Opération Eurovision [Cuid a Seacht]

On ne répètera jamais assez combien 1984 fut une des ces grandes années dans l'Histoire de l'Humanité. Je ne vais pas m'étendre sur cette évidence ici en vous imposant une interminable liste d'arguments et d'événements inoubliables qui ont si souvent changé la face du monde, car ce n'est pas le sujet qui nous occupe. Tout le monde sait, par exemple, que cela faisait alors exactement quinze ans que Neil Armstrong se rendit sur la Lune, La Symphonie du Nouveau Monde résonnant à fond les ballons dans toute sa fusée, celle-ci étant dotée d'un radiocassette sans doute très puissant.

Mais si Neil décidait de retourner sur la Lune pour ses prochaines vacances, dans l'hypothèse la plus optimiste où il ne serait pas décédé depuis deux ans, les choses seraient sûrement tout à fait différentes. C'est que la technologie a fait un pas de géant, depuis tout ce temps. Ainsi donc, Buzz Aldrin et Michael Collins ne seraient sans doute plus obligés de subir les choix musicaux de leur leader, déjà que, bon, c'est lui qui attire toute l'attention du monde entier, sous prétexte que c'est lui le preums. Certes, Michael Collins aurait toujours la possibilité de danser en chemise et en slip blancs tout en faisant du air-guitare en apesanteur, la sono poussée au maxi, tandis qu'il aurait la fusée pour lui tout seul, ce qui est bien la moindre des compensations pour ne pas marcher sur la Lune alors qu'on a fait tout le voyage. Mais pendant le reste du trajet, chacun aurait son propre baladeur, avec ses huit propres gigaoctets de mp3, ne faisant une pause de temps en temps que pour faire un selfie avec la Terre en arrière-plan.

C'est bien la preuve qu'on peut être astronaute et pas du tout puriste du son car tout le monde sait bien que le mp3, c'est le mal, ça compresse tout en détériorant le son. Non, si Neil était un peu à la page, il aurait une bibliothèque en FLAC. Mais puisque même le candidat arménien ne montre pas l'exemple, alors qu'il est du métier...

Aram MP3 - Not alone (Arménie)

Can-Linn (feat. Kasey Smith) - Heartbeat (Irlande)

Pollapönk - No prejudice (Islande)

Kállay-Saunders - Running (Hongrie)

Basim - Cliché love song (Danemark)

Les points du jour, et on touche au but...

  • Irlande, 2 points: je ne sais pas pourquoi, je sens que cette demoiselle est en contrat avec Sony music. À part ça, même elle a l'air de se faire chier en faisant semblant d'enregistrer sa chanson chez elle, alors bon...
  • Arménie, 4 points: quand ce monsieur a commencé à répéter en boucle you're not alone, avec la musique qui commençait à s'exciter derrière, j'ai présumé qu'il allait se passer quelque chose, enfin, dans cette chanson. Le problème pour moi, c'est que ça vient trop tard et que, là, le quelque chose en question n'est pas non plus une explosion absolue. Mais en live, avec une jolie mise en scène de lumières, je ne dis pas...
  • Danemark, 4 points: il faudrait que je me penche sur les paroles, parce que, pour le coup, je ne trouve pas cette mélodie très cliché love song. C'est guilleret, il y a des pabalabalabalabap, le refrain est assez entêtant. Faudra voir en live (même si ce non-clip montre, j'imagine, à peu près tout ce à quoi on peut s'attendre samedi prochain).
  •  Islande, 5 points: les lalala m'encourageaient et le début du premier couplet a confirmé que cette chanson allait me faire sourire, les p-p-p-p-p-p constituant la cerise sur le gâteau. Le charme ne tient peut-être pas vraiment les trois minutes, faute d'évolution, mais à la fin, j'étais content quand même et je pense que c'était le but.
  • Hongrie, 6 points: là aussi, il faudrait que je me penche sur les paroles pour savoir si on tient vraiment là le Parle-moi de Nâdiya hongrois, mais peu importe, j'aime bien! L'ambiance qui se dégage du couplet, la voix du chanteur (son physique aussi, ne nous mentons pas). Le refrain tombe un peu dans la dance qui tache, mais c'est aussi ce que j'attends de l'Eurovision (et puis on ne l'entend pas trop souvent).

Commentaires

Nataka a dit…
FLAC ? Mais c’est quoi, ça, encore ? Déjà que je pensais plutôt me remettre aux vinyls…
Et peut-on encore parler de musique dans l’espace sans parler de Chris Hadfield ? Je dirais que non.

Arménie : moi je dis, une chanson qui tient 45 secondes avec « you’re not alone » répété six fois, c’est de la chanson de feignasse, et il ne me convaincra pas du contraire en s’énervant et en allant se racler le fond de la gorge pour chanter plus fort.

Irlande : En parlant de trucs sortis tout droit des années 80… c’est ennuyeux au possible, et en plus ce petit air de musique violon-bodhran derrière qu’on entend à peine et qui sert juste à dire « youhou ! c’est nous l’Irlande », c’est purement utilitaire, beurk.

Islande : C’est un petit peu fun (un tout petit peu) mais musicalement c’est hyper élémentaire non ? Sans parler du message (ça aurait gagné à être chanté en islandais, tiens). Est-ce que Pollaponk est apparenté à Shakaponk ?

Hongrie : Ouache, une chanson sur la maltraitance à l’Eurovision, est-ce bien sérieux ?
Ça commence assez mollement, et une petite intro n’aurait pas fait de mal. Quand on passe au refrain j’ai eu un moment d’espoir, l’accélération brutale du rythme fait bon effet, le problème c’est que personne ne s’est embêté à écrire les paroles qui allaient avec, et qu’au niveau vocal ça reste mou. J’espère qu’il évitera de trop « jouer » sa chanson sur scène (et cette remarque vaut pour le candidat arménien aussi).

Danemark : une chanson qui s’appelle cliche love song pleine de scoubidoubidams, avec de bons danseurs et un gros budget confettis, formidable ! C’est la seule entrée que j’aime bien aujourd’hui, de toute façon.
Pierre a dit…
FLAC: Free Lossless Audio Codec. Je suis ringard, j'en suis resté aux mp3 (et j'ai des vinyles, dont certains sont vraiment sortis dans le commerce au XXIe siècle, bien que très minoritaires). Par ailleurs, je ne connaissais pas Chris Hadfield, j'en était juste resté au selfie de je ne sais plus quel astronaute la semaine dernière.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le niveau vocal de Monsieur Hongrie, je lui trouve certaines qualités, s'il arrive à les tenir en live (c'est de ça dont je suis moins sûr). Jouer sa chanson, par contre, oui, ça sera à double tranchant. Par contre, si le candidat arménien ne joue pas sa chanson, qu'est-ce qui va se passer sur scène? (et au passage, c'est lui l'autre gros favori et franchement, on est d'accord: pourquoi?!).
Nataka a dit…
Monsieur Arménie est favori ? Ah ben ça ! Je sais pas ce qu'ils fument chez les bookmakers, mais c'est de la bonne. Ou alors c'est le même phénomène qu'il y a 3 ans, quand ils avaient annoncé Amaury Vassili gagnant (là aussi on pouvait légitimement se demander par quel coup du destin ça aurait été possible, et on avait raison). Mais c'est vrai, il va devoir jouer sa chanson, pas de la tarte vu le peu que ça raconte, mais sinon ça va être ennuyeux. S'il faut choisir entre ridicule et ennuyeux...
Quand à Monsieur Hongrie, je ne critique pas ses capacités vocales en elles-mêmes, ce qui m'ennuie c'est la partition : la musique accélère au refrain, la partie chantée ne suit pas, y a un décalage qui me dérange. Sinon, je ne déteste pas sa voix.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema