Mission Eurovision [10/12]

Plus qu'une semaine avant le Grand Concours Eurovision de la Chanson, mais surtout, plus que deux jours (et encore, à peine!) avant la rentrée... Aujourd'hui, parlons donc musique. Plus précisément des classiques de la brit-pop des années 1980. Si on devait les lister, on finirait forcément par citer It's my life de Talk Talk, notamment grâce à la reprise qui en fut faite par les No Doubt, il y a neuf ans de cela (et bim), et qui connut un petit succès, bien que moindre que la version de Bon Jovi, quatre ans plus tôt qui, d'ailleurs, n'a rien à voir avec la chanson des Talk Talk. Notons cependant que, nul n'étant prophète en son pays, les cordonniers étant les plus mal chaussés et un tiens valant mieux que deux tu l'auras, It's my life des Talk Talk a connu un certain succès en Europe mais n'eut qu'un succès d'estime à sa sortie, fin 1983, au Royaume-Uni. Les Talk Talk sont en quelque sorte les Worlds Apart des années 80, qui auraient préféré se séparer plutôt que de faire la tournée Hit Machine avec Charly et Lulu et Larusso.
Mais ne perdons pas davantage de temps, passons à la chanson roumaine.

Cezar - It's my life (Roumanie)

Who See & Nina Žižić - Igranka (Monténégro)

Koza Mostra & Agathonas Iakovidis - Alcohol Is Free (Grèce)

Le classement du jour, spécial chansons... originales?:
  • Roumanie, 2 points: dans le genre lyrique, je préférais la sobriété d'Amaury Vassili et, même, l'étrange personne présentée par l'Azerbaïdjan lors de leur première tentative. Là, j'étais plutôt pressé que ça se termine.
  • Monténégro, 3 points: peut-être que, dans un autre contexte, ça pourrait me plaire, si j'aimais aller en boîte de nuit. Là, j'ai un peu de mal à imaginer ça dans un concours aussi formaté que l'Eurovision, avec six personnes sur scène seulement, sur des bandes musicales... J'ai surtout peur d'un grand moment de solitude pour ces gens.
  • Grèce, 5 points: j'ai peur d'un moment de solitude pour ces gens-là aussi, vu qu'ils n'auront pas grand chose à défendre, à faire semblant de jouer sur scène... J'imagine que c'est drôle, sauf que je ne comprends pas le grec (et il m'a quand même fallu deux bonnes minutes pour identifier le moment où ils répètent Alcohol, alcohol, alcohol is free). L'air est putôt entraînant et le batteur est charmant, mais c'est quand même un peu léger.

Commentaires

Nataka a dit…
Roumanie. Le démarrage fait penser à une très banale chanson de pseudo-lover des années 90-2000, et puis ça change, c’est très surprenant. Pas forcément en bien ceci dit, ce n’est pas mon genre de voix, et surtout pas sur autre chose que du chant lyrique.
Monténégro. Euuuuuuuuuh… ok j’ai mal à la tête. Déjà on va oublier le clip, déjà. Ensuite pour la chanson en elle-même, c’est du ragga-rap bourrin, il est évident que ce sera celle que je zapperai systématiquement quand j’écouterai le CD.
Grèce. Des Grecs en kilt, et ils font open-bar en ces temps de crise, est-ce bien raisonnable. Ils ne dérogent pas à la tradition qui veut qu’une chanson grecque soit reconnaissable quelle qu’elle soit car elle n’est jamais à 0% en sirtakis. Du ska-sirtakis ici ? J’aime, c’est joyeux, ça donne envie de sauter sur sa chaise et taper des pieds. On peut en tirer quelque chose de dynamique sur scène, il y a eu pire dans le genre « on ne fait rien sur scène que semblant de jouer », rien que cette année il y en a qui me soucient plus. C’est bon pour moi, celle qui faut sauver aujourd'hui.
Rhum Raisin a dit…
Talk Talk.
Qui est là ?

(Pardon)

Mon classement du jour:
1/ Roumanie. Bon j'avoue, j'ai éclaté de rire quand le It's my liiiife est arrivé. Et puis je me suis dit que je pouvais aimer, éventuellement. Et puis je me suis dit que le clip se veut relativement moderne et que la voix ne matche pas. Et puis je me suis dit que ce serait drôle que le chanteur sur scène soit travesti en grosse diva. Et puis je me suis dit qu'avec une chanson pareille et une telle façon de chanter, il vaut mieux rester dans la sobriété vestimentaire. Tout ça pour dire que je ne déteste pas, et que je suis heureux que tu aies placé une référence à Amaury, que nous n'oublions pas, et surtout pas son problème de sudation sur-labiale.
2/ Grèce. C'est beaucoup trop folklorique pour moi. Et en plus, je suis peut-être nul en sirtaki, mais là, c'est plutôt du folklore russe, non ? Dans le genre groupe rigolo, je préfère mille fois nos Fatals Picards, humiliés naguère.
3/ Monténégro. Je déteste et en plus, ces bruits me rappellent des chansons qui existent déjà. Vous allez dire que je vois des Amandine Bourgeois partout, mais là, c'est au niveau de la voix de la chanteuse. Je crois qu'elle veut vraiment gagner, quel que soit le drapeau.
Nataka a dit…
Folklore russe ? Moui, aussi, peut-être, je ne reconnais pas le sirtakis du kasatchok, à moins que les chœurs de l'armée rouge chantent dessus. Juste, presque chaque année, la chanson grecque "sonne" grec.
Pierre a dit…
RR, je tiens à souligner cette blague naze absolument parfaite!

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël