Mission Eurovision [4/12]

Oui, je sais, j'ai commencé il y a quelques jours en arguant que l'Eurovision faisait partie de ces repères immuables et rassurants en ces temps de monde qui va mal. Seulement, voilà, il faut que je vous le dise: tout n'est pas si rose à Malmö. Bon, je sais bien que je vous ai déjà dit ça deux fois, mais là, croyez-moi, c'est tout l'équilibre de l'Eurovision qui est remis en cause. Cette année, la France ne pourra pas donner ses douze points au Portugal! La raison en est simple: crise oblige, le Portugal a décidé de ne pas se présenter cette année. Mais, plus grave: cette année, la France ne pourra pas non plus donner ses douze points à la Turquie! Oh, là, il n'est pas question de crise, non! Si la Turquie n'est pas là cette année, c'est pour manifester son désaccord, notamment, face au retour des jurys professionnels dans les votes. Un coup d’œil rapide sur les statistiques permet effectivement de constater un tassement très net des points amassés dans certains pays depuis le retour des jurys (et même une élimination en demi-finale il y a deux ans), mais il n'en reste pas moins que cette absence va créer une incertitude dans les votes de quelques pays, de l'Allemagne à l'Azerbaïdjan, en passant par la Belgique, les Pays-Bas ou l'Albanie...

De la même manière, l'absence de la Bosnie-Herzégovine peut relancer le suspense autour des points distribués par la Croatie, la Serbie et la Slovénie, même s'il est très probable qu'ils continuent à se donner un grand nombre de points entre eux. Pour être complet, notez que la Slovaquie a elle aussi jeté l'éponge, mais comme elle n'atteint jamais la finale, elle ne reçoit jamais de points de personne.

Mais revenons au vrai problème: pour qui les beaux points-points de la France? En ces temps troublés, le retour de l'Arménie pourrait être la solution. À moins que 2013 soit l'année où la France décide de se réconcilier avec Israël et de lui fournir des tas de points, comme à la Grande Époque. Ou qu'elle crée, enfin, une alliance forte, par exemple avec la Suisse?

Dorians - Lonely planet (Arménie)

Moran Mazor - רק בשבילו (Israël)

Takasa - You and me (Suisse)

Le classement du jour:
  • Arménie, 1 point: j'ai commencé en me disant que je n'étais pas fan de la voix du chanteur puis, au fur et à mesure, à trouver le look franchement pas top, puis l'air presque désagréable et enfin, le message tellement bateau que j'ai eu envie de passer les 3 minutes de sa chanson à me laver les dents en laissant couler l'eau du robinet. Je crois qu'on peut dire que je fais un blocage.
  • Israël, 3 points: l'hébreu est une de ces langues qui partent naturellement avec un handicap dans mes oreilles. Ici, la mélodie est agréable, mais la voix de la chanteuse pas vraiment (et les chœurs ne font pas de miracle). Non, vraiment, bof.
  • Suisse, 8 points: je vais essayer d'oublier que le clip m'a fait rire parce que cette mise en scène me paraît difficile pour le soir S (la voiture, admettons, mais les touristes sont trop nombreux)... Mais, forcément, ça m'a rendu la chose très sympathique (surtout après les deux autres titres), j'ai tapé du pied, chantonné les ahahah-ahahahah et même mimé les hey!... J'aime bien!

Commentaires

Nataka a dit…
Pas de Turquie ? Pas de Portugal ? Oh noooooooo… Attends. Non, je m’en tape en fait.
Moins de vote communautaire, ça veut dire que MES votes serviront peut-être à quelque chose, pour changer.
Suisse. Le clip est hyper sympa. Je doute que sur scène la chanson soulève les foules. Mais qui sait. Est-ce obligatoire qu’il y ait tous les ans dans la compétition au moins une chanson titrée « You and me » ?
Israel. L’hébreu est une langue que je ne comprends pas mais que j’aime bien, bizarrement. Ceci dit, pour que ça marche, il faut que l’interprète me soit sympathique, et là non. Dans le genre chanson sentimentale et chanteuse à voix, Israel a décidé de palier à l’absence du Portugal, ce qui est gentil, mais oubliable comme ce que fait le Portugal presque tous les ans de toute façon.
Arménie. Je ne sais pas. Pas d’étincelle. Je ne pense pas faire un blocage mais sinon je suis assez d’accord avec toi. C’est un groupe, y en a qu’un qui chante ? Tous les autres vont faire du rien sur scène ? Et puis, objectivement, ils ont beau se la jouer groupe de gros rock, ça endort plutôt qu’autre chose.
Rhum Raisin a dit…
Ces statistiques de points donnés et reçus sont très intéressantes, en tout cas beaucoup plus que ma phrase qui, elle, ne sert à rien.

Mon classement du jour:
1/ Suisse. Effectivement, cette chanson bénéficie du fait que tu nous l'as fait écouter après deux titres moyens. Et moi aussi, j'ai "tapé du pied (et) chantonné les ahahah-ahahahah". Je crois que ces gens ont une chance, cette année.
2/ Israël. Je crois que Sofia Mestari s'est déguisée pour tenter une nouvelle fois de remporter l'Eurovision. C'est mou et je trouve ça assez joli. Bon, c'est pas non plus le tube de l'année, mais bon.
3/ Arménie. C'est gentiment rock et je trouve que ça s'écoute plutôt bien. Une seule fois, mais ça s'écoute plutôt bien.
Pierre a dit…
RR, ça n'est pas très gentil pour Sofia Mestari...
Rhum Raisin a dit…
Et pourtant j'aime beaucoup Sofia Mestari !

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël