Mission Eurovision [8/12]

Même si James Bond et Axel Foley passent à la télé, n'oublions pas que ce vendredi n'est qu'un jour de vacances comme les autres pour les écoliers de la zone C, au milieu de tous ces jours fériés perdus et que c'est un scandale absolu que certains fassent le pont quand même, alors qu'ils n'habitent ni en Île-de-France, ni dans les environs de Bordeaux. Et puis, avec tous ces jours en moins de plus que les autres, ces pauvres élèves risquent de ne pas finir le programme! C'est pourquoi aujourd'hui, parlons physique!

La lecture de revues scientifiques de qualité, comme la Rubrique-à-brac, permet de savoir que c'est en se prenant une pomme sur la tête que Newton inventa la gravité. On oublie cependant que Newton a deux dates de naissance officielles, ce qui permet de vérifier l'adage selon lequel on ne vit que deux fois. De façon rassurante, Isaac a aussi deux dates de décès officielle, car, oui, il est décédé. C'était le 31 mars 1727. Et comme il est mort un autre jour, c'était aussi le 20 mars 1727.
Mais pourquoi, vous demandez-vous? La raison en est simple: si les diamants sont éternels, la plupart des gens finissent par décéder. Et 84 ans (dans chacune de ses deux vies), c'est un bel âge pour l'époque. Ça lui a laissé le temps de marquer l'époque, avec la méthode de Newton, les lois du mouvement de Newton, la formule du binôme de Newton, le télescope de Newton, les anneaux de Newton, Newton contre Dr. No...

Mais rien que pour vos yeux (et vos oreilles), revenons plutôt à la chanson ukrainienne.

Zlata Ohnevyč - Gravity (Ukraine)

Natália Kelly - Shine (Autriche)

Esma & Lozano - Пред да се раздени (Macédoine)

Le classement du jour:
  • Macédoine, 3 points: malheureusement, je n'ai jamais appris le macédonien et je n'ai donc rien compris de ce que se disent ce jeune homme charmant et cette dame, disons... sympathique. Mais à vrai dire, je m'en moque un peu. La partie de Monsieur sonne très années 90, la partie de Madame sonne comme un truc pas très agréable et le mélange final ne fait pas décoller l'ensemble.
  • Autriche, 6 points: encore une chanson pop très classique mais globalement bien faite. L'air est entrainant et ça donne envie de faire oh oh avec elle. Problème: est-ce que l'Autriche va pouvoir se détacher sur ce créneau?
  • Ukraine, 8 points: encore une favorite! J'aime beaucoup beaucoup la mélodie principale du refrain (?), mais j'aime également les cassures de rythme dans la chanson (en particulier la première, forcément surprenante) et les chœurs qui chantent Stronger than me. La fin est un peu abrupte, j'aurais bien voulu que ça continue, et donc je demande à voir le soir S.

Commentaires

Nataka a dit…
Pierre, cette intro, je dois te dire, magnifique. Newton est mort un autre jour. J’ai rigolé pendant cinq minutes.
Je suis un peu fatiguée.
Ukraine. Très joli fille, clip travaillé et on ne peut plus bisounours (j’ai bien cru que le canasson était une licorne). Peut-être que quand j’aurai analysé les paroles je serai plus emballée, mais là son accent approximatif ne ma pas permis de comprendre. Sinon, sympa.
Autriche. J’aime bien, à part la surmultitude d’instruments qui perturbent un peu l’écoute. Rien de transcendant, mais je sens bien la chanson que je continuerai d’écouter.
Macédoine. J’aime bien le rythme de fond. Mais c’est tout.
Pierre a dit…
Je n'avais pas regardé le clip de l'Ukraine avec attention, je n'avais que furtivement vu les licornes. Je constate, en le revoyant, qu'il est moins cher de faire une fausse licorne à l'ordinateur que de coller une corne sur un vrai cheval. Et que la chanteuse, effectivement très jolie, gagnerait à plus de simplicité, par exemple avec ses bras.
Nataka a dit…
Ah mais donc c'est bien une licorne ! Mon détecteur de clichés marchait mieux que mes yeux aujourd'hui.
Nan mais sérieux, tu vas parler de physique, de Newton et de science, et elle, après, elle va caracoler avec des petites fées, des licornes et des colibris. Bien sûr qu'elle fait des moulinets avec les bras : on lui a dit de faire Blanche-Neige et elle est consciencieuse.
Rhum Raisin a dit…
Bon, je ne trouve rien à redire sur ton intro.

Mon classement du jour:
1/ Ukraine. Je suis fan. Je suis fan. Je suis fan. Je ne sais pas si c'est parce que c'est le soir, mais j'aime cette chanson. Et ce titre colle si bien à cette chanson. Et la chanteuse chante un peu fort. J'aime, alors pardonnez-moi d'être enthousiaste.
2/ Autriche. Vous avez tout dit. Pop assez classique et plutôt bien faite, qu'on aurait presque envie qu'elle continue, sans qu'on s'en rende compte. Enfin, je soupçonne quand même Amandine Bourgeois d'avoir mis une perruque brune et bouclée pour avoir une chance supplémentaire de gagner.
3/ Macédoine. La sélection du jour est plutôt bonne, mais il fallait bien choisir un dernier du jour. Et il faut bien avouer que la chanteuse du duo est un gros boulet. D'ailleurs, à partir de ce soir, je propose de l'appeler "le boulet".
Pierre a dit…
C'est vrai que, sur l'image arrêtée par Youtube, l'hypothèse Amandine Bourgeois est assez crédible. Du coup, ça lui permet de savoir qu'elle n'a pas spécialement intérêt à devenir brune.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël