Opération Eurovision [Antrasis pusfinalis]

L'Union Européenne de Radio-télévision a mis les petits plats dans les grands pour cette seconde demi-finale en posant carrément un jour férié le même jour, c'est dire comme c'est un événement attendu! D'autant que, ce soir, la compétition s'annonce particulièrement ouverte (ce qui, non non non, ne veut pas dire que le niveau est plus bas que pour la première demi-finale). Y aura-t-il, ce soir, une grande révélation en live qui permettra à un nouveau pays de décrocher un statut de favori de dernière minute? Dans quel état arriveront les Géorgiens sur scène et le monde explosera-t-il avant la fin de la chanson lituanienne?
Ah, vraiment, cette soirée valait bien un jour férié, bonsoir!

[21:00] Mais oui, le Konkurs Piosenki Eurowizji annoncé par la télé polonaise est bien le Concours Eurovision, qui commence même avant le site officiel. Et l'image n'est même pas plus moche que sur France Ô!
[21:07] J'ai oublié de regarder ce spectacle d'intro, qui avait l'air étrange. Et là, je me pose des questions sur la robe de Madame Présentatrice. La rose géante de mardi me plaisait davantage que cette espèce de lichen.
[21:08] J'apprends, par ailleurs, par Nikolaj, que les votes sont limités à vingt par pays, mais de toute façon, ce soir, la Suisse devra se débrouiller sans moi.
[21:09] Allez, ça commence et, à priori, ça commence fort avec Malte.
[21:13] J'ai peur que ce passage en premier porte préjudice à Malte, parce que le public n'est pas encore dedans. Mais je trouve que, même comme ça, la fin de la chanson emporte vraiment le morceau, j'aime!
Je ne suis pas fan de la scénographie, par contre, ni de la tenue du chanteur.
[21:14] Allez, Israël, maintenant, ça continue fort, à priori encore.
[21:18] C'était vraiment pas mal, comme prestation. J'ai beaucoup aimé le début sobre qui vire à la grosse dance eurovision dès le refrain, avec toutes les couleurs qui explosent et les danseuses.
[21:19] Comment font-ils disparaître et apparaître des pianos aussi vite? Quel talent!
[21:22] C'était sobre, c'était joli, c'était doux. De toute façon, je ne me fais aucun doute sur la qualification de la Norvège, mais ce serait tout à fait normal. Et maintenant, la Géorgie qui, donc, carbure au vin, en fait.
[21:25] Mais en fait, je n'ai pas détesté... Trois minutes, c'est un peu long, mais pas tant que ça. Et puis, un parachute sur scène, ça change des ventilateurs dans les cheveux.
Enchaîner la Géorgie et la Pologne, quel sadisme.
[21:27] Au moins, on peut dire que, visuellement, la Pologne se détache. Au passage, j'ai adoré comment elle a fait apparaître son drapeau dans sa carte postale (mais sinon, vocalement, ça m'agresse un peu).
[21:30] On retrouve bien l'ambiance du clip, jusqu'aux gros seins (mais bof, donc). Le présentateur polonais n'est pas particulièrement extatique, je pense qu'il a raison et que la Pologne a peu de chances de passer.

[21:31] Le grand moment où le faisceau risque d'être coupé à l'Est arrive. Je me demande si Pilou est le vrai prénom de Pilou ou un surnom qu'on lui donnait au lycée, comme moi.
[21:35] Le premier degré de l'Autriche se confirme, je ne sais pas. Si je fais abstraction de l'image, pour ne pas me poser de questions, je trouve ça très propre et plutôt réussi.
[21:37] Ah, la Lituanie!
Je ne reconnais pas la femme de la carte postale et celle qui a un tutu de l'espace sur scène.
[21:39] Ma foi, c'était beaucoup beaucoup mieux qu'en clip, même si le refrain et sa choré restent ridicules. Mais bon, ni la Lettonie, ni l'Estonie ne sont passés mardi, je n'y crois pas plus après ce live.
[21:43] Je n'étais pas sûr, mais en fait, la chanson finlandaise est vachement efficace, même si les aigus du chanteur sur le refrain sont un peu bof.
[21:44] L'Irlande, maintenant, qui a intérêt à déchirer sur son live.
[21:46] Je ne m'attendais à un costume de ce type sur cette chanson. Ça m'évoque Ruslana, en doré. Mais vocalement, ça me paraît un peu trop juste, même avec les choristes.
[21:48] Ah, j'avais oublié la Biélorussie dans les chansons à potentiel bizarre.
[21:49] C'est courageux de le jouer premier degré, mais cette mise en scène est quand même très ringarde.
[21:50] Wouh, ces petits pas de danse en pas chassés! Globalement, ça m'a mis de bonne humeur, même si c'est autant par la chanson que parce que je me moquais, mais donc c'est réussi, dirait-on.
[21:53] Madame Macédoine devrait faire attention, elle a un type à capuche qui s'agite derrière elle, je pense qu'elle va se faire voler ses énormes boucles d'oreille.
[21:55] Je n'ai pas aimé la chanson irlandaise, mais la chanson macédonienne repousse clairement le niveau (et c'est à ce moment-là que, en plus, elle part dans les aigus).
[21:56] Le plan final était joli, ma foi, ça fera un beau plan d'adieu. Mon commentateur polonais imite le chien qui aboie, je présume qu'il n'aime pas.
Monsieur Suisse fait son drapeau en domino, il gagne des points.
[21:57] Mais en fait, Monsieur Suisse est juste carrément très beau. Je songe à m'exiler en Pologne pour pouvoir voter pour lui (mais j'ai peur d'être un peu short, pour arriver avant la fin des votes).
[22:00] C'était vraiment très très bien, j'espère beaucoup, même si c'est la Suisse. C'était dynamique, j'ai sifflé et tapé dans mes mains (et puis bon, je suis amoureux).

[22:03] Il ne reste déjà plus que trois chansons, dont deux qui devraient se qualifier à peu près d'office. La Grèce, pour commencer, avec une certaine interrogation quant au rendu live.
[22:04] La peur semblait se lire dans les yeux du rappeur chargé de commencer. Et son acolyte chanteur a une voix live pas très agréable...
[22:06] Dans la salle, c'est peut-être génial, mais devant ma télé, la prestation grecque est insupportable et épuisante.
[22:10] J'aime bien la manière dont se répondent la chanteuse slovène et ses choristes. J'aime aussi le tourbillon autour d'elle au sol.
[22:11] La Slovénie ne se qualifie jamais ou presque, mais là, ce soir, ce serait mérité.
Monsieur et Madame Roumanie finissent avec des feux d'artifice et c'est joli.
[22:14] Globalement, je suis un peu déçu de ce que rend cette chanson roumaine, mais Ovi a sorti le piano le plus cool du monde! T'façon, ils seront qualifiés sans problèmes, j'imagine (et puis, c'était quand même un peu bien).

[22:16] Hop, début des votes. Comme je le craignais, j'avais un peu oublié la chanson maltaise. J'espère malgré tout... Le commentateur polonais rit en revoyant un extrait de sa candidate, c'est tellement différent de Cyril Féraud qui répétera probablement complètement les Twin Twin étaient géniaux, samedi (ce que je souhaite, les Islandais ont pu le faire).
 [22:21] C'était pas gagné d'avance, et pourtant, je peux faire un classement de dix ce soir. Je sais donc d'avance que je serai déçu.
[22:23] Cette intro au tableau australien était excellente et cette chanson aurait pu être entêtante, je sens (alors que la chanteuse sérieuse juste après chante aussi bien que Madame Irlande).
[22:26] Si l'Australie se décide enfin à participer pour de bon, j'espère qu'ils enverront quelqu'un d'autre.
[22:29] Mon top 3 de la soirée sera donc, je crois bien, Suisse - Malte - Norvège. Je me déteste de mettre deux petits pays dedans et donc d'augmenter mes chances d'être profondément déçu.
[22:35] Ce tableau danse ne me passionne pas, mais ça doit être carrément cool de poster une vidéo où on danse sur Youtube et de se retrouver sur la scène de l'Eurovision. Et surtout de mélanger d'hyper bons danseurs avec Glen, 19 ans, Royaume-Uni.
[22:37] Ça y est, les votes sont clos. Je commence à stresser. Plus que mardi.
[22:38] Je n'ai pas fait de commentaire sur le coup, mais Monsieur Grèce est assez charmant, en fait (même s'il avait l'air un peu perdu par moments, sur scène, tout à l'heure).
[22:40] Et pourquoi la Finlande a droit à une vidéo surprise hommage?
[22:41] Oh, Amaury Vassili (et sa transpiration au-dessus de la lèvre).
[22:43] Conchita a l'air d'être une absolue méga-star. Mais je suis étonné de l'entendre parler avec cette voix.
[22:44] Après la méga-mise en valeur de la Suède mardi, c'est donc l'Autriche qui a droit à un énorme coup de projecteur ce soir. Je constate que Lisa Chorizo est un nom plus rigolo que Conchita Wurst.
[22:48] Le commentateur polonais a fait une remarque sur le clip des Twin Twin, mais impossible de savoir si c'était positif. En tout cas, Moustache est le deuxième titre en compétition le plus vendu en Suède sur iTunes, ce n'est pas rien.

 [22:56] HANNNNNNN! La Suisse sauvée en premier, je suis soulagé, merci.
[22:57] Le commentateur polonais n'a même pas l'air content que la Pologne soit qualifiée... Bon...
Slovénie, Roumanie, Norvège, Grèce, par contre, ça va!
[22:58] OUIIIIIII, Malte!!
Et la Biélorussie, bonne surprise (un peu hué par la salle, me semble-t-il, effet Conchita?).
La Finlande, normal...
[23:00] Je ne sais pas si les pays sont vraiment cités au hasard, mais finir sur l'Autriche, ça aura bien fait monter la pression dans la salle. Et donc si je compte bien, c'est Israël qui me manque (quatrième élimination consécutive en demi-finale). Et l'Irlande fait donc aussi partie des "gros" éliminés (mais sa chanson était pourrie, bien fait).
[23:04] 9/10, mine de rien, pour une demi-finale ouverte, je crois que je n'ai jamais été aussi bon!
Maintenant, reste à voir lesquels de ces pays tireront les quelques places restantes en fin de tableau pour samedi, mais ça s'annonce pas mal.
Bonne soirée! 

Commentaires

Nataka a dit…
20h59, bonsoir Pierre. Je ne sais pas ce qu'on peut entendre par "compétition ouverte", le fait est que, contrairement à mardi soir, il y a dans cette demi-finale des gens que je veux VRAIMENT voir passer au second tour, et d'autres que je veux CARREMENT voir dégager, ce qui rend en fait les choses plus intéressantes.
21h00, c'est parti.
Pierre a dit…
Bonsoir Nataka! Nous ne serons que tous les deux ce soir (sauf si quelqu'un arrive miraculeusement sur ce blogue et se joint à nous sans nous connaître, mais ce serait bizarre).
J'ai un peu peur de voir disparaître ce soir certaines chansons que j'aime bien, mais il y a de la place, avec seulement cinq éliminés.
Nataka a dit…
Tout à fait.
J'ai bien peur qu'on ne soit qu'un et demi ce soir : je dois pour ma part regarder le concours sur mon ordinateur, qui peine à gérer à la fois eurovision.tv et ton blog.

L'équipe maltaise a super géré, je n'ai pour ma part aucun problème avec la tenue du chanteur.
Mei par contre n'a pas maîtrisé absolument sur toutes les notes difficiles, c'est bien dommage, au final sa chanson m'a fait l'effet d'être un tas de basses et de percussions sans intérêt.
Pierre a dit…
Je me demandais où tu étais passée. Le problème du blogue trop lourd se repose donc cette année.
(et pendant ce temps, je ne déteste pas la chanson géorgienne)
Nataka a dit…
J’ai bien aimé la Norvège, surtout parce qu’il a su s’éloigner un peu de la version studio. Je n’ai pas de doute quant à sa qualification non plus.
J’en ai pour la Géorgie par contre, encore que dans ma liste je les ai cochés dans la liste des oui. J’aime bien cette chanson, en fait. Mais elle ne convainc pas à la première écoute.
Pierre a dit…
Tu as mis la Géorgie dans les oui?! Mais qu'est-ce que tu as mis dans les non, alors??
Nataka a dit…
Et la Pologne chante donc en polonais, ce que je préfère car je n’ai toujours pas réussi si c’était une satyre ou un appel aux votes de toutes les chaudasses soumises des pays de l’est. Je me serais passée de la fermière sur scène.
Nataka a dit…
Ah ouais donc en fait c’est du racolage pur et simple.
Et y en a pour se plaindre de l’Autriche, ah mais !
A part ça c’est un peu chiant, musicalement.
Pierre a dit…
Oui, c'est trois minutes de la dame qui crie. Mais je trouve ça courageux d'avoir fait suivre les dames aux gros seins, au détriment de choristes éventuelles ou du rappeur qui ne sert à rien.
Nataka a dit…
Dans les non, j'ai mis Pologne, Lituanie, Irlande, Macédoine et Grèce. Choix extrêmement facile, donc.
Pierre a dit…
Ah oui, mais la Grèce, comment te dire, ça me paraît impossible.
Nataka a dit…
On t’appelait Pilou au lycée ?
Alors bon, je conserve mes réserves concernant l’Autriche, par rapport à tout ce qui a été fait et dit autour, mais sinon on tient la preuve qu’on peut s’habituer à tout, car même esthétiquement je n’ai aucun problème avec Conchita, au contraire même. Vocalement maîtrisé, j’ai assez aimé.

Lituanie à présent. Je pense que c’est assez bizarre pour retenir l’attention, on pourrait avoir des surprises. En tout cas, ça sent un certain professionnalisme (à défaut de goût) parce qu’on ne sort pas une chanson pareil de son chapeau par hasard.

La Grèce ça te parait impossible comment ça ? Impossible de les éliminer ?
Nataka a dit…
La Finlande, sur moi ça fonctionne toujours, mais moi j’aime Coldplay. Scénographie sans surprise. Mais ils sont jeunes dis donc !
Pierre a dit…
Impossible d'éliminer la Grèce, oui. Ils sont qualifiés tous les ans depuis ce système, comme la Roumanie.

S'il faut une chanson bizarre en finale, ce qui sera probablement le cas, je ne sais pas ce qui peut séduire le plus entre la Pologne, la Lituanie et la Géorgie. Mais au moins, tout est passé dans la foulée.
Nataka a dit…
Sans surprise, il y a un taux élevé de celtitude artificielle dans cette chanson, et ça n’améliore rien.
Elle reste dans les non.
Nataka a dit…
Je crois qu'il ne faut pas croire nécessairement que si ça n'est jamais arrivé jusqu'à maintenant, ça n'arrivera jamais. Regarde Saint Marin !
Nataka a dit…
Oooooooh un vrai fratpack, rien que pour nous ! Cette chanson m’était sympathique, mais là je kiffe grave. Le clip était un poil plus énergique par contre.
Le message reste puissant de toute façon, je suis totalement d'accord avec ce qu'il chante.
Pierre a dit…
Non, mais Saint-Marin, c'est parce qu'elle faisait de la peine aux jurés nationaux, forcément!
Pierre a dit…
Nataka, quand tu parles de message, tu parles bien de la chanson biélorusse, hein?
Nataka a dit…
Bien sûr que je parlais de la chanson biélorusse.

Je trouve Tijana moins moche sur scène que dans son clip, et bizarrement, sa voix aussi.
Nataka a dit…
Je me demande si les sifflements étaient en play-back, parce que sinon, chapeau.
Vraiment j’aime bien cette chanson, c’est punchy, c’est moins simple que ça en a l’air, ça bouge mais pas comme la plupart des autres chansons.

Pour la Grèce, je ne sais pas, quels sont les pays qui votent pour la Grèce d’habitude ? Cette années rappelons-nous que la moitié des Balkans n’est pas là, ni la Turquie… Faut-il compter sur la diaspora ?
Pierre a dit…
J'ai l'impression que la Grèce fait partie de ces pays qui a des votes d'un peu tout le monde, comme la Suède. En tout cas, pour l'instant, je déteste.

La Suisse, c'est un peu mon Islande du soir. J'espère, je veux y croire (mais pas trop, parce que c'est quand même la Suisse, c'est chaud).
Nataka a dit…
Oui Monsieur Suisse a des arguments, c’est sûr.

Je ne vais pas chialer si la Grèce gagne, au final j’aime toutes les chansons au moins un petit peu.
Alors la chanson grecque est à la fois moins propre vocalement et vraiment beaucoup plus enthousiasmante dans sa version live. Clairement, c'est pas ma came en terme de genre musical, mais ça me parait beaucoup moins être un truc de feignasse.
Nataka a dit…
Madame Slovénie fait son drapeau avec des piles de livres, elle gagne des points.
Nataka a dit…
Alors autant j’aime bien la chanson slovène, autant je pense qu’un peu de danseurs sur scène ça aurait été pas mal. Un peu de mouvement, au moins. J’apprécie que la chanson ne soit pas intégralement en anglais en tout cas.
Pierre a dit…
J'aime surtout sa feinte pour caser le blason dessus!

Oui, la chanson grecque marchait bien mieux que dans le clip où, pour le coup, elle n'était pas bruyante.
Nataka a dit…
Ah nan mais des feux d'artifices sur l'eau pour leur drapeau mais c'est génial ça !
Pierre a dit…
Oui, complètement!
Tu l'as déjà dit mardi, mais c'est un fait: les cartes postales de cette année sont vraiment bien et certaines sont vraiment originales.
Nataka a dit…
J’allais dire, pas de piano sur scène, ouf, mais en fait si. Mais il est cool celui-là.
L’hologramme, au début, j’ai adoré. Paula tient la note, leurs voix s’accordent hyper bien et sont parfaitement adaptées au genre de musique qu’ils font, en fait c’est quasi parfait.
Pierre a dit…
Oui, en fait, je crois que tu as raison, c'est quasi-parfait, j'ai juste mis le son de ma télé trop fort, ça ne met pas le son bien en valeur, ça fatigue vite.
Nataka a dit…
Je sens que le résultat des votes va être dur pour moi ce soir, quoi qu'il arrive.
A tous les coups, la Lituanie et la Pologne vont être sauvées, pourquoi pas l'Irlande, et des gens que j'aime bien vont être sortis.
Nataka a dit…
C'est peut-être une bonne chose qu'on ne puisse pas voter ce soir, j'aurais encore envoyé tout plein de sms.
Pierre a dit…
J'ai envoyé tellement peu de sms mardi que je suis un peu frustré (surtout que ça n'a pas sauvé le Portugal).
Nataka a dit…
Je peux faire un classement de 15, et les éliminés ne changent pas par rapport au début de soirée.
Pierre a dit…
Je pourrais aussi faire un classement de quinze, presque, finalement, puisque même les chansons pourries se sont révélées. Nous en avons quatre en commun, je remplace la Grèce par la Géorgie.
Nataka a dit…
Et ben moi j'ai plus qu'un peu l'impression d'avoir contribué mardi.
L'Australie pourrait participer, je suppose, c'est moins une question de géographie que de payer sa contribution au réseau télé. Techniquement, rien n'est impossible, ils voient déjà l'émission de toute façon.
Nataka a dit…
Top 3 : Malte - Roumanie - Suisse.
Pierre a dit…
Je crois qu'il faut faire partie de l'UER et c'est un problème pour l'Australie, mais je pense que ça se fera d'ici quelques années, parce que ça valoriserait le programme (et ça fait deux hommages en deux ans, en plus). Niveau horaires, ça ne sera pas plus problématique que l'Azerbaïdjan qui diffuse ça en pleine nuit.
Nataka a dit…
mais statistiquement, on a aussi pas mal de chances de finir contents.
Pierre a dit…
Nataka, nous sommes connectés ce soir: quatre éliminés en commun et deux top 3 aussi (et les plus risqués).
Apparemment, la Suisse a très bien marché dans la salle.
Nataka a dit…
Et donc, maintenant que la séquence est purement visuelle, j'ai des images fixes. Génial.
Pierre a dit…
Boarf, c'était juste des gens qui dansent plus ou moins bien, c'était sympathique mais tu n'as pas raté un grand moment de télé.
Nataka a dit…
ça avait l'air sympa quand même. mais pas Glen, 19 ans, Royaume-Uni, donc.
Pierre a dit…
C'est-à-dire que Glen danse à peu près comme moi (mais ose le faire devant des millions de téléspectateurs). Daniel et le cantonnier suédois aussi.
Nataka a dit…
Oui donc c'est bien ça, les finlandais ont 20 ans à tout casser.
Nataka a dit…
Ils ont bien dit "les danseurs les plus charismatiques", pas "les meilleurs danseurs"
Pierre a dit…
Je n'écoute pas beaucoup les commentaires, je dois dire. D'abord parce que je dois me concentrer sur l'anglais et que, en plus, ils sont souvent sous les commentaires du polonais qui parle dans ma télé.
Nataka a dit…
Alors tu as dû rater une vanne sur la Pologne, un peu plus tôt.
Nataka a dit…
C'est sans doute plus facile de parler avec cette voix que de chanter avec cette voix.
Pierre a dit…
Oui, je pense que je passe à côté de pas mal de blagues (même si j'ai l'impression qu'il y en a moins cette année que l'an dernier).
Pierre a dit…
Et pour la voix de Conchita, puisqu'il chante avec une voix d'homme, je ne pensais pas qu'il prendrait cette voix faussement efféminée pour parler. Décidément, je ne comprends pas le message.
Nataka a dit…
La voix efféminée parlée fait partie du personnage, je pense que si elle pouvait chanter avec une voix plus féminine, ce serait le cas.

Je réalise que si le chanteur biélorusse est retenu et que le chanteur danois conserve la même scénographie, il va y avoir doublon.
Nataka a dit…
A la réflexion, je crois que je déteste moins la chanson lituanienne que les chansons irlandaise et macédonienne.
Pierre a dit…
Ah, pour moi, c'est très clair, la Lituanie est devant et fait encore partie du groupe des "oui, c'était pas mal en fait", là où l'Irlande et la Macédoine sont dans le groupe des "non merci, ça va aller".
Nataka a dit…
C'est exactement ça pour la Lituanie.
Bon ben 8/10 en ce qui me concerne, et le top 5 y est, et parmi ce qui sort il y avait mon numéro 10. Donc ça va bien.
Nataka a dit…
Sinon moi j'aurais bien gardé la Géorgie mais j'y croyais pas vraiment.
Nataka a dit…
Bonne soiré, à samedi.
Pierre a dit…
Je suis épaté par mon score du soir. Et Israël était plus près de n°10 que de n°1 donc ce n'est pas dramatique (même si du coup, les votes des diasporas en France vont donc se concentrer sur l'Arménie, et ça, c'est mal).
Bonne fin de soirée! À samedi!

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema