Camp de vacances musical

L'événement de la rentrée, c'était mardi soir à 18h sur Disney Channel, à 19h sur Disney Channel +1, à 20h sur Disney Cinémagic et à 21h sur Disney Cinémagic +1, avec la diffusion pour la première fois en France, à grands renforts de bandes-annonces et d'encarts dans Le Journal de Mickey, du téléfilm événement Camp Rock avec la révélation Demi Lovato et, surtout, les phénomènes du monde de la musique, les Jonas Brothers.

Maintenant que le soufflé est un peu retombé, il est temps que la scandaleuse arnaque que constitue ce téléfilm soit révélée au grand jour. Car, plus que les Jonas Brothers, Camp Rock est surtout l'occasion de voir un Jonas tout seul, Joe. Qui incarne ici l'un des membres d'un groupe de rock envoyé dans un camp de vacances pour l'été, où il donne à brûle-pourpoint de fabuleux cours de danse impliquant des mouvements de casquettes, qui rendraient jaloux Kamel Ouali, et y délivre un message que pour chanter, il ne faut pas se mentir à soi-même ni aux autres. Forcément, Joe est super super déçu quand il découvre que la fille qu'il vient tout juste de rencontrer, l'une des seules qui semblait n'avoir rien à faire de son statut de superstar et avec laquelle il a été jusqu'à faire une promenade en barque alors qu'il venait de la rencontrer (un vrai truc de guedin, mais avec des gilets de sauvetage car la sécurité prime), n'est en fait que la fille de la cuisinière du camp de vacances qui avait juste un peu honte d'être pauvre.

Ou plutôt, la jeune fille, Mitchie, était surtout réaliste: elle sait qu'on ne peut pas être pauvre et avoir des amies. Alors, même si elle était ravie d'aider sa mère à faire la cuisine, encore plus parce qu'elle était super-contente d'intégrer le Camp Rock, elle se devait de le cacher. Quant à sa joie d'intégrer le Camp Rock, c'est avant tout parce que Mitchie aime chanter et que dans la vie, elle veut faire star, elle aussi, comme Laure de la Star Academy. En conséquence, un jour, Mitchie chante dans la salle de répétitions, juste quand Joe passe dans le coin, qui l'entend et tombe sous le charme de cette voix si pure si belle si sublime, au point de partir à sa recherche dans tout le camp, mais sans jamais la trouver, car l'amour est parfois ingrat.

Au bout d'une heure, le Jonas tout seul retrouve ses deux brothers, le futé Nick à bouclettes et le moche et con Kevin, car ils sont tous ensemble chargés de désigner le vainqueur de concours de talents du Camp Rock avec lequel ils doivent par contrat enregistrer un duo. C'est ce qui permet à Joe de se remettre de la terrible nouvelle concernant la terrible trahison de Mitchie qui lui a menti, à laquelle se rajoute une sombre histoire de vol magouillée par la blonde rivale qui veut aussi emballer Joe et enregistrer son duo, celle-là même qui avait révélé cette histoire de cuisinière et a donc caché son bracelet entre deux livres sur la table de chevet pour enfoncer le clou, après avoir un temps hésité à apprendre la chanson magnifique qui avait su séduire son idole, avant de se dire que l'histoire du vol éliminerait probablement Mitchie du concours (ou pas du tout, mais l'effet fut celui-là).

La morale est sauve, car elle est punie, perd et va pleurer dans les coulisses parce que, finalement, si elle est si cruelle, c'est parce que sa mère la délaisse. La gagnante est sa meilleure amie dont on ne savait pas qu'elle chantait, avant que Mitchie s'empare du micro pour révéler au monde sa voix et conquérir Joe Jonas qui comprend que c'est elle qu'il cherchait depuis toujours (ou au moins une semaine). Alors, fou d'amour, il l'accompagne sur scène pour chanter avec elle, tandis que la caméra les entoure, comme dans les plus grands films ou High School Musical (mais sans que Joe fasse l'avion). Et c'est ainsi (ou presque) que s'achève une heure trente de ce mélange étrange de High School Musical, Cendrillon ou La petite sirène, joué sans conviction par des acteurs sans talent et rythmé sans vraiment de cohérence par quelques chansons parfois franchement inspirée de High School Musical (encore!) mais parfois peu inspirée.

Et finalement, Camp Rock n'est pas de meilleure augure pour High School Musical 3...
Si ce n'est qu'il permet de relativiser le non-talent et le non-charisme de Zac Efron.

Commentaires

Anonyme a dit…
Zac Efron n'a pas de non-charisme, en fait il a un vrai talent. Je peux témoigner l'avoir vu jouer avec réalisme un autiste dans un téléfilm avec Marie-Louise Parker une fois. Le problème, c'est qu'il mise trop sur son physique de poupée Ken fraichement sorti d'usine.
Et les J. Bros, les écouter chanter reste acceptable, pourquoi faudrait-il en plus les écouter parler, et exprimer leurs grandes idées approuvées par Disney ?

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema