Opération Eurovision [eerste halve finale]

Avec ces semaines pleines de trous et de pas-ponts, je finis par être complètement déphasé, en faisant tout au dernier moment tout en me disant que, de toute façon, ça va, il y a un jour férié dans deux jours, je suis laaaarge et je remets à demain, voire après-demain. Le revers de la médaille, c'est que vous n'apprendrez rien de Copenhague ni sa proche banlieue dans cette intro, qui annonce une première soirée eurovisionnesque avec un favori, deux pays en guerre et la possibilité pour les téléspectateurs français de donner des points au Portugal ou à l'Arménie (mais probablement pas à la Belgique). On révise son Te Deum, c'est (presque) parti!
Bonsoir!

[21:00] Ca y est, c'est parti! J'ai révisé les standards de l'Eurovision grâce à France Ô, je suis prêt.
[21:02] Cette chorale internationale en visio-conférence, c'est une bonne idée, à priori. Mais le résultat rend Only Teardrops assez flippant, je trouve.
[21:04] Et on remplace les internautes par des enfants flippants pour le live sur scène.
[21:06] C'est moderne, on nous donne les comptes Twitter des animateurs, si jamais on sait parler danois, subitement.

[21:10] Ces trois animateurs ont l'air sympathiques. Mais là, on s'en fout, parce que c'est le favori (pourquoi??) qui commence, l'Arménie.
[21:12] J'ai trouvé le début encore plus long que dans mes souvenirs, les premiers couplets pas très agréables à écouter et, décidément, ça met trop de temps à démarrer. Pour une entrée en matière, c'est vraiment mou...
[21:14] Et maintenant, Cake to back, nous dit Audrey.
[21:16] Cette chanson ne rend absolument pas en live, ou en tout cas pas là, mais le chanteur a l'air d'être très content d'être là, c'est gentil.
[21:18] Je déteste la chanson estonienne, à priori. C'est, en trois chansons, la deuxième fois que je trouve que Bruno dit de la merde.
[21:20] Madame Estonie a trois choristes planqués en bout de scène. Je me demande ce qu'elle a vraiment chanté des refrains. À part ça, après un début difficile, ça a été, quand même, globalement.
[21:22] Et maintenant, Audrey nous annonce Oundo. Je n'avais pas décelé ce petit problème avec l'anglais...
[21:25] C'est une bonne surprise, ce Oundo! Sur la fin, c'était un peu too much, mais sinon, c'était vraiment bien, non?
Et maintenant, l'Islande, avec curiosité.
[21:28] Comme les Grecs de l'an dernier, le live a servi la chanson, c'était dynamique comme il faut, coloré et en plus, avec de la danse au milieu. C'est les premiers pour qui je veux voter ce soir!
[21:30] Après les enfants chanteurs en intro, il me semble que ce magnéto fashion police est aussi une rediffusion.
[21:31] Oh, les Jedward! (enfin, non, les Jiwardes)

[21:32] Ah, l'Albanie! Ça va être bien, ça, normalement (et Bruno n'est encore pas d'accord).
[21:36] On a bien vu qu'elle faisait tout pour tout bien faire, bien s'appliquer et c'est resté assez sobre. J'ai bien aimé, c'était joli (mais sans voter).
[21:37] Bruno aussi compte les Shine de l'Eurovision. Nataka, source d'inspiration!
[21:39] Cette chanson russe n'a vraiment aucun intérêt particulier, mais c'était plutôt bien chanté, contrairement à ce que craignait Bruno, que je ne crois plus. Et puis, elles ont fait du tape-cul, ça change, c'est cool.
[21:41] Bruno lance un pavé dans la mare et accuse l'Azerbaïdjan, mais ne dit rien des règles qui ont changé. Et je suis d'accord avec lui: à priori, cette chanson est mieux que Running scared!
[21:44] Oui, bon, je devais être très en attente d'une première bonne chanson. Et puis elle assume même pas ses choristes, ça m'agace!
[21:46] C'est simple, mais j'aime ce danseur ukrainien dans sa roue de hamster (pendant que l'autre se touche les seins, ce qui n'a aucun intérêt...).
[21:48] Axel Hirsoux fait du crochet dans une laverie pour fabriquer un drapeau belge... Quelle belle carte postale qui envoie du rêve!
[21:51] J'ai décroché au bout d'une minute. C'est sûrement sublime mais c'est encore plus chiant que l'Azerbaïdjan.
[21:53] Madame Moldavie a osé un costume...
[21:55] La chanteuse était plus jolie quand elle faisait de la poterie qu'en déesse vaguement égypto-extraterrestre. Mais sinon, j'ai retrouvé ce refrain que j'aime bien (bon, le reste, c'est pas extraordinaire).
[21:57] Saint-Marin est classée dernière des bookmakers, derrière la Géorgie. Je sens que les gens n'ont plus confiance.
[22:00] Valentina n'a pas encore trouvé la bonne coiffure pour la mettre en valeur. Je pense qu'elle devrait revenir l'an prochain...

[22:02] Oh, Verka. Je ne le reconnais pas, j'imagine donc qu'ils ont mis une étoile sur la tête d'un inconnu qui passait par là. Et maintenant, une chanson en portugais qui risque d'être horrible en live.
[22:04] L'enchaînement entre le magnéto sur les fashion faux pas et la candidate portugaise est facile.
[22:06] C'était horriblement ring', mais j'ai chantonné devant ma télé, alors en vrai, ça devait un peu vachement bien... Et, chance, le Portugal peut compter sur l'Espagne et la France pour voter pour eux ce soir, qui sait?
[22:08] Ah, oui, les Pays-Bas, cette chanson à laquelle j'ai mis un point.
[22:11] Mais hé, c'était carrément pas mal, en fait. C'est pas Birds, mais on est loin de certains trucs chiants de ce soir.
[22:12] Pourquoi Monsieur Monténégro est-il précédé d'une danseuse classique en patins à roulettes?
[22:15] Je ne suis pas hyper-fan de la patineuse, mais l'ensemble était joli. Je pourrai peut-être chanter ça quand mon ordinateur la passera par hasard et me donner l'impression de maîtriser le serbe (comme je cartonne en croate depuis l'an dernier).
Monsieur Hongrie fait un drapeau en Rubik's Cube, c'est un peu cool (pour parler enfant battu).
[22:19] Je suis un peu déçu par ce que rend la chanson hongroise, mais c'était le risque. En particulier, la mise en scène du jeté de chaise est à revoir (mais j'aime ses sourcils et c'est important).
[22:20] J'attends le récap mais je sens que je ne vais pas me ruiner en sms...

[22:27] Le classement de ce que j'ai vraiment vraiment kiffé ce soir se fait vite: Islande.
À part ça, j'aimerais bien revoir la Hongrie et le Portugal, la Suède, les Pays-Bas et la mise en scène ukrainienne. Comme il me reste de la place, ce serait cool que la Belgique passe. Quant à l'Arménie, je ne me fais pas de souci pour lui.
[22:35] J'estime à six le nombre de qualifiés d'office (Arménie, Suède, Russie, Azerbaïdjan, Ukraine, Hongrie). Ça laisse quatre places, ça va quand même être chaud pour Valentina.
[22:40] Si ça se trouve, c'est la vraie reine du Danemark qu'on a vue et personne au monde ne le sait (déjà que j'ignorais qu'il y avait une reine du Danemark).
[22:47] Personne ne lira ça... ils sont bien un peu beaux, les Jedward (quand ils sont bien coiffés).
[22:49] j'ai hâte d'entendre la chanson anglaise en live. Au passage, tous ces gens, sauf l'Allemagne, ont tiré une place en deuxième partie de show. C'est bien.
[22:51] Et pendant ce temps, chez les bookmakers, la Suède s'est rapprochée de l'Arménie (mais le Royaume-Uni n'est pas si loin).
[22:52] Le Monténégro, je ne suis pas mécontent, pour commencer. La Hongrie, je suis franchement content.
La Russie, oui, bon. Et pourquoi autant de huées?
L'Arménie, oui, bon.
L'Azerbaïdjan, oui, bon.
SAINT-MARIN EST EN FINALE! Elle a enfin réussi!
L'Ukraine, oui, normal. La Suède, oui, normal aussi. La dernière place va être fatale.
Les Pays-Bas, bonne nouvelle. Et ça finit sur l'Islande, joie (et heureusement)!
[22:57] Cette révélation n'était pas lisible: Audrey et Bruno ont oublié un qualifié, mais la télé belge aussi. Dommage pour la Belgique, d'ailleurs (et pour le Portugal, aussi, un peu).
[22:59] Les commentaires de la télévision belge sont actuellement abattus. Ils me font de la peine.
Allez, ça recommence jeudi!

Commentaires

Nataka a dit…
Bonsoir.
Tu m'excuseras les premières minutes, je me fais à manger tout en regardant la télé, je ne peux pas commenter en même temps.
Nataka a dit…
Tant pis pour moi qui ne regarde par Borgen, je n'ai pas eu de réaction de fan hystérique en voyant les présentateurs.
Nataka a dit…
C'est moi ou c'est France O qui a un problème de son ? Ou c'est tout le monde ? Parce que là ça commence terriblement.
Rhum Raisin a dit…
Bonsoir les amis
Rhum Raisin a dit…
Je fais mon maximum pour être avec vous, hein. Ce candidat arménien chante faux, déjà, ça commence mal...
Nataka a dit…
Ah ben te voilà, Rhum, on a failli t'attendre.
Pierre a dit…
Oh, RR, bonsoir!
Et Nataka aussi, bonsoir, mais bon, ça fait dix jours.
Nataka a dit…
Cake to back, ça par contre, on sent la chanson à texte. Ce serait autre chose que ce cake to bake.
On commence par 2 qui chantent faux, je soupçonne un mauvais feed-back.
Pierre a dit…
Le mauvais retour, ça a fait perdre Amaury, disait-il. Peut-être que Aram MP3 sera la victime de cette année (mais non, je n'y crois évidemment pas).
Rhum Raisin a dit…
Rhooo cette rengaine du chanteur de la Lettonie, je dois dire que je l'adore parce qu'elle me fait penser à une chanson que j'ai apprise dans mes tout premiers cours d'anglais en CM2.
Nataka a dit…
Ceci n'est pas du folk, c'est de la chanson de centre aéré. Mais pas grave, j'avais décidé que l'Arménie et la Lettonie devaient dégager dès ce soir.
Nataka a dit…
A priori, j'aime bien la chanson estonienne, au moins la version studio, même si le début est laborieux. (Une fois qu'on sait ou va la virgule, tout va mieux). Mais en live c'est extrêmement casse-gueule.
Rhum Raisin a dit…
Oh je proteste. Cette scénographie me fait penser au clip de Running scared que j'aimais beaucoup il y a trois ans. Mais là c'est nul.
Nataka a dit…
Et donc, Bruno et Audrey ont picolé avant de venir, ou alors ils n'ont pas la même bande son que nous.
Et Audrey ne parle manifestement pas du tout anglais.
Pierre a dit…
RR, c'était su rythmé, Running scared, visuellement? Parce que pour le coup, je suis d'accord avec Bruno, je retrouve Loreen qui danse n'importe comment.
Nataka a dit…
Runing scared n'était pas rythmé, surtout pas scénographiquement.
Rhum Raisin a dit…
La Suédoise n'est pas une vraie blonde.
(A part cette observation, je trouve sa chanson très banale)
Nataka a dit…
Voilà, là Bruno a raison, c'est efficace. J'aime bien la Suède, mais c'est prévisible quand même.
Rhum Raisin a dit…
Oh hé ho, vous deux, on ne critique pas Running scared !
Pierre a dit…
RR, du coup, tu as écouté les chansons ou tu arrives vierge (parce que, bon, du très banal, il va y en avoir, cette année)?
Rhum Raisin a dit…
Bon, voilà, je sens que les gens vont aimer la chanson de l'Islande, alors je n'ai pas envie d'aimer. Je trouve ça limite faux. Et en plus, on dirait des Télétubbies qui seraient 6.
Rhum Raisin a dit…
Non Pierre, j'arrive vierge ce soir.
Nataka a dit…
J'étais partagée sur la chanson islandaise, mais ils prouvent qu'il vaut mieux une chanson simple et correctement chantée qu'une cascade où on se plante. Les papapapa en canon, c'était vachement bien.
Rhum Raisin a dit…
Bon, et nous, on envoie quand Nolwenn à l'Eurovision ?
Parce que là, avec l'Albanie, on n'est pas loin, hein, mais en moins bien.
Nataka a dit…
C'est pas faux, Rhum. On l'envoie avec une chanson en breton, pour la diversité ?
Nataka a dit…
Moi j'ai bien aimé l'Albanie. Vocalement ça claque.

Bruno a fait la même remarque que nous sur Shine.
Rhum Raisin a dit…
Nataka : oh oui !
Pierre : pour le coup, je suis d'accord avec Bruno, la chanson de l'Albanie est très commune. Je ne sais pas ce que tu lui trouves.
Pierre a dit…
Nataka, non, pas de breton, ça marche encore moins bien que le corse!
Nolwenn ne surjoue pas tant que ça, si?
Nataka a dit…
Oh ben dis donc, c'est pas mal cet effet de miroir !
Nataka a dit…
La chanson russe, c'est un peu comme la suédoise, vaguement calibré, mais bien que ce soit moins maîtrise vocalement, je préfère. Y a de la recherche dans la scénographie.
Rhum Raisin a dit…
Alors là, je suis conquis par cette mise en scène miroir et j'aime beaucoup cette chanson. La Russie est mon premier coup de cœur de la soirée.
Rhum Raisin a dit…
Bon, pendant cette chanson de l'Azerbaïdjan chiante à mourir, je vais faire à manger.
Nataka a dit…
C'est peut-être parce que c'était la première chanson que j'ai entendu cette année, mais j'aime bien la chanson russe. Mais plutôt la version studio.

Oh, du cirque ! Du cirque ! Wééééé ! C'est pas le soir pour les effets vocaux par contre.
Nataka a dit…
Cette chanson est mieux que Running Scared, qui était déjà un peu mieux que pas mal de trucs envoyés par l'Azerbaïdjan.
Rhum Raisin a dit…
Oh, Pierre, ton petit commentaire sur Running scared qui serait moins bien que cette nullité, ça me blesse profondément.
Nataka a dit…
Au passage, j'aime vachement leurs petits clips d'intro, c'est bien pensé.
Pierre a dit…
RR, je suis navré mais Running scared, non, quoi...
Nataka a dit…
la scénique de l'Ukraine aurait pu être complètement à côté de la plaque, mais c'est assez génial. La je vote. Le gars dans la roue est aussi bon que le gars de l'an dernier dans la cage de verre de l'Azerbaïdjan.

Belgique maintenant, je vais me chercher un dessert pendant ce temps.
Rhum Raisin a dit…
Le Belge est impressionnant. Sa chanson pourrait être chantée par Lara Fabian, alors j'aime bien.
Nataka a dit…
Je crois que Running Scared restera à jamais un sujet de discorde.
Nataka a dit…
La chanteuse moldave est beaucoup plus jeune que je pensais.

Bruno a raison, la phonétique n'est pas toujours au rendez-vous chez ceux qui choisissent de chanter en anglais sans le maîtriser, mais cette année j'ai trouvé que ça allait plutôt bien à ce niveau.
Pierre a dit…
De toute façon, cette histoire d'anglais est un faux problème, puisque finalement, la plupart des gens en Europe ne savent pas non plus prononcer l'anglais, si?
Nataka a dit…
Je crois que là on touche au top de la banalité et du non non non : des danseurs torse nus, de la voix qui crie, une chanson que je n'aime de toute façon pas...
Nataka a dit…
Ah ben si on se réfère à Audrey, on peut se dire que c'est un faux problème, mais si on se réfère à moi, c'est super énervant. Je n'irai pas donner des leçons sur la prononciation du hongrois ou du serbe, mais ça m'agace les gens qui chantent une chanson que manifestement ils ne comprennent pas eux-mêmes.
Nataka a dit…
J'ai aimé Valentina. Pas de nawak dans le vocal avec elle. Je préférais sa chanson de l'an dernier, et bien sûr elle n'a aucune chance, mais je crois que je vais voter pour elle, par soutien moral. Elle a peut-être une trace d'accent mais au moins elle prononce bien l'anglais.
Rhum Raisin a dit…
Je dois dire que les "Maybe" de la candidate de Saint-Marin me plaisent beaucoup. Et la chanteuse, bien que mal coiffée, est très douce.
Pierre a dit…
Mais je sais que vous aimez Valentina et que vous êtes toujours contre moi sur ce sujet.
Nataka a dit…
Alors le petit clip où la chanteuse portugaise va se cacher dans le drapeau, j'adore. Pour le reste, c'est toujours aussi festif, mais vocalement c'est encore plus dissonant que dans le clip. Cela dit, je danse dans mon salon.
Nataka a dit…
Oh, final impeccable par contre. Il est où le fashion faux-pas ?
Pierre a dit…
Nataka, tu porterais cette robe portugaise dans la vraie vie, vraiment?
Rhum Raisin a dit…
Voilà Pierre, nous sommes d'accord pour la première fois de la soirée. Cette chanson country des Pays-Bas ne mérite pas plus d'un point.
Nataka a dit…
Si j'avais son physique et une bonne occasion, oh que oui.
Pierre a dit…
Argh, RR, j'ai changé d'avis pendant la chanson. Nous ne sommes donc toujours pas en phase (allez, si, quand même, les Maybe de Valentina étaient cool, je suis d'accord).
Nataka a dit…
J'aime la chanson des Pays-Bas. Même si elle est bien pour conduire / méditer / se calmer avant de dormir.

Mais pas tellement plus que celle du Montenegro qui suit.
Nataka a dit…
Oh, du patinage ! Du patinage ! Wééééé !
Tout de suite, quand y a du patin, ça a de la gueule.
Rhum Raisin a dit…
Quitte à chanter une chanson chiante, autant y mettre de la performance vocale, comme avec le gros Belge. Parce que là, avec le candidat du Monténégro, on s'ennuie un peu.
Nataka a dit…
J'en connais des à qui on devrait envoyer la fashion police pour tout casser dans leur baraque.
Nataka a dit…
Il a une jolie voix, Monsieur Montenegro, non ? J'ai bien aimé, en tout cas.
Nataka a dit…
Ouh, diable, la chorégraphie est thématique.
Ok, j'admets que cette chanson fonctionne en fait plutôt bien; comme quelques autres cette année, elle requiert seulement plusieurs écoutes.
Nataka a dit…
Bon, là je suis embêtée, il faut en dégager six ce soir, mais il n'y en a que quatre que vraiment je n'aime pas. Même l'Arménie me met limite un doute (le violon était bien).
Rhum Raisin a dit…
Non Nataka, ne tombe pas dans le piège de la chanson à écouter plusieurs fois ! Cette chanson hongroise était nulle.
Pierre a dit…
Non, RR, cette chanson hongroise était bien (mais mieux en disque).
Nataka a dit…
Je suis déjà tombée dans le piège, j'achète la compil tous les ans de toute façon.
Nataka a dit…
Mais finalement j'ai plutôt préféré la chanson hongroise en live.
Pierre a dit…
Nataka, je ne prends pas le problème dans le même sens que toi et, du coup, je constate surtout que je ne peux absolument en dire dix que j'aime vraiment et qui doivent être là samedi.
Nataka a dit…
Oui, alors bon, on peut prendre le problème comme on préfère, par devant ou par derrière, là le résultat est le même. Ce soir il n'y avait pas grand chose qui me convainquait absolument ni en bien ni en mal. Jeudi, ça devrait être beaucoup plus facile de choisir.
Nataka a dit…
J'ai donc envoyé un vote en direction de Saint Marin, par acquis de conscience.
Pierre a dit…
Et moi, en digne représentant de Créteil et son équipe de foot portugaise, j'ai voté pour le Portugal. J'ai un peu honte.
Rhum Raisin a dit…
J'en sauve 3 que je veux ABSOLUMENT voir samedi:
(Et je constate que je suis, en partie, d'accord avec ET Pierre ET Nataka !)
1 - La Russie, parce que j'aime cette chanson et cette mise en scène miroir
2 - Saint-Marin, parce que les "Maybe" limite parlés sont fantastiques
3 - L'Islande, parce qu'une chanson sur un bègue, c'est rigolo
Pierre a dit…
(et j'ai voté Hongrie et Islande aussi)
Nataka a dit…
Résultats de compétition mis à part, il y a quand même pas mal de chansons ce soir que je continuerai à écouter avec plaisir.
Nataka a dit…
Bien sûr qu'ils sont beaux les Jedwards. Leur problème n'a jamais été là.
Pierre a dit…
Je ne sais pas quel est leur problème, en fait, d'ailleurs, parce que finalement, les Russes ont fait du Jedward ce soir, visuellement.
Nataka a dit…
Mais sans les épaulettes. Et peut-être un tout petit peu mieux chanté.
Rhum Raisin a dit…
Hihi, la Russie sifflée, mais la Russie triomphante !
Nataka a dit…
Je maintiens que la chanson arménienne est une chanson de feignasse et le live ne m'a pas convaincu du contraire.
Pierre a dit…
Mais ça s'est produit récemment, des huées comme pour la Russie?
Nataka a dit…
Wouhou !!!
Y a une justice, et une récompense pour la persévérance.
Rhum Raisin a dit…
Hihi Saint-Marin !
Oh ils sont tellement nuls ces Bruno et Audrey...
Nataka a dit…
Et ben non, ça ne se produit pas souvent les huées, mais là c'est pas cool, surtout après le laïus de Bruno sur l'Europe unie et tout.
Nataka a dit…
Pays-Bas, wouhou aussi !
Rhum Raisin a dit…
Je suis ravi, mes deux préférés du soir - Russie et Saint-Marin - sont qualifiés pour la finale. Et l'Islande en plus !
Bonne soirée, Pierre.
Bonne soirée, Nataka.
Nataka a dit…
J'aurais volontiers donné une deuxième chance à l4estonie, l'Albanie et le Portugal, mais dans l'ensemble ça me va bien. L'Ukraine est passée dans mes favoris (comme l'an dernier). Bonne nuit, Rhum, bonne nuit, Pierre. A jeudi.
Pierre a dit…
Comme toi, Nataka, il m'en manque que j'aimais bien mais sans drame national.
Je note, RR, que tu as fait un 3/3!
Bonne soirée à vous deux!

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema