dans Le Maillon Faible, 1 contre 100, Qui veut gagner des millions?, La Roue de la Fortune, La Méthode Cauet... Et qui dit jeu culturel, dit jeu culturel, mais aussi vocabulaire soutenu. Là où, dans Attention à la marche!, il est impératif de commencer les questions par «Sur 100 Français, combien...?», Jean-Pierre Foucault élève le niveau en osant LE mot interdit: «Quel pourcentage de Français pense que Cheetah est la femme de Tarzan?»

3%, seulement.
Notez qu'un jeu culturel n'interdit pas les moments de détente et de rires en famille, c'est dimanche à 18h, quand même!
Mais Jouez pour 5 fois plus ose poser les questions qui dérangent, pour prouver que TF1 n'est pas une chaîne lisse! Oui, Madame, oui, Monsieur, on peut aussi faire réfléchir avec un jeu du dimanche à 18h, pour s'habituer un peu avant Sept à huit. 73% des Français pensent qu'ils ne sont pas à l'abri de devenir SDF, 87% des Français pensent qu'on a raccourci la peine de prison de Paris Hilton parce que c'est une star plutôt que pour sa bonne conduite, 18% des parents français pensent que leur enfant est plus intelligent que les autres, 42% des Français trouvent que les tenues de la Reine d'Angleterre sont ridicules, et Jean-Pierre lance un débat d'idées:
«Rendez-vous compte, 73% des Français pensent qu'ils ne sont pas à l'abri de devenir SDF, c'est énorme... Malheureusement, vous perdez à 1% près, je suis désolé!»...
«Et vous, vous les trouvez comment, les tenues de la Reine d'Angleterre?
-Élégantes!
-Très bien!»
Enfin, en plus d'apporter une toute nouvelle culture à son public (qui pourra bien ressortir dans une question richement dotée de Qui veut gagner des millions?, pour récompenser la fidélité à la chaîne), en plus d'être un jeu absolument impossible à gagner (à moins d'avoir une très solide culture en sondages d'investigation, bien entendu!), Jouez pour 5 fois plus assied son statut culturel unique en étant la seule émission qui ose poser des questions vraiment difficiles au téléspectateur, même avec ses amis les dictionnaires et internet (qui rendent bien trop faciles les questions de Questions pour un super champion)
Quel pourcentage de Français pensent que Lourdes est plus une entreprise commerciale qu'un lieu de prières?
1. 0-33%
2.34-66%
3.67-100%
(La bonne réponse est 62%)
Enfin, grâce à Jouez pour 5 fois plus, le candiat et le téléspectateur sont à égalité en ayant les mêmes questions et les mêmes chances d'y répondre, et il était temps! Ça ne pouvait plus durer, ces jeux où le candidat télé doit faire le plus dur pour finalement se faire spolier la moitié de ses gains par un type qui n'a fait qu'envoyer un pauvre SMS parce qu'il n'ose pas se montrer à la télé (alors que, pourtant, 48% des Français aimeraient participer à un jeu télévisé). Merci, Jouez pour 5 fois plus!

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