Star Ac will never die

On avait quitté la Star Ac en train de nous annoncer, dès la fin de la septième saison, des événements pour cette nouvelle huitième saison, et en particulier la venue d'artistes encore jamais venus. Les listes de ceux qui étaient déjà venus ont alors été crées et une constatation s'est imposée: Michael Jackson n'en faisait pas partie. Mylène Farmer non plus. Alors, comme d'habitude, les fans de la rousse chanteuse ont aussitôt envisagé de brûler leur idole (puisque c'était forcément d'elle qu'il s'agissait, vu que c'est quand même la plus grande artiste au monde) parce que c'est absolument impardonnable de voir une artiste si brillante sombrer dans l'émission qui n'a jamais réussi à vraiment révéler Magalie Vaé.

Et puis, finalement, tout ça a été un peu oublié, parce que le château n'était plus un château mais un hôtel particulier à Paris, parce que Armande Altaï revenait avec une énorme promotion au poste de directrice ou parce que Raphaëlle Ricci partait pour toujours, comme Alexia Laroche-Joubert et Pascal Nègre... Quant aux fabuleux parrains, ce ne sont que Rihanna qui s'ennuie très vite quand elle ne fait pas sa promo avec des élèves choristes au fond de la scène et pas trop filmés chante pas en duo avec des élèves brillants, et Christophe Maé, qui n'a pas dû suivre les saisons précédentes, persuadé qu'il semblait être d'avoir un vrai rôle à jouer, de vouloir être pote, alors que la prod n'a probablement jamais prévu de l'inviter à l'hôtel...
De Mylène Farmer, point de suture.
Du moins, à l'image, car les fans ne sont pas dupes, et ont su repérer les signes qui ne trompent pas: après les adolescentes qui tournent mal et les génériques pour enfants, Mylène Farmer s'est emparée de la Star Academy 8.

Elle l'a joué fine, parce que, pour ne pas trop éveiller les soupçons, elle a d'abord viré son ami pianiste avec lequel il est tellement embarrassant de sortir aux expos ou au McDo à cause de ses cheveux. Mais c'était pour recaser immédiatement Dominique Martinelli, une ancienne danseuse qu'elle a nommé coach pour qu'elle puisse se faire mousser en société, à la place de Raphie! Et, à la place de Edu del Prado, elle a posé Rafael Amargo, dont on a soigneusement évité de rappeler qu'il couchait avec Mylène dans le clip de Q.I., probablement pour éviter de rappeler de pénibles souvenirs à tout le monde, en particulier à elle qui s'est sans doute vue un peu obligée de l'engager après lui avoir promis monts et merveilles à la fête de fin de tournage, sans vraiment comprendre tout ce qu'il lui disait (car personne ne peut le comprendre). Quant à Brice Davoli, il fut le répétiteur de son ex-presque-gendre Jérémy Chatelain, du temps où il enregistrait des disques... On ajoutera enfin que, en grande consommatrice de céréales Spécial K, elle a tenu à réengager sur-le-champ le grand Philippe Lelièvre.

Pour faire plaisir à ses fans, elle a même embauché une Alice dans le casting, encore un petit clin d'œil, une petite blague complètement gratuite qui ne durera pas, au vu de la performance de ladite Alice sur Dès que j'te vois (et puis, elle a déjà montré sa culotte, que lui resterait-il?). Elle a aussi glissé quelques notes de la BO de Jacquou le Croquant de son ami Lolo dans le portrait d'une fan de pop-rock, mais pour le reste, elle a laissé le boulot aux spécialistes! C'est que la tâche est rude, désormais, pour la Star Academy. Non seulement il faut succéder à Quentin Mosimann, son charisme éblouissant et sa maturité affirmée par trois poils de barbe mal rasés, mais aussi avoir une personnalité assez forte pour trouver une place aux côtés d'Amandine de Nouvelle Star ou Tonio de DanceFloor: qui est le plus fort?. Ils sont donc quinze à tenter leur chance rue Charlot, et immédiatement, une question brûlante: le quinzième est-il un homme ou une femme un garçon ou une fille?


Le doute n'est pas permis, il y a bien plus de filles que de garçons, ce qui confirme -s'il en était besoin- le statut de bonus d'Alice. Et c'est pourquoi je commencerai le panorama des candidats par les demoiselles. La plus jeune est Ana (16 ans) qui est aussi la plus adorable, et c'est pour ça que tout le monde l'aime, que les gens sont conquis quand elle chante, qu'elle séduit les garçons qu'elle veut, qu'elle vit chez son père parce qu'il lui passe plus de choses que sa mère. Bien plus mature, Julia (18 ans) est encore une rebelle, mais qui aime ses parents (les deux). Julia est honteusement avantagée, elle pourra se reconvertir en sosie d'Emma de Caunes une fois éliminée du jeu, bientôt. Il faut dire que la concurrence de Maryline (22 ans) sera rude, car cette dernière est une Méga-Rebelle, complètement unique, avec un furet, des robes en tulle et tous les disques d'Avril Lavigne.

Laure (21 ans) de Nice, est bien plus gentille avec ses rêves de Prince Charmant et ses étoiles dans les yeux qui l'empêchent même d'entendre son Maître Nikos lui parler juste à côté, mais elle devrait songer encore plus vite à un plan d'avenir, Nikos ayant clairement évoqué (pour se venger de ce vent en live?) la semaine prochaine au conditionnel après son très approximatif À cause des garçons version Yelle (qui, il est vrai, ne sied guère à son style musical plus romantique). Anissa (26 ans) a galéré parce qu'elle a dû s'occuper depuis toujours de ses frères et sœurs, ce qui ne l'a pas empêchée d'être un peu plus convaincante sur Mercy de Duffy. Elle pourrait espérer faire un peu de chemin; elle est franco-algérienne.

Joanna (20 ans) fut encore un cran au-dessus avec son Stop de Sam Brown, qui ont provoqué les hourras du public. D'autant qu'elle n'est pas sans évoquer capillairement Maureen et que, telle Élodie Frégé il y a cinq ans, elle a dû se plier à l'exercice de l'imitation pourrie. Élodie Frégé était d'ailleurs aussi à l'honneur avec Alice (19 ans) qui lui ressemble dans le noir et surtout avec Solène (18 ans) qui chante avec les mêmes tremblements dans la voix sans pour autant risquer d'être éliminée tout de suite, au point que sa prestation très pénible sur un best-of de Britney ne fut pas sanctionnée d'une pré-nomination.

À la décharge de la production, on peut les féliciter de ne pas vouloir tout de suite la virer, alors qu'elle vient de redoubler et qu'elle risquerait de n'avoir plus rien en sortant. Un peu comme Joana qui a plaqué ses études, comme Alice qui a abandonné le commerce... Mais aussi comme Quentin (17 ans) qui, en plus d'avoir osé prendre le nom du dernier vainqueur et le physique de son si séduisant rival Jérémy (mais en moche) pour les associer à un look de titi et déclarer en conséquence «j'ai une gueule, un physique», a arrêté en troisième. Comme Édouard (20 ans), qui, en plus d'être devenu bouddhiste pour un pari, de se l'être joué légèrement Quentin Mosimann sur J'ai dix ans ou d'avoir embrassé Nikos en direct pour le fun bien qu'il préfère les filles -Nikos peut être rassuré (même s'il ne pourra plus être aussi à l'aise qu'avec Yvane (29 ans) le fan de ragga qui aime les grosses voitures et fait de la muscu pour compenser son rire ridicule: un homme, un vrai!), a tout plaqué le jour du bac. Ou comme Gautier (20 ans) qui, en plus d'arborer des cheveux dans les yeux, un piercing à la lèvre et des jeans slim, a quitté sa famille il y a quatre ans pour vivre une vie de bohème à Clermont-Ferrand...

Tant de noms qui prouvent qu'il est temps que l'Éducation Nationale s'associe à Endemol pour endiguer l'échec scolaire et rappeler que la chanson n'est pas la réponse à tout. Ce qui éviterait aussi des situations dramatiques comme celle d'Harold (28 ans) qui a démissionné de son boulot d'ingénieur qui ne lui correspondait pas parce qu'il a toujours eu une âme de chanteur, mais aidait probablement son couple les fins de mois. Ou qui inciterait Mickels (25 ans) à reprendre l'entreprise familiale plutôt que de faire fructifier dans ses divers groupes ses cours du Conservatoire, où il a appris le piano, la guitare, la batterie et le chant lyrique, qui lui ont donné le courage de montrer ses amygdales, comme Noémie l'année dernière, en chantant du vrai rock (Encore et encore de Francis Cabrel). Ou encore qui permettrait à Gaétan (19 ans) de ne pas trop se focaliser sur la carrière de star pour sortir toute sa famille (sa mère et sa sœur) de leur 16m² de la banlieue parisienne dans lequel il laisse parler sa passion pour M Pokora qui a pu se retourner dans sa tombe en entendant son Elle me contrôle, après avoir certainement bavé sur son manteau jaune hideux qu'il pourra lui racheter d'ici deux semaines au max.

L'autre grand axe devrait être une collaboration renforcée avec l'Actors Studio, au moins tant que la Star Academy voudra mettre en scène les familles des candidats en train de leur dire qu'ils devraient bosser leur cours plutôt que de faire leur musique de sauvage. Mais ça, heureusement, on ne devra plus le supporter dans les prochains primes; c'est donc le meilleur qui reste devant nous, pour les quinze prochains vendredis soirs.

Commentaires

Anonyme a dit…
La théorie selon laquelle la flamboyante rousse au teint blême aurait placé ses amis, un peu comme des pions, dans la mécanique de la Star Academy ne tient pas debout, et tu ne vas pas le nier, ton texte n'étant qu'un prétexte pour parler d'elle et pour montrer au monde entier que, comme tout bon fan de Mylène Farmer qui se respecte, tu es paranoïaque. Néanmoins, je pense surtout qu'Endemol et Universal font véritablement tout ce qui est en leur pouvoir depuis deux ans pour attirer l'icône dans les mailles de leur filet. En se rapprochant d'Yvan Cassar et de tous les nouveaux que tu cites, et que seuls les fans de la chanteuse peuvent avoir dans leur carnet de références mylènaires, l'entreprise Star Academy espère surtout que l'un d'entre eux va parvenir à la convaincre de venir chanter en duo avec un ou une élève (ou mieux, avec Nikos).
Il est donc possible que Nikos accueille Moby cette année en le présentant au public par un argument imparable (genre "Il a chanté avec Mylène Farmer, deux fois même!), ou que Laurent Boutonnat viennent donner des cours optionnels l'année prochaine, sur la méthodologie du tournage de clip. Néanmoins il faudra attendre que Mylène soit vraiment au bord de la faillite commerciale pour qu'elle mette un pied sur le praïme (démontrant alors que tous ces efforts de la production sont vains), et ce sera là, et seulement là, que Star Ac will die.
Jeanne ou Serge a dit…
Mylène viendra peut-être faire de la thérapie de groupe... "comment avoir l'air désespérément mélancolique", "comment vivre avec sa voix quand on n'en a pas"... Eh, Pierre, je rigole!!!!
Par contre, comme je ne regarde pas la Star Ac' (pardon, je fais du sport à cette heure-là le vendredi...), je compte sur toi pour nous tenir informés de tous les détails croustillants. Grâce à toi l'année dernière, j'ai réussi à ne surtout jamais-de-la-vie acheter un titre de Quentin!
Anonyme a dit…
J'espère qu'un jour Star Ac will die parce que huit éditions ça commence à faire beaucoup, même pour moi qui n'en ai suivi aucune. M Pokora est mort ?
Pierre a dit…
RR, nous verrons bien si mon hypothèse était si absurde quand les nommés devront défendre leur place en chantant Appelle mon numéro et ainsi promouvoir la boss sans même qu'elle ait à se déplacer.

JoS, Quentin n'était pas si mauvais que ça, et même maintenant, j'aime plutôt ce qu'il fait. On est loin de Jérémy, c'est sûr, mais au moins, il a sorti un disque, lui.

Nataka, non, je te rassure, MP va bien, puisqu'il volera le manteau de Gaétan quand il sera prochainement éliminé. Mais si la Star Ac dies, ce sera la fin de "la plus grande émission de variétés d'Europe". Ce serait terrible, non?
Anonyme a dit…
Si par "plus grande émission de variétés d'Europe" il faut comprendre "celle qui dure depuis le plus longtemps, pompe le plus de pognon et offre à une chaine le plus de temps de cerveau" alors... non, ce ne serait pas terrible.

Quant à Quentin, que ma soeur surnomme affectueusement "tête-de-noeud" parce qu'il a tellement peu d'imagination qu'il chante plusieurs fois la même chanson sur son album, et qui est tellement fan de Peter Cincotti qu'il ne sait même pas prononcer son nom correctement, je crois qu'on peut en effet le considérer comme moins bon que Jeremy Chatelain.
Pierre a dit…
Je parlais en fait de Jérémy Chapron, le Jérémy de la Star Ac de Quentin. Je ne saurais pas trop dire pourquoi je l'aime bien (Quentin, parce que Jérémy, je sais très bien).
Pour Jérémy Chatelain, son deuxième album est en effet beaucoup plus original que celui de Quentin. Mais trop original, finalement. Il faut que je trouve un moment pour l'écouter plus attentivement, d'ailleurs.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema