LTODLCF, spécial Mylène Farmer (volume 1)

Quel meilleur jour que ce 2 novembre, jour de Fête des Morts, pour inaugurer une toute nouvelle série de Trésors Oubliés de la Chanson Française consacrée à Mylène Farmer? Aucun, assurément, d'autant qu'elle est plus que jamais sous les feux de la rampe, un mois après un passage à l'Élysée pour voir David Lynch recevoir une Légion d'Honneur et un mois avant la sortie en dévédé de Giorgino, le deuxième gros bide de Mylène et Laurent... Le premier, justement, ouvre cette série: On est tous des imbéciles.

Nous sommes en 1985 quand Mylène F., 24 ans, s'imagine déjà en haut de l'affiche avec ses amis de toujours rencontrés quelques mois plus tôt, Jérôme Dahan et Laurent Boutonnat, grâce auxquels elle a vendu quelques Maman a tort. Naturellement, comme toutes les nouvelles stars en devenir et particulièrement dans les nébuleuses années 1980, la demoiselle commet quelques excès. Après une soirée bien trop arrosée, elle enregistre ainsi le titre Bip be bou rock'n roll (l'amour au téléphone)
avant de réaliser, la gueule de bois passée, que même si il peut lui arriver d'être une sacrée déconneuse, il lui faut absolument arrêter l'alcool. Elle fait donc aussitôt son mea culpa, en enregistrant On est tous des imbéciles, non sans avoir brûlé quand même toute trace de ses errances (sa publicité pour Le Chat étant incluse dans le lot).

Et comme elle veut que ça se sache, la demoiselle ne ménage pas ses efforts pour défendre son œuvre qui n'est pas d'elle, jusqu'à couvrir Jacky de baisers dans un Platine 45! Malheureusement, le public, méchant, a surtout l'impression de se prendre une insulte en plein dans la gueule par une pauvre fille qui n'est même pas foutue de se coiffer correctement et ne suit pas, pas plus que RCA, qui lâche le trio, avant que Jérôme Dahan lâche le duo, servant de fantastique alibi pour bloquer à tout jamais les droits de ce titre (et de sa face B, L'Annonciation, une bien belle chanson sur le viol) qui ne peut donc pas, comme c'est dommage, être repris, sur aucun album, JAMAIS! Quant à Mylène, très affectée, elle sombre petit à petit dans la dépression, et décide que, même signée chez Polydor, elle ne sourira plus jamais de sa vie.
Ni ne traitera sa costumière d'imbécile.

C'est sûrement pas être artiste
Que d' frapper sur un piano
C'est sûrement pas être poète... pouet!
Que d'chagriner la tête vide
Assise au bord du Styx
J'suis vraiment si peu comique
Que les larmes me viennent à l'œil
Et toi connard ça t'fait rire
Ça t'fait rire et moi pleurer
C'est qu'on doit rien piger
On est tous des imbéciles
On est bien très bien débiles
C'qui nous sauve c'est le style
Équivoques et aussi paradoxes
Et ça suffit

Jérôme Dahan / Laurent Boutonnat
1985 RCA

Commentaires

peace of cake a dit…
Je n'avais jamais entendu parler avant ce post de "Bip be bou rock'n roll (l'amour au téléphone)". Je ne connais pas non plus "l'Annonciation". Tu aurais un extrait sous la main ? Comme quoi, je suis vraiment une sous-fan de Mylène Farmer.
En tout cas, j'adore ta conclusion sur l'incidence de ce bide sur la carrière de la rousse désenchantée.
peace of cake a dit…
Les commentaires sur blospot sont vraiment très bien mis en page. J'adore que mon adresse tape dans le truc du dessus...
Pierre a dit…
Hummm, je ne comprends pas bien bien ton deuxième commentaire, mais comme ça me fait deux commentaires pour le prix d'un, je ne vais pas me plaindre. J'avoue avoir un doute sur la réalité de "Bip be bou rock'n roll", mais c'est tellement absurde dans la carrière de Mylène que j'ai tenu à le citer, plus que l'autre titre mystère ("I do love you"). Et tu n'es pas une si sous-fan que ça si tu connais au moins "On est tous des imbéciles".
Anonyme a dit…
C'était bien la peine de mener des fouilles archéologiques poussées à la recherche (un brin aiguillée par tes soins, certes) de ce blog musico-télévisuel si c'est pour se faire traiter d'imbécile à l'arrivée !
(froncement de sourcils indigné)

Sur le fond, je crois que "Bip be bou rock'n roll (l'amour au téléphone)" n'est qu'une vague rumeur infondée comme en est faite la vie d'MF. Par contre, tu aurais pu parler de "Bad Girl", l'émouvante version anglaise de "Libertine".

Bon, ça suffit pour un premier commentaire, non? :)
Pierre a dit…
Ben non, j'aurais pas pu... C'est vrai que Bad girl est un titre absolument grandiose, mais, comme Libertine, ça vient après OETDI.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema