La confession

Monsieur Manau -permettez que je vous appelle Monsieur maintenant que vous êtes tout seul- je vous écris ce jour car il faut que je vous l'avoue: je suis un mauvais fan. En 1998 pourtant, quand La Tribu de Dana a commencé à être diffusée massivement sur MCM, je me suis dit que j'aimais bien, au point d'en demander le single à ma mère qui était en charge de ce type d'achats. Et quand Panique celtique a commencé à être diffusé en radio, pendant l'été, que je passais en Auvergne comme d'habitude (à ce propos, je n'ai jamais aimé Wazoo), j'ai passé des heures à écouter NRJ pour entendre une fois de plus le titre, dont je n'attendais que de voir le clip en retrouvant la civilisation et M6...

Aaah, ce clip!
Il a confirmé tout le bien que je pouvais penser de Panique celtique. Et aussi, parce qu'il faut bien être honnête, tout le bien que je pouvais penser du chanteur du groupe, qui surpassait d'un coup, à cause de son air malicieux et de sa dent cassée, nombre de chanteurs de boys band dans mon panthéon d'adolescent... Autant le dire tout de suite, mon avis n'a pas changé, mais je sais désormais faire preuve d'un peu plus de retenue.
Et rassurez-vous, mon goût pour Manau allait bien au-delà de ces simples considérations hormonales. J'aimais votre musique, votre album, presque intégralement.
Les jours où je marchais en avant du groupe "Lac" et que je me retrouvais seul dans l'allée de la coulée verte sur le chemin du lycée, je chantais Panique celtique. Je vous aimais tellement que j'ai été jusqu'à enregistrer au milieu d'une de mes nombreuses cassettes de vidéo-clips, un show-case avec interview par Anne-Gaëlle Riccio au MCM Café, privilège ultra-rare que vous ne partagez qu'avec Mylène Farmer, c'est dire!

Mais voilà, dès décembre 1998, ma fanitude a été ébranlée. Je n'ai pas acheté le single de Mais qui est la belette? dont le remix était pourtant bien bien meilleur que la version album, au moins pour le passage ralenti au milieu. Et ce fut tout pareil avec le single suivant, L'Avenir est un long passé sauf que là, en plus, j'étais un peu déçu du clip que je n'avais pas du tout imaginé comme ça pendant les mois précédents, et un peu surpris aussi par le choix de single (j'aimais mieux Un mauvais Dieu, moi!), alors que le titre était la face B de La Tribu de Dana et donc déjà dans plus de 1,5 million de foyers... Avec le recul, c'est vrai que c'était un choix logique pour vous éloigner du registre celtique, ce que confirmait la sortie de La confession qui ne m'aurait plus marqué que ça si certaines images des live ne s'étaient pas avérées particulièrement torrides pour l'ado que j'étais et qui n'avait pas encore changé depuis l'année d'avant.

Ensuite, forcément, parce que ça aurait commencé à faire beaucoup d'extraits pour un seul album vendu à un nombre déraisonnable d'exemplaires, vous êtes partis. Puis un an plus tard, vous êtes revenus. Avec Tout le monde... (a besoin de tout le monde), l'un de mes clips préférés de toujours et de tout le monde. Malgré tout, et malgré les compliments à votre égard, un matin, de Michaël Youn dans un Morning Live, je sentais que ce serait difficile de retrouver les succès des singles de Panique celtique. Et au lieu de vous soutenir en tant que bon fan, j'ai préféré gagner l'album Fest-Noz de Paname sur MCM (encore un honneur que vous ne partagez qu'avec Alizée en concert, grâce à M6Music Hits), qui a préféré m'envoyer un album d'Alain Bashung à la place. Comme si ça n'avait pas suffi, alors que je savais grâce à feu l'Infoclip de MCM (décidément...) que le clip de Fest-Noz de Paname devait être diffusé à 13h37, j'ai préféré ce dimanche-là me rendre à la brocante du Plateau, où je me trouvais encore à l'heure H. À mon grand regret, car je ne devais jamais par la suite réussir à enregistrer ce clip. Ce n'était pas contre vous, même si j'aimais moins cet opus que le premier... C'était comme ça, c'est tout, je n'ai pas d'excuse.

Entre l'été 2001 et début 2003, j'en ai presque oublié Manau, avant que Martial tout seul n'apparaisse dans un CD'aujourd'hui sur France 2. La musique en fond sonore, c'était Mytho du ghetto. Elle me semblait valoir l'achat du single (et elle le valait clairement) mais il n'est malheureusement jamais sorti, et l'album Premier pas était à 22€ à la Fnac avec une mauvaise critique dans Musique Info Hebdo qui n'y trouvait bien qu'une reprise du Métèque de Moustaki qui a sans doute inspiré Joey Starr plus tard. Ou pas, avec tout le respect que je vous dois... Bref, je n'ai pas acheté cet album malgré sa jolie pochette, et quelque part, je savais que faire 110ème des ventes d'album pendant une semaine, ce serait peu, même si je n'ai jamais vu Et alors? de Melissa Mars que j'avais acheté dans ce classement l'époque, et que je me disais qu'il y avait pire, quelque part...
Pardon, ce sont encore de fausses excuses.

Je crois que je n'en ai pas d'autres pour n'avoir pas été plus loin que la joie de découvrir une pub dans Ça se passe comme ça, le journal du McDo, annonçant début 2005 la sortie de On peut tous rêver! À ma décharge, cette fois, quand même, la pochette était laide (pardon au modèle) et nulle part ou presque on ne pouvait entendre un extrait de Con j'pense...
Et malgré tout, s'il n'était question d'argent, je continuais à guetter vos apparitions télévisées, regrettant que ce soit trop souvent pour chanter La Tribu de Dana dans quelques Star Academys, m'étonnant du choix de Martial de porter une moustache pour chanter avec 500 choristes et Flavie Flament et tapant des mains youpi tralala d'entendre Mais qui est la belette? même en play-back sur la version de l'album à Sol en Cirque. Et puis un jour, je suis tombé sur le promo single de On peut tous rêver et j'ai aimé, beaucoup.

Voilà, Monsieur Manau -ça me fait quand même bizarre de vous imaginer "tout seul" sans Cédric- tout ce que je voulais vous dire. Et, à cause de tout ce qui précède, parce que je n'ai jamais été déçu et que je n'ai jamais été un bon fan, je suis heureux de vous informer que, enfin, j'ai acheté moi-même et le jour de sa sortie votre Best of. Et sachez que, même si On peut tous rêver n'y est pas, pas plus que Meuhnumental qui concluait sympathiquement les Intervilles cet été à la place des ShaNaNa (une fois passée la surprise des "La vachette, mec! La vachette!"), et que le Medley est un peu court (trois titres dont un inédit en single, c'est un peu léger), le fait d'y entendre Mytho du ghetto, le remix pas celtique de L'Avenir est un long passé et nombre de chansons que je n'avais plus écoutées depuis trop longtemps sans les avoir oubliées m' a pleinement satisfait.
Et vous savez quoi (non, je présume que vous ne savez pas)?
Si ce n'était pas un peu cucul sur les bords et que ça ne risquait pas de me faire passer pour un fan décérébré, je pourrais même vous dire merci... Heureusement, je m'abstiendrai. Je suis un mauvais fan jusqu'au bout.

Commentaires

Anonyme a dit…
Moi même "mauvaise-fan-de-Manau" , j'aime beaucoup cet article.

J'ai beaucoup écouté "dans la vallée" sur mon vieux baladeur dans le bus qui me menait au collège...!
Anonyme a dit…

Super article, j'ai beaucoup aimé. Pour ma part, j'ai carrément loupé 18 ans de Manau. Et j'ai découvert ce grand garçon il n'y a que 3 mois à l'occasion d'un passage à Virgin radio; Depuis j'ai rattrapé les albums loupés et l'historique sur ce qu'il en reste via le net. Venez nous rejoindre sur un groupe FB qu'on vient de créer. :) https://www.facebook.com/groups/iledeManau/

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema