J'apprendrais bien le jerk (C. Rousseau, testant son Q.I.)


High School Musical 2 - What time is it?
(via DCActu.fr)

What time is it? It's our vacation!, chantent gaiement Troy, Gabriella et tous leurs amis dans les couloirs du lycée...
Si, dans la dure réalité, c'est le début des vacances de la Toussaint, où il fait froid, gris et nuit dès 16h12 à cause de l'heure d'hiver, dans le monde magique de High School Musical 2, ce sont les vacances d'été qui commencent. Et qui dit vacances d'été dit fin des cours, allégresse et farniente! Sauf que, même dans les mondes magiques, la vie n'est pas facile, et si on veut pouvoir payer l'essence de sa décapotable, il faut bien taffer un peu quand on n'a pas la chance d'avoir une famille généreuse, ce qui est justement le cas de Troy, Gabriella et tous leurs amis. Mais pas de Sharpay Evans et son frère jumeau Ryan Evans, qui, eux, vont passer l'été dans le country club de leurs parents où ils espèrent bien gagner le concours de talents comme tous les ans... Mais cet été sera aussi de la terrible vengeance de Sharpay, qui ne peut pas laisser impuni l'affront qu'un pauvre joueur de basket et une pauvre fille du club science lui ont fait subir en lui volant le premier rôle du spectacle de fin d'année. Si, au passage, Sharpay pouvait finir l'été en tant que petite amie du Héros du Lycée, ça ne pourrait qu'asseoir un peu plus son statut de fille populaire, et c'est bien pour ça qu'elle a fait engager Troy au country-club. Hélas, trois fois hélas, Troy est un bon garçon, et il n'accepte que si Gabriella et tous leurs amis sont aussi engagés.

Comme ce sont les gentils qui vont embêter les méchants, on pourrait croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais il n'en est rien, car Sharpay est terrrrrriblement machiavélique! Troy, Gabriella et tous leurs amis ont l'air de s'amuser? Pas de problème, mutons Troy au golf! Et, comme Sharpay ne recule décidément devant rien, car le Mal l'habite, elle va jusqu'à proposer à Troy de remplacer son propre frère jumeau pour gagner le concours de talents. Son frère en est évidemment tout retourné, lui qui est déjà si sensible, comme en attestent sa collection de chemises roses et de chapeaux associés... Gabriella aussi, est un peu retournée que Troy ne participe pas avec elle et tous leurs amis, elle qui est déjà si cruche... Mais, parce qu'elle est gentille, elle propose à Ryan de les rejoindre à un match de base-ball pour noyer son chagrin. Et ça marche! Tellement que son charisme suffit à donner envie même au plus réticent de ces si virils basketteurs amis de Troy de se lancer dans quelques pas de danse chaloupés sur scène.

Sharpay est définitivement bien triste, son frère la trahit sans aucune raison et en plus, Troy passe ses soirées à montrer son torse à Gabriella près de la piscine! Son chihuahua est certes en bonne santé, mais ça ne peut pas durer, alors paf, ni une ni deux, on interdit aux employés de participer, et comme ça, pouf, c'est fini pour Gabriella et ses amis, na! Troy, si pur, si innocent, si con, ne s'en rend pas compte, jusqu'à ce que sa chère et tendre Gabriella, si pure, si innocente mais finalement un peu moins conne, lui annonce son intention de partir et de ne plus le revoir...

C'est la révélation pour Troyounet, qui comprend qu'il a été manipulé. Alors il est tourmenté, Troy, il n'arrive même plus à mettre un ballon dans le panier même quand il est torse nu. Du coup, il décide de s'habiller en noir et de crier sa rage dans le désert en faisant beaucoup beaucoup de regards méchants à la caméra pour montrer combien il est tourmenté et combien son personnage est profond à l'intérieur (mais sans jamais, ô grand jamais tomber dans l'excès et le grotesque, parce que c'est quand même Zac Efron, le meilleur acteur de sa génération!), avant d'aller s'excuser auprès de ses amis. Ryan, qui finalement est bien gentil, sans doute les vêtements roses ont-ils déteint sur son caractère, demande malgré tout à Troy de chanter avec sa sœur, mais c'est pour mieux organiser les retrouvailles avec Gabriella, avant que tout s'achève dans un grand feu d'artifice filmé visiblement sur fond bleu, puis tous ensemble à la piscine pour un mini-concert absolument improvisé mais avec micros et la présence absolument incroyable en guest-star figurante de Miley Cyrus de la série Hannah Montana.

Tout est bien qui finit bien, donc. Avec un vrai message d'espoir, en plus: celui que, peut-être, le troisième volet, destiné au cinéma, sera supportable sur toute sa longueur.
Quelle idée aussi, d'avoir mis autant de moyens dans la scène d'ouverture, What time is it?! Du coup, le film, malgré quelques chansons efficaces mais sans intérêt hors du contexte (dont le single Bet on it repris par Willy Denzey pour la France, car il est encore vivant), sombre lentement mais inexorablement dans la mièvrerie la plus insupportable, porté qu'il est par son si charismatique duo d'acteurs (Vanessa Hudgens donnant tout ce qu'elle peut dans sa chanson solo, sans atteindre la perfection qu'elle avait touchée du doigt dans le premier film, quand elle descendait tout en simplicité les escaliers du lycée, en faisant l'amour avec la rambarde au passage), dont les scénaristes ne cherchent à sortir qu'en déshabillant un peu plus Zac Efron, pour nous rappeler combien il est un bon acteur, maintenant qu'il est complètement majeur...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema