LTODLCF, spécial Mylène Farmer (volume 2)

Il y a déjà deux semaines que cette anthologie musicale de qualité a débuté. Nous y avions laissé Mylène Farmer en presque star potentiellement never-been des années 80. C'est ce qui serait sans doute arrivé si, en 1986, elle ne s'était pas dit en écoutant une chanson intitulée L'Amour tutti frutti, que ce serait idéal si Laurent écrivait un sublime texte parlant de putes, et que, même, ça pourrait se vendre.
Étonnamment, non.
Jusqu'à ce que Laurent Boutonnat ait la malencontreuse idée de réaliser un clip flamboyant avec dix minutes pleines de scène de sexe, de violence, de filles qui se frottent dans une baignoire, de nudité frontale que tout le monde diffusera, sauf Récré A2. Et aussi de teindre sa pouliche en roux. Depuis, Mylène Farmer ne connaît pas les flops. Et même quand elle en connaît, ce ne sont pas des vrais flops comme la sortie de chaque nouvel album de Jeanne Mas qui, pourtant, était tout aussi dark. Certes, tant mieux pour elle (pour Mylène, pas pour Jeanne), mais il faut honnêtement reconnaître que ce n'est pas pratique pour alimenter une chronique quinzomadaire basée comme son titre l'indique, sur des chansons de qualité mais beaucoup trop méconnues.

Heureusement, un jour, la musique a inventé Larusso.
Puis, comprenant que copier juste les cheveux rouges ne pouvait pas garantir le succès et qu'il n'y avait pas que le répertoire de Daniel Balavoine à piller, d'intrépides chanteurs se sont mis en tête de reprendre Mymyl. Et Kate Ryan fut, de son vrai nom belge néerlandophone mais moins glamour Katrien Verbeek. Elle reprend un jour Dézonchantée, qu'elle dédie à Mylène, où qu'elle soit, qui la regarde sûrement mais qui se retourne peut-être dans sa tombe. Comme ça marche de ce côté-ci du Quiévrain et qu'elle n'a pas d'idée, c'est Libertine qu'elle assassine aussitôt. Et aussitôt, la carrière de Kate suit les traces de celle de Jeanne Mas, à l'exception peut-être (et encore...) de trois minutes tout pile, le temps d'être éliminée en demi-finale à l'Eurovision 2006.


Sondre de lune
Petite bulle d'écume
Poussée par le vent je brûle et je m'enrhume
Ontre mes dunes
Reposent mes infortunes
C'est nue que j'apprends la fertu
Jeu jeu suis libertina
Jeu suis une cadin
Jeu jeu suis si fragilé
Qu'on me tienne la main

Laurent Boutonnat - Jean-Claude Déquéant
2002
EMI

Commentaires

peace of cake a dit…
Kate Ryan ressemble vaguement à Britney dans ses pires heures sur cette pochette. J'adore ta retranscription des paroles avec l'accent flamand (??).

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema