LTODLCF, les stars AB (volume 14)

Il n'y a pas de meilleur nombre pour finir que quatorze. Quinze est certes un compte rond, mais alors il m'aurait fallu trouver quoi dire de méchant sur Manuela, alors que sa carrière est encore absolument vivace, au point qu'elle a sorti un album l'an dernier, Sans dessus dessous. Mais quatorze, c'est bien plus symbolique. En Chine, par exemple, le quatorze est un homonyme de "doit mourir". Et, pour ceux qui ne seraient pas convaincus, je rappellerai que 14, c'est aussi la limite supérieure du pH, le Calvados ou les quatorze autres pays de l'Europe des quinze à part la France... Et puisqu'on est dans l'étranger, ce volume 14, ultime n'est-il pas, il est plus que temps de combler un manque de cette anthologie ABéenne. Il y a eu les enfants chanteurs, les mauvais chanteurs, les chansons niaises, les chansons sixties, les plagiats, les chaudasses, les sous-entendus, les jeux de mots, les génériques... Il reste pourtant encore une facette inexplorée du talent de producteur de Jean-Luc Azoulay: la star internationale.

Car l'exotisme est un point crucial des sitcoms que Monsieur Porry écrit pour la Une. La famille Girard a des origines australiennes, qu'Hélène ne manque pas de redécouvrir, ainsi que Justine, échangée contre sa cousine Debbie et ses amies les jumelles Suzy et Suzon en 1992. L'ex de Sébastien, Lynda, est une mannequin américaine. Cynthia ou Jimmy viennent de Suède, tandis que Hilguegue vient de Véga. Là où tant de producteurs réduisent les frais en délocalisant les tournages, AB fait travailler la main d'œuvre étrangère et fournit les cours de français avec l'accent. Mais comme il faut bien rentabiliser les permis de travail, il en fait aussi chanter! Pas de raison que les étrangers n'aient pas le même talent qu'une Mallaury, un Anthony Dupray ou une Hélène! Si Babsi et Annette S. ont permis à JLA de se frotter à la dance, comme les Texas Girls aujourd'hui, il y avait dans le lot de vraies chanteuses avec un disque à leur actif: les sœurs Ever!

Christine et Stephanie, aussi appelées Ever & Ever, auront même classé un titre non-AB au Top 50 (relativisons son impact, c'était Rose, deux semaines numéro 50 en 1992) avant de chanter Mets un peu de musique, un hymne ensoleillé vaguement proche du Ça donne envie de chanter de Dorothée, ouverture des mercredis de folie au Club Dorothée. Il y aura aussi Tous un peu soleil, et un passage à Bercy en première partie d'Hélène, mais jamais l'honneur du générique fin des Années Fac. Et depuis, si Babsi a épousé Takis Candilis et est apparue dans nombre de téléfilms TF1, si Annette S. a joué à La Roue de la Fortune et participera au Maillon Faible spécial Club Dorothée du 13 mai, Christine, Stephanie et leurs frisettes blondes sont retombées dans l'oubli, sauf sur un site de la toile.

Tu te sens triste et solitaire
Partout sur cette immense terre
C'est comme ça, tu ne peux rien y faire
Tu crois que personne n'y peut rien
Que ta vie ne sera que chagrin
Et pourtant si tu le voulais bien
Tout pourrait s'arranger
Tout pourrait s'éclairer
Mets un peu de musique dans ton coeur
Mets un peu de musique dans ta tête
Comme un peu de bonheur qui va, qui vient
Et qui s'entête
Et qui te met la vie en fête
Quand la musique est dans ta tête


J.F. Porry - J.F Porry / G. Salesses
1995 Abédition

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël