Le top 50 chiantissime à boucler et probablement à lire du mois de mai

Il paraît que les voyages en train finissent mal en général... Le mien avait déjà mal commencé: six heures à côté d'une petite fille très en forme vocalement, ça vous donnerait presque envie de vasectomiser le monde entier (mais en même temps, son petit grand frère a été adorable, collé devant Les Aristochats notamment), ou simplement, si j'en crois le regard effrayant de ma voisine d'en face, occupée à essayer de ne pas dépasser les 100 invités pour son mariage, envie d'assassiner ces chères têtes blondes hurleuses... Toujours est-il que six heures dans un TGV, ça laisse du temps pour s'occuper. Par exemple, en cédant à la pression extérieure d'une blogueuse et d'un petit ami psychopathes, qui me menaçaient respectivement ou anti-respectivement depuis des jours et des jours de me quitter ou de ne plus me laisser de commentaires, si je ne leur délivrais pas mon classement de mes 50 personnages de série télé préférés... Alors voilà, je suis lâche, je l'ai fait, bien malgré moi, en farfouillant ma mémoire au plus profond de moi-même pour tenter de me rappeler si Charles de Charles s'en charge était vraiment un type bien, ou si Punky Brewster était vraiment une gentille fille... J'ai listé mes héros, puis les ai éliminés, pour passer de 80 à 50... Et puis, finalement, quitte à faire un classement, j'ai décidé de faire mieux que la concurrence, en vous présentant ici-même mes 51 personnages de série télé préférés!

Pour être extrêmement précis, sachez que les 51 noms qui vont longuement s'égrener devant vos yeux ébahis (mais certainement fatigués avant la fin) appartiennent à 32 séries différentes, parmi lesquelles 23 sont américaines, 5 sont françaises, 2 sont australiennes et 1 est allemande (ce qui nous donne bien 32, ouf). Il n'y a pas de Britanniques, et je m'en excuse auprès de tous les agents du [MI-5], mais, si l'on s'intéresse aux nationalités des personnages, ce qui est finalement légitime puisqu'il s'agit d'un classement de personnages (et qui explique que je ne vous indique pas combien de dramas et combien de sitcoms seront ici citées), les Britanniques -ou plus exactement des Bretons qui ignorent encore qu'ils sont grands- sont trois, et il y a même un Irlandais. À leurs côtés, deux Français, une Belge, une Russe, une Allemande, deux Australiens, ainsi que 36 Américains (dont un american shorthair). S'il fallait en plus prendre en compte les origines de chacun, on n'en sortirait pas, mais ce n'est pas ce qui explique que, cette fois-ci, le compte n'est pas bon. C'est qu'il faut ajouter trois extra-terrestres à cette liste, et là, miracle, c'est bon, ça fait 51. S'ils n'avaient été que cinquante, ce que la logique aurait voulu parce que 50 est un compte bien plus rond que 51, il y aurait eu exactement 25 hommes et 25 femmes (et c'est d'autant plus rageant, non?); finalement, les hommes sont 26, soit un de plus que les femmes. Enfin, puisque je sais que ça en intéressera certains qui ne se limitent pas à aimer tout classer tout le temps, il faut préciser que, sur ces 51 personnages, cinquante sont hétérosexuels, tandis que la dernière (qui n'est ni n°51, ni n°1) est bisexuelle. Je suis un mauvais pédé, j'ai éliminé Brian Kinney ou Michael Novotny en cours de route (de toute façon, je n'ai même pas mis un seul noir, pensez donc à quel point je suis rétrograde). Mais assez parlé, vous finiriez par tout savoir avant même d'avoir commencé et on en a encore pour des lignes et des lignes, parce que 50 noms, ça prend déjà de la place, alors pensez ce que peuvent représenter 51 noms... Les voici donc, Madame et Monsieur Mesdames et Messieurs, mes 51 personnages de série télé préférés, dont je n'arrive pas à me convaincre qu'ils sont bien dans le bon ordre, mais tant pis, je ne voudrais pas risquer de devenir fou et personne ne le saura...

51. Capt. Matthias Grecowski (Philippe Bas dans Greco) qui est peut-être une quiche, mais en l'occurrence, le physique rattrape largement 50. Evie Garland (Maureen Flannigan dans Loin de ce monde) à cause de laquelle j'ai longtemps voulu arrêter le temps en rapprochant mes index 49. P'tit Gus (Renan Mazéas dans Salut les Musclés!) grâce auquel j'ai mieux assumé mes oreilles, et que je cite encore souvent dans la vie de tous les jours, lui qui disait dans je ne sais quel épisode «J'sais pas quoi faire, j'm'ennuie (x5)» 48. Brenda Walsh (Shannen Doherty dans Beverly Hills 90210) sans laquelle la série n'avait plus aucun intérêt 47. Spike Baxter (Rossi Kotsis dans Mission Top Secret) qui a, selon les saisons, été le petit garçon aventurier auquel je voulais ressembler ou l'un de mes premiers fantasmes, ce qui lui permet de surclasser David (Jamie Croft) qui n'a eu le temps que d'appartenir à la première catégorie 46. Cher Horowitz (Rachel Blanchard dans Clueless) parce qu'elle est un mélange assez parfait de Rosie Camden et de Paris Hilton, oui, c'est possible 45. Jake Foley (Christopher Gorham dans Jake 2.0) pour son appartenance au club des types un peu maladroits dont les représentants sont légion dans ce classement, et aussi à cause de sa (non)relation avec Diane qui n'était pas très loin derrière le 51 44. Dennis Finch (David Spade dans Voilà!) parce qu'il était l'arriviste langue de pute ultime 43. Mary Connell (Nikki Cox dans Las Vegas) qui n'a certes pas énormément de caractère mais sait pertinemment qu'elle a de gros seins, et c'est bien de le reconnaître 42. Susan Lewis (Sherry Stringfield dans Urgences) pour son côté sympa et parce qu'elle m'a fait chialer en partant, la conne, à la fin de la saison 3 41. Ling Woo (Lucy Liu dans Ally McBeal) à cause de laquelle tout ce qui peut me sembler beaucoup trop sirupeux m'incite malgré moi à dresser vivement l'index droit vers la bouche en tirant légèrement la langue...

Jake Foley, n°45


40. Johanna (Rochelle Redfield dans Hélène et les garçons) pour son rôle d'entremetteuse, qui aurait permis à Laly d'espérer aussi une place si elle n'avait pas été insupportable dans Les Vacances de l'amour où Johanna n'est que transparente 39. Tommy Solomon (Joseph Gordon-Levitt dans 3ème planète après le soleil) pour sa maladresse qu'on pourrait mettre sur le compte de l'adolescence sauf que c'est avant tout à cause de son extra-terrestrité 38. Delinda Deline (Molly Sims dans Las Vegas) pour la scène mémorable où, alors qu'elle vient voir le cadavre de sa patronne Monica Mancuso que le vent a porté du toit du Montecito jusque dans la devanture d'un magasin de chaussures, elle décide de faire les soldes 37. Greg Sanders (Eric Szmanda dans Les Experts) pour sa coiffure, et son côté tellement moins sinistre que la plupart de ses collègues 36. Marni Fliss (Jennifer Finnigan dans Marni et Nate) parce que son père l'a quittée il y a douze ans pour aller acheter du nougat, et surtout parce qu'elle est la seule capable d'hésiter entre Nate et un petit ami imaginaire 35. Chloe O'Brian (Mary Lynn Rajskub dans 24 heures chrono) parce qu'elle a su se défaire de son côté insupportable pour devenir l'alliée fidèle de son Jack, qu'elle est devenue une femme d'action, et qu'en plus elle couche 34. Harvey Kinkle (Nate Richert dans Sabrina, l'apprentie sorcière) parce qu'il est gentil, et qu'à la fin, il vient chercher Sabrina alors qu'elle allait bêtement se marier avec un autre que son amour de toujours 33. Dr. Mark Greene (Anthony Edwards dans Urgences) parce qu'il a beaucoup souffert dans la vie, et qu'il a compris que Freezer n'était pas un type bien, mais cette référence est peut-être pointue 32. Aurélie aka Pauline M. (Delphine Chanéac dans La vie devant nous) parce qu'on ne sait jamais vraiment qui elle est, même si elle sort avec Matthias (mais Barthe sort bien avec Alizé) et même si la vérité de sa vie est assez décevante 31. Dame Mévanwi (Caroline Ferrus dans Kaamelott) parce qu'elle est ambitieuse et qu'elle s'est méchamment plantée...

Pauline, n°32


30. Jane Christie (Lindsay Price dans Coupling) pour son portrait géant d'elle juste au-dessus du téléphone, et parce qu'elle est persuadée qu'être bisexuelle lui permet de coucher avec un homosexuel 29. Dr. Dick Solomon (John Lithgow dans 3ème planète après le soleil) pour l'ensemble de sa carrière, et notamment une scène de sérénade familiale au clair de lune 28. Jimmy Finnerty (Griffin Frazen dans Parents à tout prix) parce qu'il faut le plaindre: ce n'est pas facile de vouloir être un enfant normal dans sa famille, encore moins quand les premières affres de l'adolescence se font sentir 27. Marshall Flinkman (Kevin Weisman dans Alias) parce qu'il est drôle, malgré sa peau un peu marquée 26. Jen Lindley (Michelle Williams dans Dawson) pour la réhabiliter, elle qui est toujours honteusement passée après la pénible Joey, alors qu'il lui arrivait de sourire, à elle 25. Salem Saberhagen (Nick Bakay dans Sabrina, l'apprentie sorcière) pour ses remarques toujours bien trouvées et ses plans de domination du monde même sous sa forme féline 24. Michael Tribbiani (Paulo Costanzo dans Joey) pour son côté puceau attardé, forcément 23. Lilly Finnerty (Lynsey Bartilson dans Parents à tout prix) parce que c'est Lilly, hé 22. Lt. Randall Disher (Jason Gray-Stanford dans Monk) parce que personne ne veut le prendre au sérieux, y compris quand il prétend avoir une petite amie, et même si ça n'a jamais été très loin avec Sharona, mais c'est à cause d'elle 21. Will Tippin (Bradley Cooper dans Alias) parce qu'il est tellement moins sinistre que Michael Vaughn, et que sa nouvelle identité secrète à la fin de la saison 2 est Patrice Laffont, le must pour rester incognito...

Lieutenant Disher, n°22


20. Phoebe Buffay (Lisa Kudrow dans Friends) pour ses talents de guitariste, son idée étrange de porter les enfants de son frère, et bien d'autres 19. Dr. Mary Albright (Jane Curtin dans 3ème planète après le soleil) parce qu'elle est immonde et qu'il faut bien que Dick soit un alien également imbu de lui-même pour qu'elle lui plaise 18. Georgia Lass dite George (Ellen Muth dans Dead like me), ne serait-ce que parce qu'elle est morte écrasée par la lunette des vécés de la station Mir, mais ce serait oublier cette fantastique moue boudeuse qui la caractérise 17. La Dame du Lac (Audrey Fleurot dans Kaamelott) mais je ne pourrais pas expliquer pourquoi 16. Ed Deline (James Caan dans Las Vegas) parce que c'est un ex-agent de la CIA sans la moindre autorité sur sa fille et sa femme 15. Irina Derevko aka Laura Bristow (Lena Olin dans Alias) pour son statut de méchante perpétuelle, mais elle n'est pas la seule 14. Brad O'Keefe (Bret Harrison dans Parents à tout prix), le grand dadais trop gentil qui finit quand même par séduire la fille de ses rêves 13. Pacey Witter (Joshua Jackson dans Dawson), l'incompris trop gentil qui finit quand même par séduire la fille de ses rêves 12. Chandler Bing (Matthew Perry dans Friends) à cause de ses blagues vaseuses et de sa manière d'en rire tout seul qui a déteint sur moi 11. Virginie Efira (Virginie Efira dans Off Prime) parce qu'elle est Virginie Efira, mais en méchante, mais en toujours aussi belle et blonde, mais comme je n'ai vu que deux épisodes, elle ne peut accéder au Top 10, car oui, mine de, on en est déjà au Top 10, les gens qui sont au-dessus des autres, sauf Virginie...

Brad O'Keefe, n°14


10. Alexandra Degenhardt (Wolke Hegenbarth dans Ma vie à moi)
, dernière ado de la liste, qui hait l'humanité et sa famille aussi, mais doit supporter la trop bavarde Claudia et le très moche Nico, sans compter des parents un peu trop soixante-huitards, tout ça sans jamais admettre qu'elle aime Daniel...
9. Jack Bauer (Kiefer Sutherland dans 24 heures chrono)
, le super-héros par excellence, tellement plus fort que Superman, mais aussi tellement plus radical: Jack tuerait père et mère (mais pas sa fille, surtout pas!) s'ils menaçaient la sécurité de Los Angeles... D'ailleurs, quand il était petit, Jack obligeait sa mère à finir ses légumes...
8. Yvain (Simon Astier dans Kaamelott)
, probablement le plus grand crétin de ce classement, plus encore si Gauvain se trouve à côté de lui, qui a en plus la chance d'être le beauf du Roi et donc la chance de participer aux réunions de famille tellement pleines d'amour entre Arthur et sa belle-famille...
7. Bree Van de Kamp (Marcia Cross dans Desperate Housewives)
parce qu'elle est psychorigide, mais néanmoins prête à tout pour sauver sa famille, à moins que ce ne soit sa réputation...
6. Julian Sark (David Anders dans Alias) pour son statut de méchant perpétuel, le sourire en plus, et quel sourire...
5. Ashka (Heather Mitchell dans Les Maîtres des Sortilèges) pour ses cheveux roux, pour sa combinaison qui lance des boules de feu et dont j'ai toujours rêvé, pour sa facilité à vouloir s'emparer du pouvoir dans tous les mondes parallèles qu'elle visite...
4. Ross Geller (David Schwimmer dans Friends) pour ses cheveux aussi, et puis ses dents, et puis sa maladresse, et sa relation avec Rachel, ses enfants, son déguisement de tatou de Hanoucca, ses mariages, son pull qu'il va chercher chez Mona, et parce qu'il n'y a pas assez de gens qui en ont fait leur Friend préféré alors que c'est le meilleur...

Alex, Jackounet, Yvain, Bree, Sark, Ashka et Ross,
respectivement n°10, n°9, n°8, n°7, n°6, n°5 et n°4




(Je laisse un espace, parce que je sais bien que vous serez descendu trop vite, et que vous vous en seriez voulu de connaître les winners sans vous être préparé mentalement, surtout si c'est important pour vous...)



... Ce qui signifie, par une déduction habile, qu'il n'y aura pas de Friend sur le podium, qu'il est grand temps de dévoiler, et qui se passe de commentaires puisqu'il est complètement dans la continuité du reste, ce qui sous-entendrait une certaine logique, voire une certaine continuité, mais aussi un manque d'originalité dans mes types de personnages préférés. Sur ce top 3, un garçon trop gentil un peu loser et un peu paumé, une méchante extraordinaire aux retours attendus mais honteusement assassinée par ses scénaristes et, bien sûr, mon alter ego qui ne peut pas ne pas redresser un tableau qui ne serait pas droit sur un mur même si ce n'est pas chez lui, mais qui a par ailleurs bien d'autres capacités que je n'ai pas...
Les 48 noms que vous avez probablement survolés n'étaient finalement pas grand chose, car mes 3 personnages préférés sont...
(Roulement de tambour)...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël