Encore un peu d'été...

Et voilà! Comme d'habitude, j'ai laissé traîner les choses et il est trop tard pour parler de Terre de Lumière, la fantastique saga de l'été de France 2 aux millions de téléspectateurs (peu de millions, mais des millions malgré tout) qui se distinguait nettement des sagas fantastiques des étés précédents, celles qui impliquaient des trucs aussi ésotériques que l'astrologie, le tarot, les extraterrestres ou même les papes. Le créneau de Terre de Lumière, c'était l'amour, le doux, le tendre, le merveilleux amour!

Pendant quatre semaines, qu'il a été trépidant de suivre Mélanie Maudran dite la Claire Keim de France 2. Ah, que c'était beau, quand elle s'est fait mettre enceinte par un récent ami de son frère dans la colline, qu'elle avait rencontré deux jours avant et qui devait partir à la guerre deux jours aprés. Et qu'il fut tragique de la voir apprendre qu'il avait été tué en mission au Maroc, sous les yeux de son frère, ce qui la rendit absolument inconsolable au point de succomber aux avances d'un ami professeur avec trois enfants en l'épousant six mois plus tard. Que ce fut poignant quand ledit professeur fut assassiné et que, suite à une traitrise de son frère, elle eut à choisir et privilégia les enfants de son mari mort plutôt que leurs enfants à elle et son amour pur mort. Que ne fut-ce poignant d'apprendre que l'homme avec lequel elle couchait (et qu'elle aimait aussi, probablement, car elle n'aurait sans doute pas couché sinon) au Maroc était un rival de son amour pur mort qui, en fait, n'était pas mort car il avait survécu à sa chute de la montagne mais était cependant devenu amnésique et barbu au point de guider la révolution indépendantiste du protectorat encore français, avec une femme à ses côtés qui devait mourir en accouchant de leur enfant! Enfin, qu'il fut émouvant que, grâce à son frère (à Mélanie Maudran) qui était secrètement amoureux d'elle depuis toujours au point de tuer tous les hommes qui couchaient avec sa sœur (et même ceux auxquels elle se contentait de tailler une pipe, rapidement, cachée sous le bureau, pour tenter d'influencer une décision de justice), la demoiselle se soit retrouvée libérée de son engagement avec son mari puis son amant marocain pour qu'elle puisse enfin retrouver son amour pur et fort qu'elle avait recroisé par hasard et ne se souvenait pas vraiment d'elle avant qu'il ne recouche avec.

Terre de Lumière a compris combien il était inutile de chercher à répondre à la lancinante question de l'identité mystérieuse du Maître du Zodiaque (alors qu'il était si évident que c'était Esther depuis le début), quand on a entre ses mains une si merveilleuse histoire d'un amour si parfait, si sublime, si évident, si plus fort que tout.
C'est dommage, vous avez raté ça.

Commentaires

Anonyme a dit…
Sans vouloir me vanter, le coup du frère incestueux je l'avais vu venir depuis le premier épisode. Du coup, je n'ai pas regardé les trois autres. Et oui, après tant d'années à regarder les sagas de l'été, on finit par connaître toutes leurs grosses ficelles.
Pierre a dit…
Je te félicite, parce que je n'avais pas trouvé cette conclusion. Mais j'ai été très peu attentif, finalement, puisque j'avais deviné tous les rebondissements du premier épisode sans avoir lu le résumé, et quelques autres péripéties postérieures.
Note que le dernier épisode était intéressant, du point de vue historique, et aurait mérité que tu y jettes un œil.
Anonyme a dit…
Ca finira bien par repasser de toute façon.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema