Mission Eurovision [6/12]

Oui, je sais, j'ai commencé il y a quelques jours en arguant que l'Eurovision faisait partie de ces repères immuables et rassurants en ces temps de monde qui va mal. Seulement, voilà, il faut que je vous le dise: tout n'est pas si ro...Oui, je sais, ça devient relou, ce lancement systématique mais, sans entraînement, j'ai oublié comment on renouvelle ses effets. Et puis, il faut bien l'avouer, j'ai fait le tour de ce que j'avais à dire... Mais il faut bien une intro, alors profitons-en pour préparer la rentrée. Aujourd'hui, parlons sciences de la vie et de la Terre.

Il existe près de 10000 espèces différentes d'oiseaux et on peut les trouver partout autour du monde. Ce n'est pas le fait de voler qui les réunit, puisque certains d'entre eux en sont incapables, comme le manchot, l'autruche, l'émeu ou le kiwi, quand bien même ils aient des ailes. En revanche, tous pondent des œufs, de taille ou de couleurs variées mais il convient de préciser que les œufs de kiwi ne sont ni verts, ni couverts de poils. Poils qui, d'ailleurs, ne sont pas une caractéristique des oiseaux, puisque ceux-ci ont opté pour les plumes, alors, pourtant, qu'un kilo de plumes n'est pas plus léger qu'un kilo de plomb. Enfin, les oiseaux ont des becs, un par individu. L'ornithorynque aussi a un bec et, de plus, il pond des œufs. C'est ce qui explique justement qu'il s'appelle ornithorynque, même si ce n'est pas un oiseau. Pour se différencier clairement, l'ornithorynque n'a pas d'ailes et, surtout, il a une fourrure, pour laquelle il a été chassé. Comme autres particularités, citons cet aiguillon venimeux au bout des pattes postérieures ou encore sa capacité à repérer ses proies en détectant un champ électrique. Tant de considérations qui nous éloignent du vrai sujet, les oiseaux, mis à l'honneur autant par Alfred Hitchcock que par la chanson néerlandaise.

Anouk - Birds (Pays-Bas)

Birgit Õigemeel - Et Uus Saaks Alguse (Estonie)

Andrius Pojavis - Something (Lituanie)

Le classement du jour, c'est la crise, on fait plus de clips, ma bonne dame:
  • Lituanie, 2 points: difficile de juger de façon très objective, puisque le monsieur chante dans un micro visiblement éteint, à moins qu'il n'ait juste aucune puissance vocale. Si c'est pour compenser cette absence qu'il surjoue son message en prenant un air de ravi de la crèche, il faut lui dire de changer immédiatement d'idée. Et en même temps, j'ai l'impression que la chanson a un (petit) potentiel, de même que le chanteur (au moins sur un plan physique, mais ça compte pour la moitié de la note, parfois).
  • Estonie, 3 points: je n'ai rien à dire sur cette chanson. J'ai lu mon programme télé en même temps (c'est un jour à Jurassic Park, aujourd'hui!) et ça faisait un joli bruit de fond.
  • Pays-Bas, 7 points:je n'arrive pas à cerner pourquoi, mais je trouve cette chanson un peu dérangeante. Probablement ce décalage très fort entre la musique et la façon de chanter, assez grave, de la chanteuse. En tout cas, ça ne la rend pas si facile d'accès, mais c'est ce qui la rend singulière et je pourrais bien devenir fan après quelques écoutes. Pour l'Eurovision, c'est à voir, mais je m'interroge sur la mise en scène qu'on peut faire de ça.

Commentaires

Nataka a dit…
Je trouve ça bien d’avoir tenu 5 jours avec la même intro, déjà. Et puis c’est vrai que tu manques d’entrainement mais je ne te jetterai pas la pierre.
Pays-Bas. C’est très étrange, très peu calibré pour l’Eurovision, mais j’aime beaucoup beaucoup. Très jolie voix, très jolie mélodie, pas téléphonée.
Estonie. Et voilà la chanson Disney annuelle. Mignon tout plein, ça aurait fait fureur en 1966. A une époque ou l'Estonie ne participait pas. Voire n'existait pas, j'ai pas vérifié.
Lituanie. On dirait qu’un pote lui a raconté une bonne blague avant qu’il entre en scène et qu’il ne s’en remet pas. A part ça, pas besoin d'écouter la chanson en entier : vocalement c’est nul. Il faudrait augmenter le volume pour les choristes, ça sera moins ridicule et plus prenant.
Pierre a dit…
Bonne explication pour Monsieur Lituanie! Je me disais que c'était une prestation enregistrée juste après l'annonce de sa sélection, d'où sa joie improbable. Mais proposer ça en vidéo officielle, c'est vraiment un mauvais choix (même si, au moins, on en retient ça... la vidéo estonienne, par exemple, je ne sais plus du tout ce que c'est).
Nataka a dit…
Pour la Lituanie, on peut trouver sur YT une version studio où le son est un peu meilleur, et où on n'est pas obligé de se taper le sourire niais du néanmoins joli monsieur. Mais même un meilleur son ne rend pas la chanson vraiment plus embalante.
J'ai regardé Jurassic Park aussi, tiens. Enfin, jusqu'à ce qu'un raptor vienne faire coucou à Laura Dern et que la puce de 5 ans qui était sur mes genoux demande à ce qu'on change de chaîne.
Pierre a dit…
Si elle a tenu jusqu'à la rencontre entre Laura Dern et le raptor, je suis déjà épaté. Elle fait donc partie de la team T-Rex et, après tout, je peux comprendre, j'étais comme ça aussi, avant.
Quant à la chanson lituanienne, j'ai vu qu'il y avait aussi une vidéo avec une mise en scène et un chapeau trop grand sur la tête du garçon charmant quand même, mais je l'ai laissée de côté, histoire qu'il me reste au moins ça à découvrir et, qui sait, devenir fan.
Nataka a dit…
La maman de la puce, qui connait bien le film, faisait régulièrement diversion, sans ça je ne sais pas si elle aurait tenu jusqu'au raptor qui a surpris tout le monde. Et je ne crois pas qu'elle soit de la team T-rex, non. Plus de l'équipe biquette, en fait.
Pour la Lituanie... non mais après tu viens dire que je suis trop indulgente ?
Rhum Raisin a dit…
J'arrive, hein...
Pierre a dit…
Ah, elle est végétosaure, alors...

Oui, RR, il serait temps.
Rhum Raisin a dit…
Mon classement du jour:
1/ Estonie. Jolie ballade, qui parle aussi d'oiseaux. Si si, à la 36e seconde, la gentille chanteuse dit "Cui-Cui". De même qu'à 1'44.
2/ Pays-Bas. Décidément, je n'ai pas les mêmes oreilles que vous deux. Je n'accroche pas du tout à cette chanson mollasse faussement mystique. Et pourtant, j'aime le mou.
3/ Lituanie. Ah non, heureusement, je suis d'accord avec vous pour cette chanson-là et ce mauvais chanteur-là qui lève beaucoup trop les sourcils.
Nataka a dit…
Pierre, je te dis "team biquette" et tu en déduis "végétosaure" ?
Pierre a dit…
Je pensais qu'elle était team Biquette, dans le sens où elle regrettait sa mort. Comme Lex, qui est végétosaure (et micromaniaque, aussi).

Nataka a dit…
Elle regrette sans doute la mort de la biquette, mais ça fait d'elle une herbivorophile en général, et pas spécifiquement une (pro-)végétosaure (pas sûr qu'elle ait eu le temps de s'extasier sur les brntosaures, même si je pense que le tricératops malade a dû lui faire quelque chose.
Lex est végétarienne, ça fait-il d'elle une végétosaure ?
Pierre a dit…
Comme Tim parle à Lex comme si elle était une débile en lui parlant de végétosaure, alors qu'elle est végétarienne, j'ai tendance à penser qu'elle-même est végétosaure même si, c'est vrai, elle n'est pas très -saure.
Nataka a dit…
Non parce qu'être quelquechose-saure implique qu'on est soi-même un reptile. Et pas un reptilophile. Je crois pouvoir affirmer (encore qu'avec toutes leurs manipulations génétiques dans cette histoire, on ne peut pas être sûrs) que Lex n'est pas un reptile. Tim est, en revanche, un petit frère pur sans OGM, il lui parle comme une débile comme il se doit, peu importe que les mots qu'il utilise soient inadaptés.
Pierre a dit…
Je comprends et partage ton raisonnement sur les mots en -saure mais Tim rappelle dans le film qu'un chien de dinosaure aveugle, ça s'appelle un témirosaure rex, alors que, en tant que chien, ça n'est pas un reptile. Il y aurait donc des exceptions à cette règle!
Nataka a dit…
Ah mais les blagues de Tim ne comptent pas, ce sont des blagues. Et elles sont bonnes, en plus.
Ou alors, c'est parce qu'au temps des dinosaures, il n'y avait pas de chiens. Les dinosaures avaient donc pour animaux de compagnie d'autres dinosaures, plus petits, moins intelligents (...) mais sympas, équivalents à nos chiens mais reptiliens quand même.
Et puis zut, Tim a 11 ans, ce n'est pas un scientifique, il n'y connait rien.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël