Opération Eurovision [del fyra]

On ne répètera jamais assez combien 1984 fut une des ces grandes années dans l'Histoire de l'Humanité. Je ne vais pas m'étendre sur cette évidence ici en vous imposant une interminable liste d'arguments et d'événements inoubliables qui ont si souvent changé la face du monde, car ce n'est pas le sujet qui nous occupe. Mais néanmoins, un constat, il est des dates particulières qui ne pourraient que finir de convaincre les sceptiques. Prenons par exemple, et ça tombe fichtrement bien, le 1er mai 1984. Une bien triste date car c'est exactement ce jour-là qu'on célébrait les quatre-vingts ans de la mort, à Prague, d'Anton Dvořák qui, on l'ignore trop souvent, s'appelait en réalité Antonín Leopold. On pourrait, après cette découverte, légitimement s'interroger sur comment il en a choisi Dvořák comme nom d'artiste, mais ça n'est pas le sujet, et puis surtout ça n'a aucun sens, puisqu'Antonin Leopold n'était que son prénom, tandis que son nom de famille était Dvořák.

Évoquons plutôt l’œuvre de ce Grand Homme, qu'on doit pouvoir qualifier de chef, puisque, même trente ans après les quatre-vingts ans de sa mort, on connaît encore sa Symphonie du Nouveau Monde, voire cette musique destinée à vanter les mérites (et la classe) des biscuits Delacre. Mais preuve du Génie de l'Homme, ainsi que de la multiplicité de ses talents, il a également proposé une nouvelle disposition de clavier informatique. Ce qui est d'autant plus impressionnant qu'il le fit près de trente ans après sa mort! Las!, même si nous n'étions que dans les années 1930, les doigts du monde entier savaient déjà tenir une conversation MSN dans le noir complet pour ne pas gêner le petit frère ou la petite sœur qui partageait la même chambre et il était trop tard pour que le clavier Dvorak s'impose.

On peut néanmoins supposer que Dvorak était très occupé dans son immédiat après-mort, car, sinon, il aurait eu vent, sans doute, d'un échec précédent, en 1907, pour imposer en France un clavier Zhjayscpg, ce qui est quand même très compliqué à prononcer. Ainsi, même si ce n'est qu'une traduction pas très pratique du clavier Qwerty, nous tapons sur du Azerty. Les Belges aussi, d'ailleurs, même si, les veinards, ils peuvent taper un exposant 3 sans difficultés par un simple Maj+². Les Suisses (et les Luexmbourgeois), eux, utilisent plutôt le Qwertz et on comprend mieux pourquoi ils ne nous donnent jamais de points au moment des votes, les traitres. Reste que, partout, un Ctrl-C m'aurait permis de copier le nom de Dvořák facilement et un Ctrl-Z d'éliminer quelques fautes de frappe. C'est la magie du Undo et il apparaît plus que probable que ce soit le thème de la chanson suédoise.

Sanna Nielsen - Undo (Suède)

Cristina Scarlat - Wild soul (Moldavie) 

Softengine - Something Better (Finlande)

Freaky Fortune feat. Risky Kidd - Rise up (Grèce)

Elaiza - Is it right (Allemagne) 

 Les points du jour et ça commence à devenir compliqué...
  • Suède, 4 points: la mélodie du tout début de chanson me plaît bien, même si je sais que c'est la même qu'un tube radio assez récent (du Rihanna?). J'aime aussi assez la façon de dire u-u-u-undo et la voix est jolie, mais en dehors de ça, il ne se passe quand même pas grand chose et surtout rien d'original.
  • Grèce, 4 points: enfin une chanson qui bouge un peu! Mais pas tant que ça, pour un titre dance et, surtout, cette espèce de klaxon finit par être très pénible. Il faudra voir en live, mais il va falloir que ces gens vendent la chanson avec beaucoup d'énergie.
  • Finlande, 5 points: et encore une chanson qui bouge! C'est peut-être son seul avantage, en fait, parce que, sinon, ça lorgne beaucoup sur U2 et Coldplay (et en vrai, ce n'est pas ma grande passion). Et dans le genre pop-rock-FM, il me semble qu'on a déjà vu plus efficace à l'Eurovision.
  • Allemagne, 5 points: là, pour le coup, c'est un peu moins entendu mais c'est pas encore ça qu'est ça... Malgré tout, la rengaine est plutôt pas mal, le refrain peut rentrer en tête et il y a un mime. C'est juste un peu long, peut-être?
  • Moldavie, 7 points: j'aime la voix de la chanteuse et les sons hyper-synthétiques du refrain, pour faire dark. Il manque un petit truc pour que ça marche complètement (on est loin d'un Gravity, par exemple) mais ça sonne comme ce que j'aime à l'Eurovision... et vu ce qui précède, je sens que je ne peux pas trop faire la fine bouche.

Commentaires

Nataka a dit…
J’avoue, je suis allée vérifier une pub pour Delacre sur Youtube, pour me remettre en mémoire cet extrait de la Symphonie du Nouveau Monde. J’aime bien Dvořák par ailleurs, grâce à lui j’ai appris à prononcer le tchèque dès mes premiers cours de musique. J’aime bien les assortiments de gâteaux nappés de chocolat aussi.
Suède : Voilà une chanson bien calibrée. Ce n’est pas d’une originalité à se rouler par terre, mais ça fonctionne.
Moldavie : Déjà, ça passe mieux à la deuxième écoute qu’à la première. C’est un peu bizarre parce que le refrain m’emballe assez, mais le démarrage du deuxième couplet fait l’effet d’un seau d’eau froide dans la figure, et il faut repartir de zéro. Sinon, c’est peut-être une de celles que je vais retenir, mais on verra ça après quelques jours d’écoute.
Finlande : Et bien Thank God For Finland ! Ils passent direct n°1 du classement en ce qui me concerne.
Grèce : Les premières secondes j’ai eu presque l’espoir d’une 2ème chanson bien d’affilée, mais en fait non, c’est juste de l’électro mollassonne.
Allemagne : Je reste dans l’idée qu’il y a des thématiques cette année, et l’une d’elle est manifestement l’accordéon. J’aime bien l’accordéon de façon générale, mais l’accordéon c’est comme la science, le pouvoir, la magie ou l’argent, ce n’est ni bon ni mauvais en soi, c’est ce qu’on en fait qui fait pencher la balance. Et en l’occurrence, à la question Is it right ? Je vais répondre bof.
Si la deuxième moitié de la sélection est à l’image de la première, je vais prévoir une graaaande quantité de café pour le 10 sinon je ne tiendrai pas jusqu’aux votes.
Pierre a dit…
Je constate que tu n'as aucune opinion sur les claviers d'ordinateur...
La musique des gâteaux Delacre n'est pas la Symphonie du Nouveau Monde qui est plus dynamique. Pour en trouver un bout dans une pub, il faut voir une Renault dans un musée (et sinon, écouter Initials BB).
Et donc tu aimes la Suède, c'est de bon augure pour la suite, dira-t-on. Mais c'est vrai que là, ça ne s'annonce pas très bien. J'ai revu le live grec de 2013, c'était si bien!
Nataka a dit…
Oui, l'année dernière y avait plein de trucs bien, y avait la Grèce, et puis l'Ukraine, et puis la Moldavie, et puis le Pays-Bas, et puis Malte, et puis finalement aussi dans une certaine mesure l'Azerbaïdjan et la Georgie (parce que ça me fait bien rigoler) et puis la prestation scénique de la Roumanie, ouh là ! Mais quoi qu'il en soit je ne suis pas une référence, n'est-ce pas ? Il y a 2 ans j'étais à fond pour l'Islande.
Non, je n'ai pas d'opinion sur les claviers d'ordinateur. Faut-il avoir une opinion sur tout ? Azerty me va bien, j'aime mes habitudes, et j'ai beau bien aimer Dvořák, sa sérénade pour orchestre à cordes opus 22, l'accent circonflexe inversé sur le r de son nom et sa statue devant le Rudolfinum, je ne vais pas changer mes habitudes en son honneur, trop de boulot.
Quant à dire que j'aime la Suède, allons-y doucement, j'ai juste dit que ça fonctionnait bien, théoriquement parlant. Pour l'instant j'aime surtout la Finlande.
Ce qui veut dire que la Finlande finira sans doute 4ème. Ou 34ème.
Pierre a dit…
L'Islande d'il y a deux ans, c'était parfait. J'adore cette chanson (mais c'est vrai que je ne me souviens plus du tout de leur résultat... ils étaient en finale, quand même, il me semble?).
Et c'est très bien trouvé, "théoriquement parlant" pour la Suède. On sent quand même qu'ils ont fait la liste de tout ce qu'on met dans une ballade et, pouf, ils l'ont mis (et donc elle fait partie des favoris des bookmakers, mais je me dis que c'est forcément par dépit).
Nataka a dit…
L'Islande était bien en finale en 2012, mais ils ont terminé 20ème sur 26. Cette année-là, la Norvège a fini 26ème, c'était Tooji avec Stay, et c'était aussi une des chansons que j'aimais bien (même si beaucoup moins que Jonsi et sa copine violoniste dont j'ai oublié le nom) ce qui fait objectivement de moi un chat noir.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema